in

Linedata Chorus accélère la mise en conformité des assureurs à IFRS 9

Linedata, éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et des crédits, annonce la mise en conformité de son progiciel Linedata Chorus, outil de back-office titres, à IFRS 9. Cette intégration anticipée permettra aux utilisateurs de préparer sans attendre les évolutions réglementaires du marché de l’assurance.

Intégration anticipée des exigences règlementaires

Le 14 novembre dernier, l’IASB annonçait la prorogation jusqu’en 2022 de la période d’exemption temporaire offerte aux entreprises concernées pour appliquer la norme IFRS 9, relative aux instruments financiers. Les acteurs de l’assurance disposent donc d’un délai supplémentaire pour se mettre en conformité et anticiper les impacts financiers, informatiques, mais aussi organisationnels de la norme, dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant.

Conscient de l’ampleur de la tâche qui attend le secteur assurantiel et soucieux d’accompagner ses clients dans leurs projets de transformation dès aujourd’hui, Linedata permet de modéliser les évolutions réglementaires associées à IFRS 9 avec Linedata Chorus.

« Notre mission consiste à soulager le plus possible nos clients assureurs de la pression règlementaire particulièrement forte dans ce secteur. C’est pourquoi nous avions mis notre applicatif Linedata Chorus en conformité avec IFRS 9 bien avant la prorogation accordée par l’IASB. Ce nouveau délai permet à nos clients assureurs de profiter de l’année 2020 pour roder le dispositif afin de pouvoir présenter en toute sérénité leurs comptes en 2022 », détaille Erick Fesnière en charge du pôle Consulting.

Optimisation de l’efficience opérationnelle

Au-delà de son avance règlementaire, Linedata Chorus reste la référence en matière de solutions dédiées à la gestion administrative et comptable de portefeuilles institutionnels et collectifs. Elle bénéfice en continu d’optimisations techniques et fonctionnelles avec pour double mission de permettre aux utilisateurs de gagner du temps et d’améliorer leur productivité :

  • La mise en place de workflows numériques permet une intégration automatique des données et opérations, afin d’assurer la mise à jour des valorisations des portefeuilles d’actifs et la vérification des états réglementaires. L’utilisateur final peut contrôler la bonne marche du processus à l’aide de tableaux de bord en temps réel et intervenir à tout moment pour corriger les éventuelles anomalies identifiées par le progiciel.
  • La prise en compte exhaustive des instruments financiers par Linedata Chorus permet de classifier et traiter l’ensemble des opérations au sein d’un seul et même outil comptable. Cela garantit la permanence des méthodes, assure l’intégrité des opérations transmises aux autorités de tutelle et apporte un véritable avantage concurrentiel.

Depuis plusieurs années, les entreprises d’assurance n’ont de cesse d’optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur pour servir une expérience client dont les standards évoluent constamment. En s’équipant de Linedata Chorus, elles disposent maintenant, au sein d’une seule et même solution, d’un moteur performant garant de la conformité, qui leur permet de se libérer d’une partie de leurs contraintes fonctionnelles et ainsi continuer de se concentrer sur leur cœur de métier.

Linedata Chorus s’inscrit dans un portefeuille global de solutions d’asset management qui permet aux clients de Linedata de bénéficier d’offres front to back depuis plus de 20 ans.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.