Comment démarrer un business en ligne ?

Vous rêvez de vous lancer dans un business en ligne, mais les étapes vous semblent complexes ? Dès le départ, vous devez comprendre que vous ne réussirez pas du jour au lendemain. Il convient de trouver les bonnes méthodes et stratégies pour mettre toutes les chances de votre côté. Faisons un tour d’horizon des techniques qui vous permettront de commencer un business en ligne à partir de rien.

Déterminer sa cible

Vous devez en premier lieu définir vos clients cibles. En effet, votre stratégie de communication sur votre site web doit être adaptée à ces derniers. Ainsi, si vous souhaitez proposer vos produits ou services à des femmes ou des hommes de 30 à 50 ans qui sont déjà entrepreneurs comme vous, il vous faut utiliser un langage professionnel sur votre site web. En revanche, si vos produits ou services s’adressent essentiellement aux jeunes et adolescents, adoptez un langage cool, dynamique et engageant.

Votre identité graphique doit également s’adapter à votre cible ainsi qu’aux produits que vous proposez. Si par exemple vous comptez commercialiser des produits de luxe, votre site web doit être design et sobre pour inspirer confiance. En revanche, si votre cible est essentiellement des jeunes, des couleurs plus fun les séduiront certainement.

Opter pour une niche rentable

Une fois que vous aurez choisi la thématique dans laquelle vous voulez créer votre business, il importe de trouver une niche qui puisse vous rapporter gros. Une niche rentable n’est pas celle qui vous apporte beaucoup de monde. Il vous faut une audience qui sera intéressée par vos produits ou votre service sur le long terme. Ainsi, il est de rigueur de vérifier le potentiel économique d’une idée de business en ligne. En outre, il est déconseillé de se tourner vers les business saisonniers.

Il est aussi important de choisir une niche qui vous permette de vendre divers produits. De ce fait, vous serez en mesure de faire des offres régulières tout en animant votre site de manière commerciale. La niche ne se choisit donc pas suivant l’intuition. Il est nécessaire de trouver une niche qui réponde aux attentes et besoins des consommateurs. Dès lors, votre passion et les nécessités de la clientèle doivent concorder.

Il se pourrait que vous soyez tenté de proposer des produits originaux. Ce n’est pas une mauvaise idée, toutefois, il est plutôt recommandé de vous adapter à ce que les gens préfèrent. De cette manière, vous diminuez vos risques d’échec.

Une analyse de la concurrence

Vous ne pourrez pas avoir de business en ligne pérenne si aucune analyse de vos concurrents n’est entreprise. Pour commencer, il faut éviter de craindre la concurrence. Effectivement, si vous n’avez aucun concurrent, c’est que votre idée n’intéresse personne et que le marché ne rapporte pas. Ne vous contentez pas de contempler la concurrence. Vous devez également la contrer. Pour ce faire, faites ce que vos concurrents ne font pas. Vous avez le devoir d’être le meilleur et de les surpasser. Vous avez repéré une faille dans leur mode de fonctionnement ? N’hésitez pas à planifier des solutions pour combler ces lacunes. Afin d’attirer les clients, vous pouvez également proposer un tarif légèrement inférieur. Pour cela, mettez en concurrence les fournisseurs et n’hésitez pas à bien négocier avec eux pour bénéficier d’une offre avantageuse.

Lancer son business en optant pour le dropshipping !

Le dropshipping est le moyen le plus simple de lancer un business en ligne. Avec ce système, vous n’avez pas besoin d’avoir un investissement de départ important. En effet, il n’est pas nécessaire de constituer de stocks de produits à vendre. Il suffit de passer par un dropshipper comme Oberlo pour la vente de vos produits. Ce professionnel vous propose un grand nombre de produits que vous pouvez proposer sur votre site e-commerce. Faites votre choix en fonction de votre clientèle cible. Proposez des produits de derniers cris pour séduire davantage vos prospects. Votre seule tâche consiste à attirer les acheteurs et à recevoir les commandes. Pour le reste, c’est votre dropshipper qui s’en charge. Il s’occupe ainsi de la livraison des produits.

Avec ce système, vous pouvez gérer votre business en ligne où que vous soyez. Vous avez juste besoin d’une connexion Internet et d’un ordinateur pour la gestion de vos produits et de vos commandes. Ainsi, même si vous partez en vacances à l’autre bout du monde, vous pouvez continuer à vendre des produits. Vous communiquez juste les commandes reçues à votre dropshipper. Ce dernier veillera à ce que vos clients les reçoivent à temps.

Pour réussir avec ce système, vous devez veiller à la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Celui-ci doit donc être bien référencé. Soyez également présent sur les réseaux sociaux pour élargir votre audience. Créez-y une page dédiée à votre activité. Vous y mettez par la suite un lien renvoyant vos fans sur votre site web.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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