in

La révolution digitale en magasin : un nouveau souffle pour la marque enseigne

Cette dernière décennie a été marquée par le bouleversement du marché Retail. Un marché qui, pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, a dû rapidement s’adapter et se moderniser. Le consommateur ne veut plus attendre : il souhaite avoir le plus large choix, au meilleur prix, quand il le souhaite, où il le souhaite et par le moyen de son choix. Bienvenue dans l’ère du digital et de l’immédiateté !

La démultiplication des sites marchands et des market places a largement contribué à ringardiser l’expérience client en magasin. Le point de vente physique n’aurait-il plus le vent en poupe ? 51% des acheteurs se seraient pourtant déplacés en boutique s’ils avaient eu une visibilité online des stocks disponibles dans ce dernier. Six acheteurs sur sept abandonnent leur achat si l’attente en caisse est trop longue. Enfin, qui n’a jamais été frustré de ne pas trouver dans son magasin un article préalablement repéré sur le site e-commerce de son enseigne préférée ? Une rupture de stock qui nous met à bloc : l’expérience ressentie est déceptive.

Une lassitude du consommateur accentuée par des évènements « sur marketés » tels que les soldes, les démarques ou encore les ventes privées, qui, trop souvent répétés, ne tiennent plus en haleine leurs serial shoppers. Bilan : les stratégies marketing ne dupent plus personne et le magasin tend à perdre ses plus grands fans. L’image de marque de l’enseigne s’en retrouve, quant à elle, dégradée, et ce, notamment, face à une fast fashion qui tente, tant bien que mal, de s’engager vers une démarche plus responsable alors même qu’elle a souvent été à l’origine de nombreux scandales sociétaux.

La valeur marque existe-t-elle toujours ? Rien ne va plus. Le temps où on se déplaçait en magasin pour vivre l’expérience de son enseigne favorite : se précipiter pour découvrir la nouvelle collection, prendre du plaisir à se faire conseiller par un vendeur au petit soin, apprécier le toucher des matières tendances ou encore ressentir le parfum de la marque. C’est clair, la marque enseigne et ses points de vente physiques ont besoin de se refaire une beauté ! Leurs valeurs ne sont plus en adéquation avec celles des consommateurs en quête de sens et du « sociétalement correct » : acheter moins mais mieux dans un cadre bienveillant est devenu le leitmotiv de tous les secteurs et le retail ne fera pas exception. Quand des enseignes telles que La Manufacture 49 (Groupe Etam) lance ses baskets écoconçues « Sessile », d’autres, comme Clear Fashion, lance une application mobile pour permettre aux consommateurs de connaitre l’engagement sociétal d’une enseigne avant l’achat.

De l’autre côté, les sites marchands suffisent-ils à satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs alors même qu’ils ne convertissent en vente qu’un tiers de leur audience ? Si l’enjeu n’était plus d’optimiser les performances individuelles de chaque canal de vente mais plutôt de proposer la meilleure expérience client sans couture entre les différents canaux existants on et off line. La clé de la révolution digitale des retailers est bien là ! Une révolution marquée par le passage d’une approche multi canal à une vision omnicanale en totale disruption avec tout ce que les enseignes ont toujours connu et qui permet de proposer un parcours d’achat sans frontières entre un site marchand et le point de vente physique. 56% des consommateurs affirment que la présence d’une option omnicanale déclencherait un achat imprévu.

L’omnicanal, comme moyen de donner un nouveau souffle à la marque mais aussi comme moyen de faire découvrir un magasin « nouvelle génération » au retailer, particulièrement secoué au cours de ces dernières années par une forte baisse du trafic en magasin.

« …Nous avions la volonté de diriger une partie de notre trafic online dans nos boutiques afin de pouvoir faire découvrir à nos clients l’ensemble de notre offre lifestyle. » Rudy Achache, Directeur Générale de Bensimon, enseigne de prêt-à-porter unisexe pour adultes et enfants.

L’occasion aussi de faire vivre au consommateur une nouvelle expérience en magasin pour lui redonner le plaisir du shopping offline tout en profitant des avantages du shopping online. Des expériences de vente et d’achat positives pour l’enseigne comme pour le consommateur final. La marque, quant à elle, n’est pas en reste et en profite pour redonner corps à ce qui, autrefois, avait contribué à lui donner vie, à savoir l’espace de vente et son vendeur désormais de nouveau au cœur des enjeux de la marque et de la digitalisation omnicanale des points de vente.

Preuve à l’appui : selon Jérémie Herscovic, CEO de SoCloz, « En France, 20% des enseignes de prêt-à-porter sont équipées d’un dispositif complet de digitalisation omnicanal du magasin ». Créée en 2010, SoCloz est la première plateforme SaaS de digitalisation omnicanale des points de vente qui permet à l’enseigne de fournir à ses vendeurs, un outil complet et une expérience shopping unifiée. Une plateforme sans friction et adaptée aux nouveaux usages de consommation : web-to-store, web-in-store et ship-from-store, y compris l’encaissement en mobilité. Et tout cela au sein d’une seule et même interface vendeur. Une stratégie omnicanale pour un bilan gagnant-gagnant fluidifié et sans coutures : le site marchand au service de la génération de trafic et de l’up-sell en magasin – le magasin un tremplin de croissance pour le site marchand – un tout au service d’une marque enseigne réenchantée et ce pour le plus grand bonheur de tous. Le magasin devient le lieu de prédilection pour faire briller la marque enseigne et sa digitalisation un moyen de lui redonner vie.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.