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Le français evermaps développe la vitrine digitale des points de vente

Convaincu que la tech sans service ne libère que 20% de son potentiel, evermaps met le service au cœur de sa nouvelle plateformeultra-personnalisable, avec des indicateurs de performance essentiels, compréhensibles par toutes les fonctions de l’entreprise

Ultra-connectés, les consommateurs ont désormais accès à un volume inédit d’information, leur permettant de rechercher en quelques secondes les enseignes à proximité et d’influencer, en amont, l’acte d’achat. Et dans un contexte où 46% des recherches Google sont des recherches locales (contre 24% en 2012), evermaps, spécialiste français de la génération de trafic en magasin, lance une plateforme numérique destinée aux managers afin de mieux piloter leur visibilité digitale.

Être le plus visible partout… où c’est pertinent

Objectif affiché : générer plus de trafic en ligne et sur les points de vente par une gestion optimisée de leur vitrine digitale. « On connait la vitrine physique, la vitrine digitale est au moins aussi importante. Dans un contexte de sur-information et de concurrence féroce, les réseaux de points de vente sont obligés de renforcer leur visibilité et leur réputation digitale locale. Cette vitrine se doit d’être la plus visible et la plus attractive possible, sur tous les canaux web pertinents », explique Dorothée Mani, CEO d’evermaps.

L’autre enjeu de la plateforme evermaps concerne la transformation digitale des réseaux, c’est-à-dire permettre aux managers locaux et aux responsables marketing en central de monter dans l’échelle de valeurs par une meilleure compréhension des comportements et attentes des internautes.

3 piliers : paramétrage, lisibilité, accompagnement

La plateforme Evermaps est un outil de pilotage global, national et local, des réseaux de points de vente. Elle est conçue autour de 3 piliers :

  • Un paramétrage ultra-personnalisable en fonction de l’organisation et des données des clients
  • Des statistiques lisibles, accessibles aussi bien au CMO qu’au directeur de magasin, soutenu par un système d’alertes par email pour attirer l’attention sur des points clés
  • un accompagnement humain dans la mise en place du plan d’action global, qui embarque le local.

« Il peut s’avérer extrêmement complexe de gérer soi-même la diffusion de ses données locales sur tous les canaux de visibilité. Les internautes ayant vu ma fiche Google My Business avaient-ils cherché directement ma marque ou plutôt un service ? quelle est la promo la plus efficace sur mon « store locator » ? Quels sont les principaux motifs de satisfaction exprimés dans les avis sur Google ?, mes PDV intégrés ont-ils une meilleure note et reçoivent-ils plus d’appels que les autres ? les itinéraires vers mon réseau ont il augmenté depuis l’an passé ? Notre plateforme propose une lecture facile de tous ces indicateurs. »

Passé l’effet « Waouh ! », du concret et de l’utile à tous les étages !

Grâce aux API et aux algorithmes d’evermaps, la plateforme en Saas centralise un volume important de datas issu du réseau (horaires, photos, services, avis…). Elle homogénéise l’information pour la diffuser puis proposer des analytics permettant de mieux comprendre les performances locales.

En effet des données multi-diffusées sur les canaux en ligne (site web, fiches Google my business, …) émergent des statistiques locales précises, lesquelles sont comparées aux résultats du réseau national, voire bientôt du secteur, pour donner du sens à l’analyse. Ces données clés, personnalisées et compréhensibles, permettent aux Managers de définir et adapter le meilleur plan d’action local en activant des leviers marketing concrets.

« Les grands comptes nous font souvent part de leur déception après s’être dotés de la plupart des outils saas. Passé l’effet « Waouh ! », les vrais enjeux arrivent : les paramétrages permettent-ils un usage adapté ? les différents utilisateurs ont-ils été efficacement sensibilisés et formés ? Chezevermaps cette dimension servicielle est une priorité, convaincus que la tech sans service ne libère que 20% de son potentiel. »

Tout le monde parle le même langage avec evermaps

Tous les types de profils dans l’entreprise sont concernés par cet accompagnement : Directeur acquisition ou du Marketing Digital, Community Manager en régions, Responsables de magasins…. « Par exemple pour un Community Manager répondre aux avis Google My Business via destemplates personnalisés, c’est bien, comprendre en amont quels sont les volumes de visites des fiches en jeu et les principaux motifs d’insatisfaction, c’est mieux ! »

Chaque décideur de l’entreprise trouve pour sa fonction un bénéfice nouveau dans l’utilisation de la plateforme. La simplicité d’utilisation est également un moyen de désamorcer les tensions ou crispations entre les services. Directeurs Marketing ou des Achats, Responsables de Magasin, Community Manager… sont ainsi capables de parler le même langage et comprendre les enjeux business derrière les données. Un point clé en matière de Ressources Humaines puisqu’en mettant le doigt sur les manques en matière de visibilité locale sur le web, le point de vente et le central auront l’opportunité d’ajuster leur staff en conséquence.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.