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Enquête OneLogin : Les Français sont-ils égaux en matière de cyber-sécurité selon les régions ?

A l’heure de la crise Coronavirus, beaucoup d’entreprises françaises ont adopté le télétravail mais ne prennent-elles toutes en compte les risques de sécurité liés ? Comment les Français se comportent-ils selon les régions ?

OneLogin, un leader mondial dans le domaine de la gestion des identités et des accès, annonce les résultats d’une enquête mondiale qui examine les conséquences en matière de sécurité de la généralisation du télétravail en raison de la pandémie du Covid-19. L’enquête, réalisée par le cabinet d’études OnePoll en avril 2020 auprès de 1000 professionnels en télétravail respectivement en Allemagne, en France, au Royaume Uni, en Irlande et aux Etats Unis, révèle que ces pays n’ont clairement pas accordé la priorité aux mesures de sécurité et aux meilleures pratiques en matière de mots de passe avec la mise en place de ce nouveau mode travail. Pour accéder à l’enquête au complet, visiter : http://onelogin.com/blog/world-password-day-2020

OneLogin dévoile les chiffres Français :

Globalement, près de 67% des Normands interrogés n’ont jamais changé le mot de passe de leur ordinateur professionnel contre seulement 31% des habitants de Centre-Val de Loire, exposant ainsi toutes les données de leur entreprise à un risque d’intrusion. L’enquête révèle aussi des risques externes, 50% des personnes interrogées, toutes régions confondues, admettent ne pas avoir changé leur mot de passe WiFi à leur domicile depuis plus d’un an, exposant ainsi leur ordinateur professionnel à un risque de sécurité, soit un chiffre déjà impressionnant mais pourtant moins élevé qu’en France, puisque les statistiques Bourguignonnes s’élèvent elles à plus de 65%.

La rapidité avec laquelle le travail à distance a dû être instauré au début de 2020 a laissé beaucoup d’entreprises vulnérables, particulièrement en raison de l’utilisation inappropriée d’ordinateurs professionnels. Globalement, la majorité des Bretons,  interrogés dans l’enquête, soit 78% d’entre eux, estiment que l’adoption du télétravail va s’accroître encore après la crise du Covid-19 malgré ces menaces contre 100% des Corses et 51% des habitants de Centre-Val de Loire. Si cette tendance se poursuit, beaucoup d’entreprises seront ainsi potentiellement vulnérables sans même le savoir.

Des différences entre les régions :

Un examen des pratiques en matière de sécurité des différentes régions interrogées révèle des différences dans de nombreux domaines dont notamment le partage des mots de passe et l’importance des accès à des sites web à risque. Parmi ces différences entre pays, on peut citer :

Les sites à risque: Les Pays de la Loire sont plus sages que les autres régions françaises de l’étude puisque près de 38% d’entre eux n’utilisent pas leur ordinateur professionnel sur des sites à risques tel que le streaming, Youtube, jeux en ligne ou sites pour adultes, contre 44% des Bretons et seulement 64% des Occitans.

Téléchargements sans autorisation : Les Corses sont aussi les moins précautionneux en matière de téléchargement puisque 100% d’entre euxtéléchargent des applications sur leur ordinateur professionnel sans l’approbationau préalable de leur entreprise contre seulement 13% des Bretons et Normandes et 17% des Provenciaux.

Authentification multi-facteurs : Du point de vue de l’authentification, les habitants de Centre-Val de Loire cette fois-ci sont plutôt bons élèves puisque plus de 62% d’entre eux utilisent un système d’authentification multi-facteurs, tout comme la moitié des Franciliens mais seulement un tiers des Auvergnats.

Les habitudes de changements de mots de passe : A la réception d’un nouvel ordinateur professionnel contre près de 48% des Centristes ont pris le réflexe dechanger leur mot de passe dans les 48h, contre 37% des Franciliens et seulement 20% des Normands.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.