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Internet des Objets L’IoT se concrétise dans la feuille de route des entreprises françaises

Infographie* Mitel, Orange Business Services & Atout DSI:
« L’IoT en France, de la réflexion à la feuille de route »

Alors que la 4ème révolution industrielle se joue indéniablement sur le terrain du numérique et des technologies dites émergentes, l’IoT est identifié comme l’une de celles qui va permettre aux entreprises d’améliorer leurs processus, leur productivité, la satisfaction de leurs clients et rester de ce fait compétitives et innovantes.

L’apparition d’un nombre croissant d’objets connectés est un phénomène observé depuis quelques années, essentiellement dans la sphère grand public cependant. Avec 26 % des directions générales et des DSI interrogés considérant le développement de l’IoT au sein de leur organisation comme une de leur priorité, l’infographie* réalisée par Mitel, Orange Business Services et Atout DSI illustre que l’IoT va désormais dépasser le stade du discours et de la réflexion dans les entreprises pour s’inscrire de manière concrète dans leur feuille de route.

Parmi les chiffres à retenir :

  • L’IoT est bien davantage perçu comme un moyen d’augmenter la satisfaction client (95 %) que de dégager de nouveaux revenus (65 %) ou de diminuer les coûts (63 %).
  • 90 % des entreprises interrogées considèrent qu’il est indispensable d’avoir recours à un expert externe pour mener à bien ce type de projet.
  • La sécurité demeure une préoccupation forte, l’IoT étant perçu comme une source de vulnérabilité par 73 % des répondants.

« L’Internet des Objets est effectivement une nouvelle source de vulnérabilité pour les systèmes d’information. Il change totalement les paradigmes de sécurité, imposant la bascule d’une logique de cloisonnement à une logique de sécurité de bout en bout, » commente Christophe Fietta, DSI et CTO, Netseenergy, Groupe EDF.

L’IoT semble également permettre aux entreprises de donner la priorité à la valeur délivrée aux clients. Ainsi, 30 % des DSI privilégient l’IoT pour le développement de nouveaux produits et services et 26 % favorisent l’utilisation de l’IoT pour l’amélioration de la relation client.

« Les directions générales accordent une importance croissante à l’Internet des Objets comme le montre cette enquête. L’IoT concrétise l’eldorado annoncé autour de la data :  une technologie mature qui permet à l’entreprise d’innover en créant de la valeur, de changer les « business models » et une nouvelle étape dans la servicisation de certaines activités », déclare Pierre-Eric Cognard, DSI de transition, Valeurs et SI.

« L’IoT fait le buzz depuis quelques années déjà dans la sphère professionnelle, générant beaucoup d’effervescence et de réflexions, mais assez peu de déploiements à grande échelle jusqu’à présent. Au regard de cette enquête, il semble que nous soyons désormais à un tournant, avec une part importante des DSI et des chefs d’entreprise français qui prévoient de saisir les opportunités offertes par l’IoT. L’enjeu, pour la DSI, sera d’intégrer l’ensemble de ses objets à son système d’information et son centre de contacts pour un meilleur pilotage, une efficacité opérationnelle accrue, et surtout meilleure satisfaction client », souligne Jean-Denis Garo, Directeur Marketing, Mitel.

« Aujourd’hui, nous sommes à la deuxième vague de la révolution digitale, celle de l’exploitation des données. En injectant plus d’intelligence dans les plateformes et solutions ; c’est l’assurance, entre autres, d’accroître l’agilité et la réactivité. Pour transformer un océan de données en valeur, il faut déjà réussir leur collecte, première étape essentielle où l’IoT puise toute sa puissance, le maîtriser c’est bénéficier d’un véritable atout concurrentiel. » Fabienne Kellay, Directrice Marketing Opérationnel et Communication, Orange Business Services.

« L’Internet des Objets génère de nouvelles réflexions stratégiques sur la proposition de valeur et les services au sein des entreprises, sous l’impulsion de la DSI. L’étape la plus critique sera de sortir de la phase d’innovation pour industrialiser. » souligne Valérie Geneyton, fondatrice d’Atout DSI.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.