in

Avec la nouvelle version d’Enki, sa solution utile pour la Maison Connectée, Leroy Merlin accompagne les Français pour un habitat plus adapté aux enjeux de l’ère post-Covid 19.

La crise du Covid-19 a mis en lumière l’importance de se sentir bien chez soi et l’utilité des nouvelles technologies et du digital dans la maison.

 Leroy Merlin est l’une des marques qui a le plus manqué aux Français pendant cette période de confinement car c’est peut-être celle qui les connaît le mieux. 

Pour fêter sa 3ème bougie, la mise à jour majeure d’Enki répond parfaitement aux besoins de confort des habitants toujours plus importants, tout en les aidant à réaliser des économies.

La crise sanitaire du Covid-19 a été une épreuve mais elle a permis une prise de conscience des Français sur leurs besoins liés à leur habitat et sur l’importance encore plus grandissant de se sentir bien chez soi. Avec le confinement et le télétravail, chacun a été contraint de repenser son rapport à son habitat pour l’adapter à la situation mais dans l’urgence. Plus que jamais, la « maison » apparaît comme la valeur refuge par excellence : celle qui rassure, dans laquelle on se sent en sécurité et pour laquelle on voit bien les bénéfices d’un investissement en vue d’un gain de confort, de sécurité ou encore d’économies d’énergie.

Leroy Merlin, marque de confiance et marque refuge car anticipatrice et depuis toujours au cœur des besoins des habitants

L’enseigne Leroy Merlin a déployé durant le confinement – dans le respect prioritaire de la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients – un dispositif permettant aux habitants de se procurer les produits de première nécessité dans un premier temps avant d’élargir le nombre de références proposées au fur et à mesure des semaines.

Selon la dernière étude Brands&You de l’Institut CSA du 3 juin 2020, Leroy Merlin fait partie des marques qui ont le plus manqué aux Français pendant la période de confinement. Ils sont d’ailleurs heureux de retrouver l’enseigne, ses vendeurs et ses services en période de déconfinement.

Leroy Merlin poursuit l’adoption de la Maison Connectée avec la nouvelle mise à jour d’Enki

Leroy Merlin poursuit sa mission d’adoption de l’habitat connecté par les Français depuis maintenant 3 ans avec sa solution Maison Connectée Enki, qui s’impose aujourd’hui comme une solution de référence sur la Maison Connectée.

Enki est une solution unique qui permet de piloter dans la maison plus de 400 objets connectés de 20 marques différentes (Somfy, Legrand, Netatmo, DiO, Philips, etc…), destinée à tous les usages de l’habitat connecté : la sécurité, les automatismes (volets roulants, portail, porte de garage), le chauffage et l’éclairage. Même si tous ces objets connectés sont de marques différentes, Enki de Leroy Merlin est la seule solution aujourd’hui à pouvoir les faire communiquer entre eux très simplement et sans couture.

Enki c’est une application pilotable sur smartphone mais aussi en vocal, via les 2 assistants vocaux Amazon Alexa et l’Assistant Google. Là encore, le rapport des Français à leur assistant vocal s’est modifié durant le confinement : nombreux sont ceux qui ont découvert que cet objet connecté pouvait faire bien plus que diffuser de la musique et permettre – pourquoi pas – de se simplifier le quotidien tout en respectant les gestes barrières : « Ok Google, active Ambiance du soir » : et l’éclairage se modifie en même temps que les volets roulants se baissent légèrement, pour changer l’atmosphère de la maison et couper avec l’ambiance de télétravail adoptée pendant la journée.

La mise à jour d’Enki : des nouveautés utiles aux habitants

Les équipes Enki se sont adaptées à la période de crise et ont redoublé d’effort pour continuer à faire évoluer la solution et rendre l’expérience utilisateur toujours plus riche et plus utile.

Avec la mise à jour d’Enki 1.11 du mois de juin 2020, de nouvelles fonctionnalités majeures voient leur apparition, comme par exemple la fonctionnalité lever/coucher du soleil qui peut désormais être utilisée comme condition de scénario. Exemple typique : permettre aux volets roulants de se lever ou de se fermer automatiquement en fonction des éphémérides. Fini le temps où vous faisiez le tour de la maison pour fermer vos volets !

La dernière vague de compatibilité avec la technologie RTS de Somfy est désormais disponible : Enki est compatible avec les portes de garage de cette marque. Avec une simple clé d’extension branchée sur la box Enki, les utilisateurs peuvent à présent piloter et scénariser l’ouverture des volets, des stores, des portails et des portes de garage Somfy RTS. Un clic dans l’application ou sur une télécommande compatible, et le scénario « Je pars » se lance : c’est toute la maison qui se met automatiquement en mode sécurité.

Faire des économies d’énergie grâce à Enki pour anticiper les prochains mois

Les utilisateurs d’Enki les plus avisés ont choisi cette solution pour gagner en confort tout en réalisant au passage des économies d’énergie. Le premier poste de dépense énergétique d’un foyer est en effet celui du chauffage. Qu’ils soient électriques ou à eau chaude, Enki propose des solutions pour rendre connectés les radiateurs.

Et là encore, la nouvelle mise à jour a refondu complètement l’expérience utilisateur liée au chauffage : ergonomie simplifiée, programmation rapide, nouveaux radiateurs verticaux compatibles, etc… A la clé : les économies d’un chauffage coupé – même depuis l’autre bout de l’Europe – lors d’un départ en week-end à l’improviste, et le confort de retrouver sa maison bien chaude à son retour.

Enki a tout prévu pour que l’habitant ne se ruine pas :

  • La compatibilité avec des radiateurs électriques connectés de marque Leroy Merlin, excellent rapport qualité-prix : les modèles Alidea, Virtuoso et Sorali de la marque Equation.
  • La possibilité de rendre connectés des radiateurs déjà existants chez soi, grâce au récepteur fil pilote Avidsen, pour un tout petit prix : 39 ,90€. Pas besoin de changer tous ses radiateurs !
  • La compatibilité à venir cet été avec d’autres grands noms du monde du chauffage comme Sauter ou Acova.

« Pour les 3 ans de commercialisation d’Enki, nous sommes ravis de présenter notre nouvelle mise à jour sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois. Après ces mois difficiles, nous sommes aussi très heureux de retrouver nos clients et de leur proposer des solutions fiables et utiles pour se sentir encore mieux à la maison. Chez Leroy Merlin, nous avons la conviction – acquise grâce à notre expertise des usages dans l’habitat – que nos clients doivent pouvoir choisir librement de s’équiper avec les produits les plus adaptés à leurs besoins et les plus utiles dans leur utilisation de la Maison Connectée. Nous réaffirmons ainsi notre engagement dans l’adoption d’une Maison Connectée utile aux habitants et en tant qu’acteur majeur de la Maison Connectée nous travaillons conjointement avec tous les acteurs pour accélérer son adoption en France », déclare Pierre-Yves Hadengue, responsable IoT et Enki chez Leroy Merlin.

Prix et disponibilité

Pour essayer la Maison Connectée par Leroy Merlin et l’adopter, Enki propose jusqu’au 30 juin 2020 des offres exceptionnelles : ainsi, la box Enki est immédiatement offerte :

  • En magasin, pour l’achat d’une alarme Somfy Protect XL.
  • Sur Leroymerlin.fr et en magasin pour l’achat d’un sèche-serviettes Acova Angora + 1 récepteur fil pilote Avidsen. Imaginez donc : la salle de bains se met à bonne température en même temps que les volets roulants se lèvent pour laisser la chaleur naturelle du soleil inonder la maison : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/jusqu-au-30-juin-la-box-enki-offerte-pour-l-achat-d-un-seche-serviettes-angora-module-enocean-l1506326271

La box Enki de Leroy Merlin est disponible chez Leroy Merlin et Boulanger.

L’application Enki est gratuite et disponible pour les smartphones iOS et Android.

Plus d’informations : https://enki.leroymerlin.fr/

L’ensemble des appareils compatibles Enki : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/objets-connectes-compatibles-avec-enki-l1502212083

Chaîne YouTube Enki : https://www.youtube.com/channel/UCLMqrCdemx44uiQuiXVKlxA

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.