Etat des lieux du marché postal en Europe | Maud Laurent, DOCaufutur a rencontré Pascal Lenoir, Directeur de Kalpa Conseil

Pascal Lenoir, directeur général de Kalpa Conseil, a réalisé, avec ses équipes, un état des lieux du marché postal au sein de la Communauté Européenne. Cette étude a été présentée au MQC (Mail Quality Club), association qui regroupe les plus grands émetteurs de courrier en France.

La directive 97/67/CE, dite directive postale cadre, est une directive d’harmonisation. Adoptée le 15 décembre 1997, elle pose le principe d’un service universel postal défini selon des règles communes : garantie de prestations minimales, contraintes sur les modalités d’organisation du prestataire de service universel, fixation d’objectifs de qualité de service. Elle pose également le principe d’une ouverture progressive et maîtrisée du secteur postal à la concurrence avec ouverture totale du marché envisagée pour 2009.

Si beaucoup de pays d’Europe ont concrètement ouvert leur marché postal à la concurrence, ce n’est pas le cas de la France qui reste le seul grand pays avec très peu de concurrence.

Que se passe t-il chez nos voisins européens ?

On remarque tout d’abord une corrélation entre le nombre de courriers envoyés et le PIB d’un pays. En effet, un nombre important de courriers échangés par habitant est souvent synonyme de pays riche. On constate aussi que les pays qui possèdent plusieurs acteurs de la distribution postale ont des offres de service plus larges et fines à la fois, plus qualitatives, avec des prix plus adaptés.

En Italie par exemple, où 15% des courriers sont gérés par des entreprises concurrentes à la Poste Italiane SpA, la distribution est effectuée 1 jour sur 2 dans les communes de moins de 5 000 habitants. Les entreprises, elles, peuvent se voir remettre leur courrier 6 jours pas semaine, sur abonnement.

Au Danemark, FK Distribution propose des tournées dynamiques, en fonction des destinataires. Le Smartphone des facteurs calcule le trajet le plus rapide en fonction des différents destinataires du jour. De plus, via un scan du courrier, une information instantanée de remise sera envoyée à l’entreprise émettrice qui pourra ainsi lancer une campagne marketing suite à la remise du courrier.

En France, Adrexo vient doucement « bousculer » La Poste

En France, depuis 2011 et l’ouverture totale du marché à la concurrence, aucun acteur national n’était venu concurrencer l’opérateur historique La Poste.

Depuis 2018, Adrexo, un des leaders français de la distribution d’imprimés publicitaires, s’est lancé sur le marché du courrier adressé. Avec plus de 18 000 distributeurs (nom des personnels effectuant la distribution des courriers en boites aux lettres), Adrexo remet une fois par semaine le courrier à plus de 50 % des foyers français et ce chiffre devrait encore augmenter dans les prochains mois. L’arrivée d’un véritable rival au groupe La Poste devrait, à l’instar de ce qui s’est passé dans les autres pays européens, permettre de relancer l’innovation sur ce marché et faire apparaître des offres plus adaptées aux attentes des clients.

Pour en savoir plus, participez à l’atelier DOCUMATION le Mardi 17 mars 15:30 à 16:15

CCM & Editique, quelle concurrence sur le marché de la distribution de courrier?

Etude du marché européen et retour d’expériences de grands donneurs d’ordre

Atelier MQC/Kalpa/TikiBuzz

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?