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Résilience des entreprises : miser sur une approche « projet » – Par Christophe Ceze, Managing Director for France, IFS

 

En présence de risques systémiques d’envergure, les dirigeants doivent comprendre que les choix de gestion faits pendant la crise distingueront les entreprises résilientes des autres. Le concours des ERP est précieux pour aider la prise de décision.

Nul n’aurait pu deviner l’ampleur de la crise du Covid-19. Les économies mondiales ont pratiquement été au point mort, et, quand bien même certains pays commencent à lever les restrictions, de nombreuses entreprises sont encore en hibernation et luttent pour leur survie. Cependant, il y a de la lumière au bout du tunnel. La clé de la survie au cours des prochains mois est de gérer soigneusement les ressources, de prendre des décisions prudentes et de se préparer à en sortir plus fort quand viendra le retour à la normale.

Raisonner en mode projet grâce aux ERP

En présence de chocs économiques, quelle que soit leur gravité ou ampleur, il faut raisonner comme si c’était un évènement cyclique avec un début, un milieu et une fin. Il s’agit de les gérer comme des projets en utilisant les mêmes schémas de réflexion et outils que ceux utilisés pour tout autre projet d’entreprise. Or, pour bien gérer un projet, des données fiables et de qualité sont nécessaires, afin de prendre des décisions éclairées. Le ralentissement peut être identifié très tôt et on peut modéliser l’impact sur l’entreprise pour prendre des mesures adéquates, en matière de rentabilité, d’amélioration des processus, d’investissements. Un accès rapide à l’information permet également de détecter les signaux de l’offre et de la demande, de scruter les prémisses de la reprise, afin de prendre de l’élan plus rapidement que les concurrents.

En temps de crise, l’austérité est parfois la seule priorité. Mais il faut également une direction capable de regarder vers l’avenir. C’est là qu’un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) prend tout son sens. Il fournit les informations et les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions au bon moment, afin de survivre à la dépression et réussir sa reprise.

Suivre de près les performances

Pour une même entreprise qui fournirait ses services à des clients industriels ainsi qu’à l’industrie alimentaire, un logiciel ERP permettrait de suivre l’évolution des ressources consommées pour chaque type de client et révéler que le plus gros volume de revenu est désormais généré par l’industrie alimentaire.

Ces informations, combinées à une approche projet, aident à identifier les tendances et faciliter le transfert de ressources internes pour servir les clients du secteur le plus actif.

Cela exige un certain degré d’agilité, afin que les ressources puissent être rapidement allouées au secteur le plus pertinent. La crise a ainsi révélé que certains constructeurs automobile se sont mis à fabriquer des ventilateurs. L’idée est de se débarrasser des silos, qui empêchent les entreprises de placer le curseur et les ressources là où elles seront le plus utile. Une approche projet peut aider les dirigeants à réagir proportionnellement aux chocs de l’offre.

Lorsque l’économie ira mieux, l’entreprise devra être en mesure d’accompagner le mouvement. L’ERP doit être utilisé pour identifier les signes de reprise, qu’il s’agisse d’une augmentation du pipeline ou d’autres indicateurs avancés.

Revenir plus vite et plus fort 

Une gestion intelligente et minutieuse des ressources pendant la crise permet de stabiliser les coûts, se démarquer de la concurrence, accélérer la disponibilité des produits, satisfaire les clients et innover pour l’avenir.

Cette crise est un moment opportun pour voir comment la technologie peut optimiser l’efficacité des processus. Les entreprises découvrent les atouts du travail à distance. Parallèlement, l’intelligence artificielle et les processus robotisés sont en mesure d’automatiser les actions et permettre à la main-d’œuvre qualifiée d’être redéployée ailleurs dans l’entreprise.

Il est essentiel de maintenir un niveau de service élevé au plus fort de la récession, pour se positionner pour l’avenir. Même lorsque la demande diminue, il y a toujours des clients ayant besoin de produits ou services et de nouveaux clients, déçus par les concurrents.

Les logiciels au service des entreprises

Ces conseils peuvent donner un avantage durable à qui sait les écouter. Les performances de demain se mesureront à l’aune des choix faits pendant la crise, notamment au niveau de la gestion du personnel, des embauches, mais aussi des technologies.

Ainsi, les outils de gestion de la relation client permettent d’écouter les signaux émis par la demande. La gestion du capital humain doit permettre de prendre les décisions de recrutements nécessaires en fonction de la demande et la bonne gestion des congés. Les logiciels de gestion des achats et de la supply chain permettent de planifier achats et stocks avec les grossistes et distributeurs. Enfin, la gestion des relations fournisseurs et partenaires est utile au niveau des matériaux, composants et pièces.

Lorsque les temps sont difficiles, le leadership compte plus que jamais. Les dirigeants peuvent prendre de meilleures décisions – et au bon moment – s’ils tirent le meilleur parti possible des outils logiciels à leur disposition.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.