Alors que les toits de la ville de Paris comptent plus de 1000 ruches, les ressources en fleurs et en nectar restent insuffisantes pour satisfaire les 60 000 000abeilles et autres pollinisateurs de la capitale. Face à cette problématique, Merci Raymond, la startup éco-responsable déterminée à rendre les villes plus vertes et plus gourmande, s’associe avec la startup Happyculteur – qui a vocation de promouvoir et développer l’apiculture urbaine – afin d’engager le plus grand nombre dans le développement et la préservation de la biodiversité. Ensemble, les 2 startups lancent du 22 avril au 22 mai un grand appel aux dons. Objectif : permettre à chacun à son échelle de contribuer activement à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité, grâce à ce projet d’apiculture urbaine.
Un projet favorisant la préservation de la biodiversité et le bien-être en milieu urbain
La Ville de Paris ne compte aujourd’hui pas assez de végétaux – arbres et fleurs – mellifères pour les 60 000 000 abeilles présentes dans la capitale.
Face à ce constat, les équipes de Merci Raymond et d’Happyculteur ont décidé de s’associer et de développer un projet commun qui s’inscrit dans la dynamique poursuivie par la Ville de Paris souhaitant végétaliser 100 hectares d’ici 2020 afin de promouvoir et préserver la biodiversité.
Les jardiniers de Merci Raymond et les équipes d’Happyculteur ont créé des kits prêt-à-planter, « les Bee’kits », de fleurs mellifères issues de l’agriculture biologique, telles que les coquelicots, les bleuets, les soucis et les trèfles blancs, qui pourront être plantés partout dans la capitale française.
Ces kits – à planter dans les rues ou à cultiver sur le rebord de sa fenêtre – sont composés de graines issues des Semences du Puy, et ont été choisies pour leur capacité à produire une quantité de nectar supérieureà la moyenne et ainsi faciliter la pousse.
Une campagne de crowdfunding pour soutenir l’apiculture urbaine
Pour financer ce projet, Merci Raymond et Happyculteur organisent une campagne de crowdfunding – via la plateforme Miimosa – ouverte du 22 avril jusqu’au 22 mai. Chaque contributeur qui souhaite soutenir ce projet pourra préacheter un Bee’Kit.
La somme collectée permettra de soutenir directement l’apiculture urbaine et de contribuer activement à la sauvegarde de l’abeille et de la biodiversité :
- 80% des fonds seront alloués aux matières premières desBee’kits,
- 10% seront investis dans la communication en faveur de la protection des abeilles,
- et les 10% restants serviront à lancer les Bee’kits à plus grande échelle, pour sauver les abeilles de toute la France.
Une fois la campagne de crowdfunding terminée, chaque contributeur recevra son Bee’Kit qu’il pourra planter lui-même.
« Pour nourrir les 60 millions d’abeilles que compte la capitale, il faudrait faire fleurir 62 500 Bee’kits… En attendant de pouvoir en installer autant, nous nous fixons le premier objectif de 200 préventes de Bee’kits pour nourrir 307 000 abeilles ! Ainsi, pour que chacun à son échelle contribue activement à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité dans la Ville de Paris, nous appelons le plus grand nombre à soutenir ce projet d’agriculture urbaine », commente Hugo Meunier, cofondateur de Merci Raymond.
Lien de participation du crowdfunding Miimosa :
https://www.miimosa.com/fr/projects/des-fleurs-a-tous-les-coins-de-ruche
Jusqu’au 23 mai