in

L’équipe-projet StopCovid et l’écosystème des contributeurs se mobilisent pour développer une application mobile de « contact tracing » pour la France

Inria, ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, Inserm, Lunabee Studio, Orange, Santé Publique France et Withings créent l’équipe-projet StopCovid afin de structurer et renforcer leur contribution au projet gouvernemental de mise en place d’une application mobile de contact tracing (StopCovid). Ce projet vise à mettre à disposition des autorités de santé françaises un outil numérique complémentaire d’aide à la gestion de la crise sanitaire contre le Covid19.

Le Gouvernement français a confié à Inria le pilotage opérationnel du projet de recherche et développement baptisé « StopCovid » qui réunit l’expertise d’acteurs nationaux, publics comme privés, au sein de cette équipe-projet StopCovid. L’ensemble de ces acteurs contribue aux travaux déjà engagés pour mettre à disposition de tous les Français un outil permettant de mieux les protéger contre le Covid19.

Partageant les orientations fixées par le Gouvernement, le projet repose sur cinq fondements :

  • L’inscription de l’application StopCovid dans la stratégie globale de gestion de la crise sanitaire et de suivi épidémiologique. StopCovid est une brique complémentaire qui fournit aux acteurs de la santé publique un outil d’aide à la décision pour la phase de déconfinement.
  • Le strict respect du cadre de protection des données et de la vie privée au niveau national et européen, tel que défini notamment par la loi française et le RGPD ainsi que la boîte à outils récemment définie par la commission européenne sur les applications de suivi de proximité.
  • La transparence, qui passe notamment par la diffusion, sous une licence open source, des travaux spécifiques menés dans le cadre du projet. Ceci afin d’apporter toutes les garanties en matière de contrôles par la société : transparence des algorithmes, code ouvert, interopérabilité, auditabilité, sécurité et réversibilité des solutions. Ainsi, cette solution pourrait proposer des briques de base exploitables par tous les pays qui le souhaiteraient.
  • Le respect des principes de souveraineté numérique du système de santé publique : maîtrise des choix de santé par la société française et européenne, protection et structuration du patrimoine des données de santé pour guider la réponse à l’épidémie et accélérer la recherche médicale.
  • Le caractère temporaire du projet, dont la durée de vie correspondra, s’il est déployé, à la durée de gestion de l’épidémie de Covid-19.

Le projet est mené sous la supervision de l’Etat et donne lieu à des interactions régulières avec les autorités de contrôle indépendantes, notamment la CNIL. Il associe également la DINUM.

Le projet, dans sa phase de construction d’un prototype, implique des organisations publiques et privées agissant à titre gracieux, au sein de l’équipe-projet StopCovid.

Au niveau européen, le projet est également mené en liens étroits avec les équipes nationales développant des applications comparables en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne ou encore en Norvège, sur la base d’approches comparables et garantissant l’interopérabilité.

Au sein du projet, coordonné par Inria, les membres de cette équipe-projet StopCovid interviennent sur leur champ d’expertise :

  • Inria : coordination et protocole de transmission, privacy-by-design ;
  • ANSSI : cybersécurité ;
  • Capgemini : architecture et développement back-end ;
  • Dassault Systèmes : infrastructure souveraine de données qualifiée SecNumCloud ;
  • Inserm : modèles de santé ;
  • Lunabee Studio : développement des applications mobiles ;
  • Orange : diffusion de l’application et interopérabilité ;
  • Santé Publique France : insertion et articulation de l’application dans la stratégie globale de détection   et suivi des contacts (« contact tracing »)
  • Withings : objets connectés ;

A leurs côtés, l’ensemble de l’écosystème de recherche, d’innovation et d’entreprises est mobilisé à travers l’« écosystème des contributeurs de StopCovid ». Ouvert, il rassemble des organisations ou personnes physiques, qui ont manifesté leur volonté de participer au projet, par des contributions spontanées ou en réponse à des sollicitations, que ce soit par la participation à des groupes d’experts techniques, à des groupes de réflexion, la mise à disposition de codes open source, le partage de retours d’expériences sur des solutions comparables, ou encore la participation aux expérimentations de terrain.

Inria, Bruno Sportisse, PDG : « Inria s’est engagé en responsabilité dans le projet Stop Covid. En ces moments exceptionnels pour notre Nation, la France peut compter sur son écosystème de recherche, d’innovation et d’entreprises pour mener à bien des projets au croisement de la nécessaire efficacité des politiques de santé, du respect des libertés individuelles et du maintien voire du renforcement de notre souveraineté technologique et numérique. »

ANSSI, Guillaume Poupard, DG : « Face à la réalité de la menace cyber actuelle, la sécurisation de l’application apparaît primordiale pour veiller à sa fiabilité et à la confiance que les professionnels de
santé chargés de gérer la crise sanitaire et les utilisateurs lui accorderont. Afin d’anticiper le risque numérique, l‘ANSSI apporte à Inria son expertise technique sur le volet sécurité numérique du projet. »

Les membres de l’écosystème des contributeurs de StopCovid, à la date du 25 avril 2020

A titre individuel :

  • Frédéric Arnoux
  • Sylvain Chaillou
  • Thomas Chappuis
  • Benjamin Duban
  • Gabriel Hubert
  • Jules Leclerc
  • Daniel Marhély

En tant qu’organisation :

  • AADIS
  • ACCENTURE/OCTO
  • ATOS
  • BERTIN
  • BforCure
  • Bloom
  • Coalition Networks
  • C4DIAGNOSTIC
  • Enalees
  • Intersec
  • LIFEN
  • NamR
  • SEMEIA
  • SIA PARTNERS
  • SOPRA STERIA
  • THALES

Capgemini, Paul Hermelin, PDG : « Le groupe Capgemini apporte à ce projet son expertise technologique et son expérience dans le domaine de la santé. Comme pour l’ensemble des initiatives que nous menons dans le monde entier pour aider à lutter contre l’épidémie, je suis particulièrement fier de l’investissement de nos équipes bénévoles pour la protection de la santé de nos concitoyens. »

Dassault Systèmes, Bernard Charlès, Vice-président du Conseil d’administration et Directeur Général : « Afin d’apporter une solution numérique respectueuse des données personnelles, Dassault Systèmes et son cloud 3DS Outscale, qualifié par l’ANSSI, constituent un socle de confiance. Ainsi, l’Europe et la France peuvent opérer le traitement des données nécessaires dans un environnement souverain. Les données de santé sont un patrimoine qui doit être protégé et mis au service du bien commun dans le cadre des choix exercés par notre société. »

Inserm, Dr Gilles Bloch, PDG : « L’Inserm participe à la mise au point de cet outil numérique qui sera un complément aux autres éléments nécessaires à une levée réussie du confinement (notamment le respect des gestes barrières et de la distance physique) : l’outil numérique permettra d’identifier les éventuels cas d’infection par le Sars-cov, pour pouvoir ainsi les isoler au plus vite, et contribuer à réduire la propagation du virus. Il faut ainsi pouvoir remonter la chaîne des contacts d’une personne infectée et identifier les éventuelles autres personnes infectées. Cette identification, dans le respect de la vie privée et des réglementations, est d’autant plus importante que certaines personnes contagieuses ignorent l’être. »

Lunabee Studio, Thomas Jaussoin, CEO : « Chez Lunabee Studio, nous avons à coeur de créer des applications mobiles de qualité, qui ont un impact sur la société. Depuis le début de cette crise sanitaire, nous travaillons sans relâche sur les applications StopCovid. Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire partie de cette équipe” pour aider au déconfinement. »

Orange, Stéphane Richard, PDG : « Orange, acteur majeur de l’innovation, se réjouit de la création d’une équipe-projet constituée de grands groupes, start-ups et centres de recherche publics pour aider le pays et plus largement l’Europe à endiguer la propagation du Covid-19. Cette union de talents contribuera à accompagner les professionnels de santé et les services de l’État en développant une application mobile, pleinement respectueuse des libertés individuelles, visant à casser les chaînes de contamination en sortie de confinement. Orange apportera tout son savoir-faire et son expertise de la sécurité des réseaux et des solutions, son expertise dans l’écosystème mobile et sa relation étroite avec le monde de la santé pour atteindre ces objectifs ambitieux »

Santé Publique France, Geneviève Chêne, DG : « Un contact tracing réactif couplé à une stratégie de détection des cas à large échelle est indispensable au moment de la levée progressive du confinement pour prévenir la formation de nouvelles chaînes de transmission. L’application Stop Covid permettra de détecter et d’informer des personnes-contacts à risque qui ne peuvent pas être identifiées par les méthodes classiques de contact-tracing, dans le respect de leur anonymat. Elle permet également de fournir aux personnes-contact dans un temps court les recommandations à suivre. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.