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Comment le référencement naturel améliore la visibilité de votre site ?

Le référencement consiste à rendre votre site Web visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (ou les « SERP » comme on les appelle souvent). L’algorithme de Google prend en compte plus de 200 facteurs pour déterminer les sites Web à afficher pour un terme de recherche donné.

Tout commence avec votre site web. Google envoie des «robots» automatisés (également appelés «spiders» ou «robots d’exploration») pour visiter chaque page accessible sur Internet. Ces robots collectent des informations sur chaque page Web et les stockent sur les nombreux serveurs Google situés dans le monde entier. Ainsi, lorsque quelqu’un recherche un terme lié à votre site, l’algorithme de Google se met au travail, en traitant toutes les informations collectées à partir de votre site et de sites similaires. Il détermine ensuite quels sites font le plus autorité et sont les plus pertinents pour la requête. Les résultats sont présentés sous la forme d’une liste ordonnée, avec les meilleures options en haut.

Pour simplifier les choses, pensez au Web comme à votre bibliothèque. Votre site est un nouveau livre qui vient d’arriver et le bibliothécaire est le robot Google. Elle se familiarise avec votre livre et détermine la section la plus logique pour l’afficher. Un visiteur se rend à la bibliothèque et ne sait pas que votre livre existe, mais il s’intéresse au genre ou au sujet. Ils se dirigent donc vers la section appropriée, explorent les différents titres et décident finalement de consulter votre livre, car c’est exactement ce qu’ils recherchent.

Le référencement naturel évolue constamment

Les algorithmes des moteurs de recherche sont constamment mis à jour pour rendre les résultats pertinents. Le référencement  naturel est en constante évolution.  Une bonne agence SEO sera apporter un contenu pertinent et original pour votre cible mais aussi rendre convivial votre site web. L’expérience utilisateur est un facteur de plus en plus important et considéré dans l’algorithme de Google.

5 actions pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche

Si vous avez déjà essayé d’en savoir plus sur le SEO, vous avez probablement entendu des dizaines de choses différentes à faire. Il peut être difficile d’essayer de savoir par où commencer.

Le meilleur endroit pour commencer  son SEO est avec la liste ci-dessous:

1. Optimisez la balise title

Cette balise apparaît en tant que lien cliquable dans les SERP et dans l’onglet de la plupart des navigateurs Web. Il agit en tant que titre pour chaque page individuelle, ce qui a beaucoup de poids pour les moteurs de recherche. Vous devez vous assurer que chaque balise de titre est unique, contient des mots clés pertinents et respecte un format cohérent sur l’ensemble de votre site. La meilleure pratique consiste à inclure un mot clé spécifique à la page. Si vous avez de la place, vous devez également inclure votre nom de marque. Il est préférable d’utiliser un trait d’union (-) ou une barre verticale (|) pour séparer les mots-clés du nom de votre marque. Sachez que la balise title ne doit pas faire plus de 70 caractères espaces compris sans quoi elle sera tronquée par le moteur de recherche.

2. Balises titre de vos textes (Hn)

Vous pouvez utiliser 6 balises de titre différentes (de H1 à H6). H1 est la balise de titre la plus importante pour les moteurs de recherche et devrait être appliquée au titre de la page. Il est important de ne pas utiliser la balise H1 plus d’une fois par page, car cela pourrait entraîner une pénalité de sur-optimisation. Les balises titres résument les mots clés importants pour les robots, tout en offrant une expérience utilisateur forte en divisant le texte en sections distinctes.

3. Structure d’URL

Les URL offrent une autre possibilité de présenter vos mots clés aux moteurs de recherche. Assurez-vous qu’ils sont inclus dans le chemin de la ressource – ou dans la partie de l’URL qui suit le nom de domaine ou /. Il est recommandé d’utiliser des minuscules et des traits d’union pour séparer les mots lors de l’optimisation des URL.

4. Images

Les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas voir les images comme les humains, ils comptent donc sur le code situé derrière l’image pour comprendre ce qui est affiché. Ils rassemblent des informations à partir de la balise alt, du titre de l’image et du nom du fichier.

Vous devez fournir une brève explication de l’image pour le texte de la balise alt. Par exemple, « Femme portant des chaussures de course ».

Prenez un moment pour vous assurer que le champs alt de vos images sont bien renseignés par un texte descriptif.

5. Méta descriptions

Une méta-description sont les deux lignes de texte qui apparaissent dans les pages de résultats du moteur de recherche sous le lien cliquable et l’URL. Si vous ne fournissez pas de méta-description à Google, il affichera un texte aléatoire de votre page qui ne signifiera rien pour un utilisateur. Les méta-descriptions ne sont plus prises en compte dans les classements des moteurs de recherche, mais elles peuvent aider à encourager les internautes à visiter votre site en fournissant un aperçu de ce qui se trouve sur votre page web. La longueur d’une méta description doit être de 90 caractères minimum et 170 caractères maximum.

S’engager dans le référencement sur le long terme

Une fois votre site optimisé pour les moteurs de recherche, vous devrez mettre en place une stratégie de référencement naturel. C’est la partie la plus difficile du SEO, mais c’est ce qui vous différencier de vos concurrents. Vous devez consacrer du temps et de l’énergie, vous en tenir à un plan et attendre patiemment les résultats.

Comment fournir aux visiteurs un contenu de qualité ?

Pour Google, Internet consiste avant tout en un échange d’informations. Cela signifie que l’algorithme de Google accorde beaucoup d’importance à la qualité du contenu de votre site à la fréquence de publication.

Le contenu est un terme générique qui désigne le contenu de vos pages Web, ainsi que des articles de blog, des études de cas, des vidéos, des infographies, des diaporamas, fichiers pdf etc…

Tout ce qui fournit des informations précieuses et qui est accessible aux robots des moteurs de recherche est considéré comme du contenu.

La clé pour produire un contenu de qualité à des fins de référencement consiste à le rendre pertinent et unique.

Publier fréquemment de nouveaux contenus

Cela montre à Google que votre site Web est toujours actif. Les anciens contenus doivent être retravaillés pour une mise à jour annuelle.

Votre contenu doit être lié à votre site Web et aux offres de votre entreprise. Ne vous écartez pas du sujet. Vous risquez de perdre vos visiteurs mais aussi les robots.

Vous devez présenter des informations qui ne sont pas disponibles sur d’autres sites internet ou au moins sous une forme différente de celle qui existe sur d’autres sites Web. Ne jamais copier et coller le contenu d’autres sites sur le vôtre. Cela fera plus de mal que de bien.

L’importance des liens entrants ou backlinks

Les liens sur d’autres sites Web qui pointent vers le vôtre sont appelés «liens entrants» et jouent un rôle important dans l’obtention d’un classement favorable dans les moteurs de recherche.

Cependant, tous les liens entrants ne sont pas égaux aux yeux de Google. Un seul lien provenant d’un site internaute majeur peut fournir une valeur équivalente à une douzaine de liens provenant de sites web classiques.

Créer du bon contenu et obtenir des liens entrants vont de pair. Lorsque vous écrivez un blog ou un guide de qualité, cela va influencer les robots d’exploration de Google. Il va également impressionner les internautes de votre site, qui voudront le partager sur les médias sociaux et créer des liens vers leurs sites web respectifs.

Le référencement naturel aidera votre site à réussir

Comme vous pouvez le constater, la mise en place d’une stratégie SEO est essentielle si vous voulez que votre entreprise prospère en ligne. Si vous améliorez constamment votre site Web et publiez du bon contenu, votre visibilité progressera ainsi que le nombre de contacts.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.