in

L’impression s’oriente aujourd’hui pleinement vers l’analyse de données – Par Jean-Michel Sauvaud, Lexmark

Par Jean-Michel Sauvaud, Président de LEXMARK INTERNATIONAL S.A.S

Les applications orientées données ont transformé notre manière de travailler et de communiquer. Désormais essentielles à toute prise de décision, elles jouent un rôle stratégique au sein des organisations. Selon l’Economist Intelligence Unit, les données sont « de plus en plus considérées comme une matière première » permettant de soutenir les efforts de l’entreprise en vue d’atteindre ses objectifs et de répondre aux attentes des clients. Les statistiques démontrent ainsi que 83 % des organisations utilisent les données pour maximiser la rentabilité de leurs produits ou services existants.

Les imprimantes sont un outil métier indispensable et certains seront peut-être surpris d’apprendre qu’elles peuvent fournir des analyses précieuses. Dans un monde où tout tourne autour des données, les exigences des clients en matière d’impression vont maintenant bien au-delà du nombre de pages imprimées et de la qualité d’impression. S’il est impossible de faire l’impasse sur la sécurité et la durabilité, les analyses sont de plus en plus plébiscitées. Pour preuve, la dernière étude Managed Print Landscape de Quocirca, qui s’est penchée sur les critères les plus importants dans le cadre de la sélection des fournisseurs, révèle que les capacités analytiques arrivent à la deuxième place du classement (avec 41 % contre 32 % en 2017), juste derrière la qualité de service (43 %).

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Toujours plus sous pression, les services informatiques s’appuient sur les fournisseurs de services managés pour réduire leur charge de travail. De fait, dans un contexte où chaque application et fonction métier est liée de près ou de loin à l’informatique, les équipes IT assument aujourd’hui un rôle bien plus considérable que par le passé, lorsque leur mission consistait simplement à gérer le stockage des fichiers et le matériel.

Dans le domaine de l’impression, les analyses orientées données permettent de réduire le temps que le service informatique consacre à la gestion et à la maintenance des appareils et de confier cette responsabilité aux prestataires de services managés. Ainsi, un seul dispositif peut surveiller des centaines de points de données provenant de capteurs. Ce système permet de prévoir les défaillances avant qu’elles ne se produisent et former des moteurs d’analyse de machine learning capables de cerner les modèles d’utilisation des équipements, afin de réapprovisionner les stocks de cartouches et d’autres périphériques précisément lorsque cela est nécessaire.

L’intégration des capacités analytiques au sein des solutions d’impression s’accompagne aussi d’un avantage direct : la connectivité de l’Internet des objets (IoT). Grâce à elle, il est possible de gérer entièrement à distance une réparation, l’application d’une mise à jour de sécurité ou l’intervention d’un ingénieur si nécessaire, avant que l’utilisateur final n’ait subi d’importantes interruptions de service.

Lorsque l’on étudie l’ensemble de l’écosystème informatique, la sécurité arrive en tête des dépenses planifiées, juste devant les analyses. En effet, selon le rapport 2020 Connectivity Benchmark Report de MuleSoft, 53 % des responsables informatiques prévoient d’investir dans la sécurité en 2020, contre 48 % dans les capacités analytiques.

Dans cette optique, l’adoption d’une approche orientée données en matière d’impression peut améliorer la sécurité, car les entreprises sont mieux à même de gérer les accès. Comment ? En surveillant l’utilisation de leur réseau et en garantissant la sécurité à tout moment, grâce à l’installation des mises à jour de firmware dès leur publication et à la gestion régulière des certificats. Parallèlement, les organisations traitant des informations hautement confidentielles peuvent miser sur la surveillance des contenus. Avec cette fonctionnalité, l’équipe IT est alertée lorsque des données sensibles sont imprimées et peut bloquer l’impression ou étudier la situation en temps réel.

Sur le plan environnemental, une approche orientée données génère également plusieurs bénéfices. En analysant les données utilisateur, il est possible de déterminer comment une organisation utilise les services d’impression et quels sont ses besoins dans ce domaine. Dans la pratique, cela permet de limiter le nombre d’appareils et d’obtenir des informations pour s’assurer que la localisation de ces derniers est optimale.

Placer les équipements là où ils sont les plus utiles permet aussi de doper la productivité en identifiant les goulots d’étranglement dans les processus et en mettant au jour les besoins en matière de formation ou de sensibilisation. En outre, en introduisant des solutions d’impression sécurisée qui exigent que le personnel se connecte pour lancer l’impression, les entreprises peuvent diminuer l’utilisation du papier de 30 % et éviter que des documents soient imprimés par erreur ou ne soient pas récupérés. Tous ces avantages peuvent se traduire par des économies substantielles.

L’impression orientée données permet aux organisations de hiérarchiser les ressources, d’économiser de l’argent, de réduire la charge pesant sur le service informatique et d’optimiser la sécurité. Les applications orientées données sont d’ailleurs déjà largement utilisées dans d’autres secteurs d’activité et dans l’informatique. Il est donc grand temps de les intégrer pleinement aux solutions d’impression.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.