in

Zoom sur les problèmes de sécurité des sites web et les solutions pour une meilleure protection

Internet a révolutionné le nombre de secteurs d’activité qui génèrent des revenus. Le concept de commerce en ligne a permis d’ouvrir de nombreuses portes et de casser des barrières. N’importe qui, de n’importe où, peut recevoir un accès à tout moment. C’est un facteur qui rend internet si incroyablement attrayant pour de nombreuses entreprises du monde entier. Moins de restrictions peut souvent signifier la génération de plus de profits.

Comme internet fonctionne sur des réseaux structurés et programmés, les problèmes de sécurité sont inévitables. Les trous de boucle, le piratage et les virus sont des domaines courants où les vulnérabilités seront exploitées avec des résultats perturbateurs et désastreux. Actuellement, le secteur de la santé en France est menacé par une cyberattaque à motivation financière. C’est pourquoi, la sécurité des sites web, également appelée sécurité des applications web, est impérative pour tous les propriétaires d’entreprises en ligne ou de sites web, et nécessite une attention et des mises à jour constantes. Les «cybercriminels» ou les pirates informatiques ont toujours de nouveaux moyens de contourner le système et de provoquer des perturbations, en particulier lorsqu’un site web offre à ses utilisateurs internet, des installations interactives conviviales.

Risques liés à la sécurité des sites web

Un webmaster est principalement affecté par des problèmes courants et des problèmes que ciblent les cybercriminels. Dès la minute où un serveur web est installé, une «fenêtre» (d’opportunité) sur un réseau local s’ouvre. N’importe qui, de n’importe où, avec un accès en ligne, a la possibilité de «passer en revue» cette fenêtre. Alors que la plupart des internautes se contentent de ce qui leur est présenté et ne sont pas susceptibles de «fouiner» et de jeter un œil sur des choses qui n’ont jamais vraiment été destinées au public, de nombreux autres sont «libres» de trouver des moyens d’espionner. Ces personnes tenteront de forcer leur chemin à l’intérieur de cette fenêtre ouverte et causeront des dommages à la programmation ou à la structure, en insérant par exemple un «bogue».

Surfer sur le web peut être considéré comme un environnement sûr et anonyme pour l’internaute. Mais ce n’est pas du tout le cas. En un sens, internet a des yeux partout. Les navigateurs web peuvent être facilement exposés aux virus et aux logiciels malveillants, ce qui entraîne des dysfonctionnements et des problèmes sur le système personnel de l’utilisateur. Les navigateurs web laissent également une «empreinte» électronique chaque fois que des sites web sont visités. Cette empreinte laisse une trace de l’historique de navigation de l’utilisateur, ce qui offre aux cybercriminels une occasion de créer un profil des goûts et des habitudes de ces personnes, voire de provoquer des perturbations et des problèmes. La confidentialité des données personnelles est un domaine dans lequel les pirates peuvent violer les vulnérabilités de sécurité et permettre la transmission de données.

Les vulnérabilités de sécurité des sites web les plus courantes

Les injections SQL

L’injection SQL est un type de vulnérabilité de sécurité d’une application web dans laquelle un attaquant tente d’utiliser un code d’application pour accéder à un contenu de base de données ou pour le corrompre. En cas de succès, cela permet à l’attaquant de créer, lire, mettre à jour, modifier ou supprimer les données stockées dans la base de données principale. L’injection SQL est l’un des types les plus répandus de vulnérabilités de sécurité des applications web.

Script intersite (XSS)

Le script intersite (XSS) cible les utilisateurs d’une application en injectant du code, généralement un script côté client tel que JavaScript, dans la sortie d’une application web. Le concept de XSS consiste à manipuler les scripts côté client d’une application web à exécuter de la manière souhaitée par l’attaquant. XSS permet aux attaquants d’exécuter des scripts dans le navigateur de la victime, ce qui peut détourner des sessions d’utilisateur, altérer des sites web ou rediriger l’utilisateur vers des sites malveillants.

Authentification brisée et gestion de session

L’authentification et la gestion de session endommagées englobent plusieurs problèmes de sécurité, tous liés au maintien de l’identité d’un utilisateur. Si les informations d’authentification et les identifiants de session ne sont pas protégés à tout moment, un attaquant peut pirater une session active et assumer l’identité d’un utilisateur.

Failles dans la configuration de la sécurité

Une mauvaise configuration de la sécurité englobe plusieurs types de vulnérabilités, toutes centrées sur un manque de maintenance ou un manque d’attention portée à la configuration de l’application web. Une configuration sécurisée doit être définie et déployée pour l’application, les infrastructures, le serveur d’applications, le serveur web, le serveur de base de données et la plate-forme. Une mauvaise configuration de la sécurité donne aux pirates l’accès à des données privées ou à des fonctionnalités, ce qui peut compromettre totalement le système.

Comment optimiser la sécurité de votre site web et éviter les pirates informatiques ?

Le piratage est effectué régulièrement à l’aide de scripts automatisés écrits dans le but de parcourir internet, et d’exploiter des problèmes logiciels connus liés à la sécurité des sites web. Parfois, les meilleures méthodes pour s’attaquer à une tâche sont les plus simples. Vous savez que vous devez protéger votre site web contre les pirates informatiques, mais une fois que vous vous aventurez dans le gouffre des vulnérabilités des sites web, vous serez confronté à des concepts complexes et à des solutions compliquées. C’est pourquoi, beaucoup de sociétés font appel aux services d’une entreprise de développement web fournissant des services de sécurité informatique. Néanmoins, il existe des meilleures pratiques de base à suivre pour améliorer la sécurité de votre site Web.

Gardez votre logiciel à jour

Il est essentiel de maintenir à jour toutes les plateformes ou tous les scripts que vous avez installés. Les pirates informatiques s’attaquent de manière agressive aux failles de sécurité des logiciels web populaires, et les programmes doivent être mis à jour pour corriger cela. Il est important de maintenir et de mettre à jour chaque logiciel que vous utilisez.

Appliquez une stratégie de mot de passe fort

Il est important d’utiliser des mots de passe forts. Les pirates utilisent fréquemment des logiciels sophistiqués qui utilisent la force brute pour déchiffrer les mots de passe. Pour vous protéger contre cela, les mots de passe doivent être complexes et contenir des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est préférable que les mots de passe comportent au moins 10 caractères. Cette stratégie de mot de passe doit être maintenue dans toute votre organisation.

Cryptez vos pages de connexion

Utilisez le cryptage SSL sur vos pages de connexion. SSL permet aux informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit, les numéros de sécurité sociale et les identifiants de connexion d’être transmis en toute sécurité. Les informations saisies sur une page sont cryptées de manière à ne pas avoir de sens pour les tiers qui pourraient les intercepter. Cela aide à empêcher les pirates d’accéder à vos identifiants de connexion ou à d’autres données privées.

Embaucher un expert en sécurité

Un problème commun à de nombreuses entreprises est que, même si elles disposent de toutes les meilleures solutions de cybersécurité, elles risquent de ne pas disposer de suffisamment de personnel pour gérer correctement ces solutions. Lorsque cela se produit, les alertes de cybersécurité critiques peuvent être manquées et les attaques réussies peuvent ne pas être éliminées à temps pour minimiser les dommages.

Cependant, trouver une équipe interne de sécurité informatique suffisamment nombreuse pour gérer tous vos besoins peut être un processus coûteux et fastidieux. Les professionnels qualifiés sont en demande et ils le savent. Pour renforcer rapidement le personnel de sécurité informatique, de nombreuses entreprises utilisent les services d’un partenaire dédié. Développer une relation avec une entreprise fournissant des services de sécurité peut être une bouée de sauvetage pour protéger votre site web. Bien que vous puissiez régler vous-même les petites choses, de nombreuses mesures de sécurité devraient être prises en charge par un expert. Les sociétés fournissant des services de sécurité peuvent régulièrement analyser votre site web et rechercher les vulnérabilités, effectuer des audits complets de la sécurité de votre site web, surveiller les activités malveillantes et être disponible dès qu’une réparation est nécessaire.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.