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Asos mise sur la réalité augmentée pour révolutionner l’expérience client

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle se confirme de plus en plus; la technologie s’invite de manière exponentielle sur le marché de la mode pour révolutionner notre manière d’acheter. L’été dernier, nous rédigions déjà un article sur le sujet, en vous expliquant comment l’intelligence artificielle est partie à la conquête du marché de la mode afin que le client ne soit plus seulement spectateur des tendances, mais plus acteur que jamais. L’idée se confirme un an plus tard. La notion de « consommacteur » est en effet une notion qui fait réfléchir toutes les marques depuis déjà de longs mois.

Mais aujourd’hui, il ne suffit plus de rendre le consommateur actif. À l’heure où les innovations sont de plus en plus utilisées partout, il convient aussi de le surprendre. En la matière, Asos vient de frapper un coup fort en dévoilant une nouvelle fonctionnalité sur son application : la réalité augmentée s’invite désormais dans la mise en avant de ses produits en prenant la forme d’un défilé organisé chez soi, en toute intimité.

Asos mise sur l’innovation

Le nouveau défilé virtuel signé Asos

Le 24 juin dernier, dans le cadre d’un partenariat mené avec HoloMe, une entreprise de réalité augmentée basée à Londres, Asos a annoncé le lancement d’un nouveau service sur son application disponible sur les appareils IOS 11.3 et plus qui propose un défilé virtuel à ses clients pour leur permettre de choisir plus facilement leurs vêtements. Sobrement baptisé « Défilé Virtuel » d’ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité permet de voir d’une nouvelle manière une centaine de produits qui composent les nouveautés Asos Design.

Le principe de fonctionnement est simple : lorsque le mobinaute pointe la caméra de son smartphone vers une surface plane et qu’il clique sur la nouvelle fonctionnalité de la marque sur la page d’un produit donné, il pourra alors voir apparaître, en face de lui, un mannequin portant le produit et défilant devant lui, directement dans son salon, dans sa chambre ou dans sa cuisine.

Avec cette nouveauté, on le voit, si, indéniablement, la réalité augmentée constitue sans aucun doute le futur des jeux vidéo, elle incarne désormais le présent des marques en transformant justement l’expérience shopping en jeu, ou presque. En effet, il est évident que les 18-35 ans, la cible privilégiée d’Asos, va beaucoup s’amuser à tester cette nouvelle fonctionnalité très ludique. Pour cette catégorie de consommateurs, habitués aux filtres en réalité augmentée sur Snapchat, Instagram et Facebook et donc peu facile à surprendre, ce genre de défilé constituera certainement une nouveauté intrigante qui leur permettra de bien étudier n’importe quel vêtement ou n’importe quelle chaussure avant de passer à l’étape de l’achat. De quoi combiner divertissement et achats réussis.

Pour Janosh Amstutz, dirigeant de HoloMe, l’outil « Défilé Virtuel » permet de mettre en place un « nouveau moyen de communication avec le client ». Un moyen de communication qui a de quoi l’engager fortement, en lui donnant le pouvoir d’étudier sous toutes les coutures possibles (c’est le cas de le dire) le produit qu’il envisage d’acheter.

Le secteur de la mode est en pleine évolution

Asos, une marque innovante

Ce n’est pas la première fois qu’Asos mise sur l’innovation pour améliorer l’expérience client de ses utilisateurs. L’été passé, l’appli Asos disponible sur IOS avait déjà lancé une nouvelle fonctionnalité permettant à ses 16 millions de clients mondiaux de trouver en un clic un produit dans la boutique Asos ressemblant à celui pris en photo dans la rue ou sur le net grâce à une sorte de « Shazam de la mode ». Aussi, toujours avec Asos Style Match, le site marchand se propose de devenir votre styliste personnel en vous donnant des conseils pour associer différents produits en fonction de ce que vous avez dans vos penderies, toujours grâce à une simple photo. En somme, on le remarque, Asos cherche régulièrement à faire évoluer son service pour toujours mieux répondre aux attentes (de plus en plus élevées) de ses clients connectés. Efficacité, rapidité et expériences sont les maîtres mots de la stratégie de la marque.

De la technologie, mais pas que

En dehors de cela, pour séduire toujours plus la cible des Millennials, sa cible de prédilection, Asos a une autre technique : parce que la jeune génération est à la fois attirée par l’innovation et par tout ce qui touche à la nostalgie de son enfance, le site marchand vient de signer une collection à l’effigie du Roi Lion à l’occasion de la sortie en live-action du film Disney le 17 juillet prochain. Haute en couleur, la collection capsule contient des brassières, tee-shirts, vestes, pantalons, chemises et mêmes des maillots de bain mettant à l’honneur des scènes cultes du long-métrage sorti en 1995.

Présentée cette semaine, la capsule suscite déjà beaucoup d’engouement sur les réseaux sociaux. De quoi prouver à Asos qu’il n’y pas que la technologie et la réalité augmentée qui fonctionnent pour provoquer l’envie des jeunes consommateurs !

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.