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SEO, content marketing et Inbound marketing pour l’entreprise

En webmarketing, il existe plusieurs leviers pour accroître les performances d’une entreprise. Le SEO vise à améliorer le référencement d’un site et par conséquent la notoriété d’une marque. Le marketing de contenu cherche à étendre la visibilité de la marque auprès des personas de l’entreprise en fonction de leur parcours d’achat. Quant à la stratégie inbound marketing, elle se sert des techniques SEO et content marketing pour attirer des visiteurs sur son site en vue de les convertir en leads puis en clients.

 

Pourquoi combiner SEO et content marketing ?

 

Pour réussir à grimper dans les classements des moteurs de recherche, le SEO est important mais il ne suffit pas à améliorer les performances d’une entreprise.

Le SEO va certes augmenter la visibilité de votre site et la notoriété de votre marque, mais il ne permet pas de générer des leads ni de les convertir en clients.

Inversement, des contenus adaptés aux personas de l’entreprise n’auront que peu d’impact si les visiteurs ne peuvent pas y accéder facilement par google search.

Aussi, lorsqu’une entreprise décide de mettre en place une stratégie webmarketing en vue d’améliorer ses performances commerciales, elle a tout intérêt à associer SEO et content marketing en les adaptant au parcours d’achat de ses prospects.

 

En quoi l’Inbound Marketing est-il un rouage essentiel de votre stratégie ?

 

L’inbound marketing est une démarche holistique qui consiste à attirer des prospects grâce des contenus de qualité en vue de les transformer en clients puis de les fidéliser.

Cette démarche s’articule autour des besoins spécifiques des internautes en respectant les différentes étapes de leur cycle d’achat.

 

Les 4 étapes de la stratégie Inbound Marketing

 

  1. Attirer des visiteurs
  2. Convertir ces visiteurs en leads
  3. Transformer les leads en clients
  4. Fidéliser les clients

 

SEO et content marketing au coeur de la stratégie Inbound Marketing

 

Là où le SEO et le content marketing vous aident à augmenter votre trafic et à améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet, l’Inbound Marketing vous aide d’attirer les visiteurs et de les transformer en leads. Et cette stratégie axée sur les besoins spécifiques des visiteurs répond aux exigences de Google en matière d’expérience utilisateur et donc de référencement. C’est un cercle vertueux dans lequel chaque technique permet à l’autre de déployer tout son potentiel.

 

 

 

Comment associer SEO et contenu dans le tunnel de conversion ?

 

Identifiez les trois étapes du parcours d’achat

 

Vos personas utilisent des mots-clés différents à chaque étape de leur parcours d’achat.

 

  • Étape 1 : La découverte

Ici, votre persona est essentiellement en quête d’information sur un problème qui le concerne. Exemple : « Renégocier son assurance »

 

  • Étape 2 : La considération

Une fois ces informations recueillies, il va rechercher la solution qui lui permettra de résoudre son problème.

Exemple : « Assurance solde restant dû »

Google lui soumet alors plusieurs pistes de réponses dans ses résultats de recherche et le prospect va prendre le temps de les comparer pour trouver la solution la plus adaptée à son problème.

 

  • Étape 3 : La décision

Après comparaison des différentes solutions, le prospect est désormais en mesure de faire son choix, il va donc affiner ses recherches sur une entreprise en particulier.

Exemple : « Maif assurance »

 

 

Quels contenus spécifiques pour chaque étape ?

 

Comme nous l’avons plus haut, le déploiement d’une stratégie Inbound marketing passe par des contenus adaptés aux besoins spécifiques des personas tout au long de leur Buyer’s Journey. Voici quelques exemples de contenus que vous pouvez proposer pour inciter les visiteurs à franchir les différentes étapes du parcours.

 

En proposant des contenus spécifiques et adaptés à chaque étape du parcours client, ce dernier sera naturellement plus enclin à passer à l’étape suivante. Par exemple, un article de blog qui répond précisément aux attentes d’un visiteur en phase de découverte aura plus de chance de le transformer en prospect qu’une simple présentation de produit/service.

 

En conclusion, pour améliorer ses performances commerciales via le webmarketing, une entreprise à tout intérêt à adopter une démarche globale associant SEO (pour augmenter le trafic), content marketing (pour améliorer la visibilité de la marque auprès des personas) et Inbound marketing (pour obtenir des leads et réaliser des ventes additionnelles).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.