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Cybersécurité en Q1 2019 : +84% d’attaques DDoS et +19% d’attaques depuis des ressources en ligne

Tous les trimestres, Kaspersky Lab tire un bilan des faits marquants des 3 derniers mois en matière de cyber sécurité.

Les rapports sont basés sur l’analyse des menaces bloquées par les solutions technologiques Kaspersky Lab ou identifiées par son équipe d’experts.

APT

  • L’attaque du trimestre : ShadowHammer (une attaque sophistiquée contre la supply-chain impliquant ASUS Live Update Utility) ;
  • La géopolitique devient omniprésente et le moteur d’un grand nombre d’attaques (ex: les élections ukrainiennes) ;
  • Toujours plus de clients pour les logiciels malveillants « commerciaux » ;

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DDoS

  • +84% d’attaques DDoS en Q1 2019, vs. Q4 2018
  • Les attaques de très longue durée ont la cote : +487% !!
  • La France est dans le top 10 des pays touchés… mais aussi des pays émetteurs ;
  • Samedi est le jour le plus dangereux, dimanche le plus calme
  • Les techniques continuent d’évoluer vers davantage de complexité ;

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SPAM

  • Plus de 1 email sur 2 est un spam (55,97% du flux mondial d’emails) ;
  • La France est dans le top 10 des pays source de spams (6e) ;
  • 14,5% des utilisateurs français de Kaspersky Lab ont été ciblés par une tentative de phishing ;
  • Le phishing via Instagram a le vent en poupe (commentaires, comptes et publicité malveillants) ;

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Malware

  • +18,85% d’attaques lancées depuis des ressources en ligne entre Q1 2018 et Q1 2019 (796,806,112 contre 947,027,517)
  • +21;29% de malwares visant les comptes bancaires vs. Q4 2018 ;
  • Sur mobile, les Trojans bancaires représentent 3,24% des attaques, contre 1,85% en Q4 2018
  • L’acteur Asacub reste actif et continue de cibler 8 200 utilisateurs / jour ;

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Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.