RS Components s’engage auprès des jeunes !

Depuis de nombreuses années, RS Components, leader de la distribution en ligne de composants électroniques et fournitures industrielles, s’implique de manière significative auprès des jeunes. Recrutement de nouveaux talents et d’étudiants, sponsoring, accompagnement de challenges… L’Education représente une priorité pour l’entreprise. Laurent Bouchez, Directeur du Support des ventes Europe du Sud chez RS Components commente : « RS Components est plus qu’un distributeur en s’inscrivant depuis plusieurs années dans une démarche d’accompagnement en faveur de l’enseignement. Inspirer et encourager les jeunes étudiants est dans notre ADN, parce qu’ils seront des acteurs clefs de l’innovation technologique, véritable gisement de progrès pour répondre aux enjeux, et améliorer le monde de demain. »

L’Education, un segment prioritaire

RS Components s’engage auprès des jeunes en leur fournissant les équipements, fourniture de prototypage, électronique, électrique, robotique, informatique et fourniture industrielle. L’entreprise sélectionne les produits selon les différentes filières (Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Mécanique et Productive, Génie Thermique et Energique, Génie Industrielle et Maintenance, Réseaux et Télécommunications) et niveaux.

Outre ces produits et équipements, RS Components propose une offre dédiée à l’enseignement avec notamment un programme d’enseignement Test & Mesure, et dispose d’une large gamme d’appareils dédiée à l’apprentissage et à la formation (oscilloscope numérique, multimètre numérique portable, alimentation programmable…).

RS Components soutient les causes justes et solidaires

Cette année, RS Components a sponsorisé 28 évènements (9 sur le plan National et 19 en région) auprès d’associations et d’écoles. La plupart de ces événements sont réalisés par les élèves ingénieurs (réseau Polytech, universités, IUT…). L’entreprise soutient également des compétitions destinées aux électroniciens et enseignants-chercheurs (GEII, CNRS), ainsi que 5 grandes compétitions étudiantes : Shell éco Marathon, Formula Student, 4L Trophy, Coupe de France de Robotique et Ovalies. Focus sur deux d’entre eux…

Le Raid 4L Trophy est un rallye étudiant de 6 000 km dont l’idée est d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants du désert. Ce rallye existe depuis maintenant plus de 10 ans et a permis de scolariser 20 000 enfants grâce à l’action des participants et sponsors. RS Components soutient cette initiative et a ainsi sponsorisé l’équipe SupMe4L en 2019 à travers un don matériel. Avec les valeurs de solidarité et d’entraide véhiculées par le Raid, RS Components agit et encourage des opérations positives.

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs. Les participants peuvent être suivis par un enseignant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions. RS Components a été le sponsor de 7 équipes à travers toute la France. Cela s’est traduit par des dotations financières et matérielles. Pour l’année scolaire 2019-2020, RS Components sponsorise notamment :

  • L’association robotique de l’Institut Supérieur des Sciences et Techniques de la ville de Saint- Quentin
  • L’association de robotique de l’ESIEE d’Amiens
  • Le Club de robotique ESEO Angers
  • L’Université de Reims UFR Sciences Exactes et Naturelles – Département EEA
  • L’association de robotique et mécatronique de l’ESTIA 

En parallèle, RS Components a également participé en 2018 à la remise des médailles du « défi robot », un concours de robotique organisé par le Conseil départemental de l’Oise en concertation avec l’Académie d’Amiens et les collèges du département. Lors de ce challenge, les jeunes collégiens ont pour mission de mettre au point un robot destiné à accomplir une épreuve particulière. Ils pourront alors présenter à l’oral le projet et sa mise en place, puis faire concourir le robot avec ceux d’autres collèges lors d’une rencontre commune. Avec cette remise de médailles, RS Components optimise sa visibilité en local et renforce également le lien avec les collèges du département.

Focus sur le challenge SoliTudiant

Partenaire de l’association Handicap Travail Solidarité depuis 2 ans, RS Components soutient également le challenge SoliTudiant. Il s’agit d’un défi national qui s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire, permettant à des EA/ESAT et à des groupes d’étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini, pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Véritable vecteur de sensibilisation des jeunes aux enjeux du handicap en entreprise, cette action permet de solliciter différents domaines de compétences étudiantes, au service d’un projet enrichissant. Ce concours est organisé par Handicap Travail Solidarité, une association reconnue d’intérêt général qui a vu le jour en 2013. Elle agit pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, notamment en accompagnant les EA et les ESAT dans leur développement.

RS Components accompagne et forme de jeunes étudiants

Avec 500 salariés sur son site de Beauvais et 8 000 colis livrés par jour, RS Components est aujourd’hui l’un des plus gros employeurs de Picardie et recrute régulièrement de nouveaux talents. L’entreprise s’engage notamment auprès des jeunes : des étudiants viennent ainsi renforcer l’équipe de la logistique tous les soirs de 18h à 20h alors que d’autres jeunes en alternance ont rejoint les différents services (RH, magasin,

Marketing, Commercial). Certains d’entre eux pourront également évoluer au sein de l’entreprise et se voir attribuer des postes en CDD et CDI.

Chaque été, RS Components recrute également une cinquantaine d’étudiants en contrat saisonnier pour des postes de préparateurs de commandes. L’entreprise accueille ainsi à l’année de nombreux étudiants dans les services expéditions et agencement grande hauteur.

Ces différentes campagnes de recrutement démontrent l’implication de l’entreprise pour former et accompagner de jeunes étudiants ! Céline Centeno, Directrice des Ressources Humaines commente : « Chez RS Components, nous avons à cœur d’accompagner les jeunes dans leurs parcours professionnels. Avec des postes proposés en contrat saisonnier, en temps partiel à l’année ou encore en alternance, nous nous impliquons quotidiennement auprès des étudiants » .

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?