French Tech 120 : Un accompagnement national des futurs leaders technologiques et un appel à s’engager en faveur d’un impact positif sur la société

Le French Tech 120, comprenant le Next40 et  de nouvelles start-up, est dévoilé aujourd’hui par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique. L’objectif du Gouvernement à travers ce programme French Tech 120 est de poursuivre la promotion et l’accompagnement de l’écosystème technologique français sur tout le territoire.

Présentes dans toute la France dont 1/3 en dehors d’Ile-de-France, les start-up du FT120 créeront plus de 11 000 emplois nets en 2020 sur tout le territoire, 25 000 pour l’ensemble de l’écosystème technologique. Ces sociétés sont aussi appelées par le Gouvernement à s’engager à améliorer leur impact sur la société, notamment en matière d’environnement, de diversité ou encore d’égalité femmes-hommes.

Les entreprises du programme ont été sélectionnées de manière à prendre en compte différents modèles de développement, tout en appliquant des critères objectifs. Cette sélection a également pris en compte un objectif d’au moins deux entreprises par région, sous réserve des candidatures déposées, afin de mettre en avant et d’accompagner les meilleures start-up de toutes les régions.

Cette sélection sera revue annuellement conjointement avec le Next40 et rassemble :

  • Les 40 entreprises du Next40, dévoilées le 18 septembre 2019 ;
  • Les 83 entreprises dévoilées aujourd’hui :
    • La première moitié sélectionnée sur la base de la levée de fonds, sans critère de chiffre d’affaires ;
    • L’autre moitié sur la base de l’hyper-croissance en termes de chiffre d’affaires.

Découvrez ici la sélection du French Tech 120, tous les chiffres clés et le détail du programme

Par ailleurs, si de nombreuses sociétés du French Tech 120 œuvrent, par le produit ou le service qu’elles offrent, à la résolution des défis majeurs auxquels est confrontée notre société, comme le gaspillage alimentaire, la consommation durable ou encore le traitement de maladies, les lauréats ont été sélectionnés uniquement sur des critères objectifs de performance économique. Cependant, le rôle moteur de ces acteurs dans l’économie française et le soutien de l’Etat dont elles bénéficieront implique une responsabilité particulière en termes d’impact sur la société.

C’est le sens de l’appel du Gouvernement aux lauréats du French Tech 120. Pour les aider à répondre à cet appel, le Gouvernement a souhaité donner accès à ces entreprises, au-delà de l’accompagnement en matière de services publics, à un catalogue d’offres destiné à leur permettre de renforcer la prise en compte de l’impact dans le développement de leur activité et à l’améliorer.

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, déclare : « L’attractivité renforcée de la France et l’essor de la French Tech doivent désormais être porteurs de développement économique et d’emplois dans toutes nos régions.  Les entreprises du French Tech 120, dont 1/3 sont installées en région, incarnent d’une part la réalité de l’écosystème French Tech et la volonté du Gouvernement de faire du numérique une chance pour tous avec des emplois dans toutes les régions de France métropolitaine et outre-mer, et avec un nombre important d’entreprises qui visent à répondre à des grands enjeux de société, en santé, dans la transition écologique ou encore l’alimentation durable. Parce qu’elles sont amenées à devenir des leaders mondiaux et à bénéficier d’un soutien renforcé de l’Etat, ces entreprises ont également une forte responsabilité, celle de penser leur développement dans le cadre des grands défis de notre société. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement les invite, quel que soit leur secteur d’activité, à s’engager vis-à-vis de leur impact. Et nous les aiderons en ce sens. »

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?