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Brexit : les entreprises britanniques hésitent à déployer SAP

Rapport ISG Provider Lens™ met en lumière le fait que les entreprises britanniques optent pour des projets plus modestes avec le fournisseur SAP S/4HANA afin de maintenir une certaine flexibilité dans le contexte incertain du Brexit. 

Selon un nouveau rapport publié par Information Services Group (ISG), société de recherche et de conseil spécialiste des nouvelles technologies, les entreprises britanniques montrent plus de prudence dans l’adoption de SAP S/4HANA et des autres produits SAP dans le contexte d’une potentielle sortie du pays de l’Union Européenne.

Le rapport 2019 ISG Provider Lens™ SAP HANA et Leonardo Ecosystem Partners dédié au Royaume-Uni fait état d’une hausse limitée de l’adoption de SAP HANA au Royaume-Uni, en raison des préoccupations liées au Brexit. Les petites entreprises et celles qui n’ont pas de contraintes d’informatique héritée s’orientent vers l’adoption de SAP S/4HANA en mode cloud, mais cette évolution s’avère “subtile », selon le rapport, dans la mesure où “on n’observe pas de tendance forte à l’adoption d’HANA en raison de l’incertitude économique actuelle”.

De nombreuses entreprises britanniques font appel à des fournisseurs de services pour les accompagner dans leurs stratégies de migration vers l’ERP S/4HANA, que ce soit pour des installations propres (greenfield), des mises à jour d’installations SAP existantes (brownfield) ou des installations sélectives (bluefield).

« Malgré les incertitudes autour du Brexit, on s’attend à voir une légère croissance de l’adoption de SAP au Royaume-Uni « , a déclaré Barry Matthews, associé et directeur d’ISG UK. « Les entreprises qui disposent déjà d’une solution ECC ou d’une architecture informatique basée sur SAP et celles qui prévoient de mettre en œuvre S/4HANA sur le long terme sont celles qui optent généralement pour des projets d’envergure moindre. Ces projets permettent aux entreprises de trouver des réponses à court terme à leurs besoins informatiques et d’établir des plans pour l’avenir, tout en conservant la flexibilité nécessaire à la gestion des besoins et des imprévus découlant du Brexit. »

Au Royaume-Uni, les fournisseurs de services SAP surveillent l’impact économique de Brexit et évaluent les risques liés à la sortie de l’Union Européenne. En parallèle, les fournisseurs conçoivent pour S/4HANA et SAP Leonardo des solutions et des outils dédiés aux marchés verticaux, en particulier pour les secteurs de la fabrication, de la vente, des biens de consommation et des services publics. Ces outils sont développés pour apporter aux entreprises une expertise en matière d’implémentation de solutions et d’agilité commerciale. Les entreprises recherchent des solutions spécifiques auprès de leurs fournisseurs gagner en intelligence et réduire les délais de mise sur le marché de produits et de services.

En outre, les fournisseurs de services SAP commencent à utiliser des robots logiciels (Bots) au sein des services de maintenance applicative pour les activités de base telles que l’enregistrement d’un ticket et la réduction du délai de résolution. Les Bots aident les prestataires de services à réaffecter le personnel à des tâches plus importantes et plus complexes, indique le rapport.

Les fournisseurs SAP se servent également de l’intelligence artificielle et du machine learning pour accompagner la transformation de leurs clients, selon le rapport. Ces outils automatisés peuvent s’appliquer à l’ensemble ou à une partie du cycle de développement.

Le rapport examine également le marché SAP Leonardo et constate que de nombreuses entreprises tardent à adopter le progiciel et les microservices qui permettent aux clients de tirer parti de technologies telles que l’Internet des objets, le machine learning, la blockchain, les analyses et le big data. De nombreux fournisseurs de services utilisent SAP Leonardo pour effectuer des proof-of-concept afin d’identifier des pistes pour la résolution de problèmes sectoriels spécifiques ou pour accompagner les entreprises dans l’utilisation de technologies émergentes, indique le rapport.

Le rapport 2019 de l’ISG Provider Lens™ SAP HANA et Leonardo Ecosystem Partners pour le Royaume-Uni fait état des capacités de 19 fournisseurs selon quatre quadrants : SAP S/4HANA & Business Suite sur la transformation HANA, SAP S/4HANA & Business Suite sur HANA Managed Services, SAP BW/4 sur HANA et BW sur HANA Transformation & Operations et SAP Leonardo Transformation.

Le rapport cite Accenture, Capgemini et Mindtree comme leaders dans les quatre quadrants, HCL et Wipro comme leaders dans trois d’entre eux, Cognizant, NTT DATA et Tech Mahindra comme leaders dans deux et Atos comme leader dans l’un d’eux.

Le rapport 2019 ISG Provider Lens™ SAP HANA et Leonardo Ecosystem Partners pour le Royaume-Uni est disponible pour les abonnés au service ISG Insights™ ou en achat ponctuel sur cette page.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.