in

MICROSOFT, ONEPOINT et INSEEC U. annoncent un partenariat majeur sur la formation en Intelligence Artificielle & Data Science

 

Ce rapprochement entre Microsoft, onepoint et INSEEC U. (à travers ses pôles Management et Ingénieurs), est né du constat suivant : l’enseignement supérieur manque de formations diplômantes adaptées et dédiées aux problématiques des entreprises concernant l’IA et la Data Science. C’est pourquoi les trois acteurs s’allient aujourd’hui pour développer des Masters spécialisés dans ces domaines clés.

La complémentarité de ces trois partenaires illustre leur volonté de travailler de concert dans ces domaines, chacun apportant son expertise :

INSEEC U. est déjà très impliqué dans la recherche et la formation en intelligence artificielle, notamment à travers sa Chaire de recherche dédiée au sein de son campus à Lyon.

Ce partenariat pose les bases d’une collaboration sur le long terme et vise dans un premier temps à :

  • Construire ensemble une filière diplômante attractive et reconnue au niveau Bac +5 afin de répondre aux besoins des entreprises clientes et partenaires de Microsoft et onepoint.
  • Favoriser la professionnalisation des étudiants dans un domaine où il n’existe pas de formation dédiée associant à la fois la science de l’ingénieur et l’approche business. Cette formation sera proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), dans un premier temps sur le campus de Lyon.
  • Disposer d’un regard croisé entre le monde professionnel et le monde académique, afin d’enrichir les filières et de favoriser la détection de futurs talents.

« On estime, que d’ici à 2022, 30 % des emplois liés à l’intelligence artificielle et à la data seront vacants en raison d’une pénurie de talents. Data scientists, développeurs en IA, data miners, data analysts… ces métiers commencent à fleurir dans de nombreuses entreprises, mais les compétences pour réaliser ces nouvelles missions ne sont pas toujours au rendez‐vous. Il est donc urgent de proposer dès maintenant des parcours en formation initiale. […] » Eneric Lopez, Directeur intelligence artificielle et développeurs, Microsoft France.

« La data est l’un des déclencheurs de la quatrième révolution industrielle et notre ambition est d’accompagner cette mutation pour construire et délivrer des services augmentés d’intelligence artificielle qui révèlent tout le pouvoir de « la data » dans une logique industrielle au-delà des prototypes et des expérimentations. » Gontran Peubez, Associé, Responsable des activités data & IA de onepoint.

« Nous sommes ravis de pouvoir regrouper nos expertises et de les mettre en commun à l’occasion de ce partenariat qui témoigne de la capacité d’INSEEC U à accompagner les transformations majeures de l’écosystème associé au digital et de participer ainsi à la promotion de nos territoires. » Pascal Montagnon, directeur de la Chaire de Recherche Digital, Data Science et Intelligence Artificielle – INSEEC U.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.