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La visibilité Supply Chain devient-elle une évidence pour les détaillants ? Zetes

Dans le secteur du Retail, les attentes des consommateurs contribuent fortement à accroitre la complexité des chaines d’approvisionnement et à augmenter les coûts et le gaspillage. Alors que les détaillants admettent souffrir de la demande croissante pour des retours plus flexibles, des livraisons plus rapides et des notifications de livraison en temps réel, un rapport récent mené auprès de décideurs du secteur réaffirme le besoin de visibilité de la Supply Chain.
 
Le manque de visibilité affecte dangereusement les performances des entreprises. Les principaux problèmes auxquels elles sont confrontées sont :
  • Niveaux de stock excessifs
  • Gaspillage accru
  • Pertes de ventes liées à la non-disponibilité des produits
  • Absence d’alertes en temps réel pour atténuer les effets de perturbations potentielles
  • Incapacité à identifier les retours en tant que stock disponible

L’étude, réalisée par Sapio Research pour le compte de Zetes, révèle que 94 % des répondants ne disposent pas d’une visibilité optimale sur les événements qui affectent les performances de leur Supply Chain. Pourtant, 87 % admettent qu’une Supply Chain parfaitement transparente, avec des notifications en temps réel, apporterait un avantage concurrentiel à leur entreprise. Par ailleurs, près d’un quart des répondants (71 %) estime que le manque de visibilité de la Supply Chain a un impact négatif sur les activités.

Autres conclusions de l’étude :

  • 33 % des répondants déclarent que le volume important de données et l’absence d’accès aux données en temps réel constituent un obstacle à l’amélioration de la visibilité Supply Chain.
  • La satisfaction et la fidélité des clients sont des objectifs essentiels pour les entreprises, et il est reconnu que la visibilité de la Supply Chain peut améliorer ces facteurs de plus de 30 %.
  • 42 % des décideurs de la Supply Chain estiment que la réduction du gaspillage est un véritable défi.

Face à la multiplicité des aspects perfectibles de la Supply Chain, par où les détaillants doivent-ils commencer ?

Amir Harel, Directeur général des solutions de visibilité chez Zetes, explique : « L’objectif ultime de la visibilité est de disposer d’un meilleur contrôle et de stimuler au mieux les performances. En tant que socle favorisant une plus grande efficacité et une meilleure collaboration sur le réseau, cette démarche peut engendrer de réelles transformations. Sans la visibilité de la Supply Chain, les détaillants peineront à relever les grands défis associés à la diminution du gaspillage, à l’amélioration de la disponibilité en linéaire, à l’augmentation des performances des fournisseurs et au renforcement de l’engagement des clients. »

« La clé du succès consiste à faire preuve de vision et de pragmatisme. En d’autres termes, il faut voir grand, commencer modestement et évoluer à mesure que les gains deviennent évidents. A condition de maîtriser les processus de la Supply Chain et de synchroniser les flux de données physiques et numériques entre les systèmes hétérogènes, il est possible d’obtenir un retour sur investissement rapide, avec une complexité et un investissement technologique réduits. »

Le rapport sur la visibilité de la Supply Chain de Zetes s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 451 répondants au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne. Toutes les entrevues ont été menées en décembre 2018 et en janvier 2019.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.