in

Quatre étapes pour une orientation réussie vers le travail mobile – Par Timo Stubel, Consultant technique, Parallels

De nombreuses entreprises ont besoin d’une solution pour être préparées à d’éventuelles situations d’urgence comme celle que nous sommes en train de connaître. Par mesure de sécurité sanitaire, ou suite à divers facteurs environnementaux, il se peut que le travail dans un environnement de bureau normal ne soit plus possible, et il est alors particulièrement difficile de trouver une solution spontanée. C’est pourquoi les responsables doivent élaborer une stratégie à l’avance afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.

En particulier à la maison, les employés doivent pouvoir accéder à leur environnement de travail habituel depuis n’importe quel appareil, sans que cela ne devienne une source de stress supplémentaire. À première vue, cela semble être un processus coûteux et long qui implique des changements structurels majeurs. Toutefois, le fait de pouvoir maintenir des activités quotidiennes dans des situations difficiles rend cette restructuration plus que nécessaire et rentable sur le long terme. Voici quatre étapes essentielles pour se préparer : 

1. Travailler indépendamment des dispositifs

En premier lieu, les responsables informatiques doivent rendre toutes les applications de travail, les données et les ordinateurs de bureau disponibles, et ce sur tous les terminaux, à tout moment et en tout lieu. Ils doivent également protéger le réseau et les données de l’entreprise, se conformer au RGPD et maintenir les applications à jour. Pour ce faire, une mise à disposition des applications à distance sur les bureaux virtuels des employés peut être la solution. Ils auront ainsi la possibilité d’utiliser n’importe quelle application Windows et pourront accéder à leurs fichiers et à leurs postes de travail de manière totalement indépendante de la nature du terminal utlisé.

Les solutions de déploiement à distance et la VDI (Virtual Desktop Infrastructure) peuvent être complexes et coûteuses, même pour les grandes entreprises. Toutefois, le marché propose des solutions simples et rentables qui offrent une gamme similaire de fonctions.

2. Permettre un accès transparent

Le travail mobile doit être facile, rapide, productif et sans stress. Cela signifie que les applications professionnelles sur les smartphones et les tablettes doivent pouvoir être contrôlées avec les gestes tactiles familiers. Dans le même temps, un accès transparent aux ressources internes de l’entreprise doit être possible, peu importe l’heure et le lieu.

Des solutions à distance faciles à installer et à exécuter sur n’importe quel terminal existent. Elles incluent les systèmes avec Windows, Linux, Mac, iOS, Android ainsi que les clients légers, les Chromebooks et même Raspberry Pi. Ces solutions doivent offrir une expérience utilisateur intuitive afin de réduire au maximum le temps nécessaire à leur acceptation par les employés.

3. Garder la sécurité à l’esprit

Les responsables informatiques doivent garder le contrôle total de la sécurité des applications virtuellement déployées. Si la bonne solution est choisie, tant les applications partagées que les ressources de données accessibles via une connexion mobile seront conservées dans un serveur central sécurisé. Grâce à ce dispositif, les données ne quittent jamais vraiment le serveur lorsqu’elles sont mises à la disposition des travailleurs à distance par le biais d’images virtuelles. Cette solution permet même une séparation stricte entre les données d’entreprise et le contenu privé.

Les administrateurs peuvent déployer des postes de travail et des applications sur serveur à partir d’un emplacement central, ce qui facilite la sécurisation des endpoints, le déploiement de solutions de sécurité et le respect des exigences de conformité essentielles. Si la solution comporte des fonctions de sécurité supplémentaires comme l’authentification multifactorielle ou par carte à puce, de protocoles de cryptage avancés et du filtrage granulaire, une sécurité maximale est garantie.

4. Profitez du cloud

Le cloud computing est la base d’un travail efficace et mobile. Grâce à une solution appropriée qui exploite les avantages du cloud, les employés peuvent travailler de manière productive depuis n’importe quel terminal et à n’importe quel endroit, en toute sécurité. Les offres cloud sont généralement moins coûteuses que les solutions sur site et offrent des performances comparables, voire meilleures.

Si les entreprises souhaitent déployer une solution avec un modèle de licence simple, elles doivent s’assurer que le logiciel comprend tous les services disponibles et un process de mise à niveau clair pour une évolutivité optimale.

Les coûts et les efforts structurels des départements financier et informatique restent ainsi gérables. Cela permet aux responsables informatiques de mettre en place le travail de façon mobile dans un délai très court. 

La restructuration des opérations peut, dans un premier temps, être dissuasive pour certains groupes. Toutefois, pour ne pas courir le risque de devoir arrêter toute l’activité de l’entreprise ou de devoir recourir à des solutions d’urgence, un tel changement est judicieux. Dans la plupart des cas, une préparation appropriée peut être effectuée à court terme. Si l’on tient compte de certaines mesures administratives, la mise en place du « travail mobile » est en tout cas intéressante – non seulement pour les situations de crise, mais aussi lorsque tout revient à la normale.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.