Pascal Lenoir, directeur général de Kalpa Conseil, a réalisé, avec ses équipes, un état des lieux du marché postal au sein de la Communauté Européenne. Cette étude a été présentée au MQC (Mail Quality Club), association qui regroupe les plus grands émetteurs de courrier en France.
La directive 97/67/CE, dite directive postale cadre, est une directive d’harmonisation. Adoptée le 15 décembre 1997, elle pose le principe d’un service universel postal défini selon des règles communes : garantie de prestations minimales, contraintes sur les modalités d’organisation du prestataire de service universel, fixation d’objectifs de qualité de service. Elle pose également le principe d’une ouverture progressive et maîtrisée du secteur postal à la concurrence avec ouverture totale du marché envisagée pour 2009.
Si beaucoup de pays d’Europe ont concrètement ouvert leur marché postal à la concurrence, ce n’est pas le cas de la France qui reste le seul grand pays avec très peu de concurrence.
Que se passe t-il chez nos voisins européens ?
On remarque tout d’abord une corrélation entre le nombre de courriers envoyés et le PIB d’un pays. En effet, un nombre important de courriers échangés par habitant est souvent synonyme de pays riche. On constate aussi que les pays qui possèdent plusieurs acteurs de la distribution postale ont des offres de service plus larges et fines à la fois, plus qualitatives, avec des prix plus adaptés.
En Italie par exemple, où 15% des courriers sont gérés par des entreprises concurrentes à la Poste Italiane SpA, la distribution est effectuée 1 jour sur 2 dans les communes de moins de 5 000 habitants. Les entreprises, elles, peuvent se voir remettre leur courrier 6 jours pas semaine, sur abonnement.
Au Danemark, FK Distribution propose des tournées dynamiques, en fonction des destinataires. Le Smartphone des facteurs calcule le trajet le plus rapide en fonction des différents destinataires du jour. De plus, via un scan du courrier, une information instantanée de remise sera envoyée à l’entreprise émettrice qui pourra ainsi lancer une campagne marketing suite à la remise du courrier.
En France, Adrexo vient doucement « bousculer » La Poste
En France, depuis 2011 et l’ouverture totale du marché à la concurrence, aucun acteur national n’était venu concurrencer l’opérateur historique La Poste.
Depuis 2018, Adrexo, un des leaders français de la distribution d’imprimés publicitaires, s’est lancé sur le marché du courrier adressé. Avec plus de 18 000 distributeurs (nom des personnels effectuant la distribution des courriers en boites aux lettres), Adrexo remet une fois par semaine le courrier à plus de 50 % des foyers français et ce chiffre devrait encore augmenter dans les prochains mois. L’arrivée d’un véritable rival au groupe La Poste devrait, à l’instar de ce qui s’est passé dans les autres pays européens, permettre de relancer l’innovation sur ce marché et faire apparaître des offres plus adaptées aux attentes des clients.
Pour en savoir plus, participez à l’atelier DOCUMATION le Mardi 17 mars 15:30 à 16:15
CCM & Editique, quelle concurrence sur le marché de la distribution de courrier?
Etude du marché européen et retour d’expériences de grands donneurs d’ordre
Atelier MQC/Kalpa/TikiBuzz