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#DesignedforTomorrow : Les dirigeants d’entreprise accueillent la règlementation comme un tremplin pour réussir

Le changement de paradigme voit l’improbable combinaison de la technologie et de la réglementation s’imposer comme un outil essentiel

La majorité des dirigeants d’entreprises dans toute l’Europe considèrent la règlementation introduite par les pouvoirs publics et l’industrie comme un catalyseur de réussite.

 

Une nouvelle étude commandée par Ricoh Europe, et basée sur un sondage mené auprès de 2 550 dirigeants d’entreprises dans 24 pays, montre un changement de mentalité par rapport à la traditionnelle perception selon laquelle les règlements ne sont que des goulets d’étranglement et des barrières. Plus de la moitié des dirigeants interrogés (52 %) conviennent que la règlementation est un outil à l’ère du numérique – un sentiment redoublé par le fait que 55 % d’entre eux considèrent les règlements sur la protection des données personnelles, tels que le RGPD, comme une base sur laquelle s’appuyer pour assurer la réussite organisationnelle. En France, cette nouvelle réglementation a suscité des réactions plus partagées puisque 50% des personnes interrogées ont appuyé la position de « facilitateur » du RGPD dans la réussite des organisations.

En réponse à ces chiffres, Isabelle Pierret, Directrice Marketing et Communication chez Ricoh France commente ainsi : « Le RGPD est un parfait exemple de règlementation qui apportera beaucoup d’opportunités Business et également de réels progrès au niveau de l’éthique et du respect de la vie privée des personnes. Ce sont aux entreprises de s’adapter par l’innovation, pour apporter de nouveaux services et solutions compatibles à la réglementation, qui répondent aux besoins des clients. »

 

 

Mais les pouvoirs publics et les industries ne sont pas les seuls à avoir un effet positif. Un nombre semblable de dirigeants (56 %) considère que l’adhésion à des règlementations environnementales telles que l’Accord de Paris, est un moyen de progresser. Les dirigeants français semblent même être plus engagés que leurs confrères européens, puisqu’ils sont 62% à considérer cet accord gouvernemental comme un moyen de progresser.

 

 

De manière plus générale, 72% des entreprises françaises interrogées souhaitent investir dans des technologies intelligentes et respectueuses de l’environnement – signe qu’il est de plus en plus manifeste que les individus, la planète et les bénéfices réalisés par les entreprises ont tout à gagner de pratiques commerciales axées davantage sur l’environnement. Le sentiment que le développement durable est vecteur de croissance et de succès est même partagé par 71% des sondés.

 

Sur ces préoccupations, Isabelle Pierret ajoute : « Au travers de la Ricoh Way, notre philosophie est d’ « Assurer l’excellence afin d’améliorer la qualité de vie et de favoriser le développement durable ». Compte tenu des défis sociaux et environnementaux actuels imprégnant notre vie quotidienne (changement climatique, lutte contre la pauvreté, manque de ressources énergétiques, difficultés d’accès à l’éducation), le Groupe Ricoh a pris d’importantes mesures pour nous permettre de faire face à ces enjeux critiques. »

 

 

En tant qu’organisation, le développement durable est, depuis plus de 60 ans, au cœur de nos actions, comme le rappelle l’engagement pris par Jake Yamashita, notre Président, aux Nations Unies. Nous nous engageons à préserver l’environnement et à aider les populations locales à prospérer. Afin de donner un cadre clair à l’approche que nous avons choisie, Ricoh a identifié cinq enjeux sociaux spécifiques permettant de soutenir une économie, un environnement et une société durables, conformément aux Objectifs de développement durable de l’ONU, reconnus à l’échelle mondiale. Grâce à notre technologie, nos solutions et nos employés, nous trouvons des manières d’optimiser la productivité, proposons des solutions visant à améliorer les soins de santé et l’accès à l’éducation, et utilisons des sources d’énergie renouvelable afin de réduire nos émissions de CO2 (objectif O% d’émission de Gaz à effet de Serre d’ici 2050).

 

L’enquête révèle également que 82 % d’entre eux investissent dans la technologie au sens large en la considérant comme un outil. Ils sont 66 % à estimer que le rythme du changement technologique représente une opportunité majeure plutôt qu’un obstacle, ce qui est partagé par 64% des entreprises françaises interrogées. Le choix d’une technologie en conformité avec la réglementation est également source d’opportunité pour 65% des sondés, parmi lesquels, 55% considèrent que l’investissement technologique permet une mise en conformité avec la réglementation plus simple et moins coûteuse. Cela confirme la tendance que ce qui était jusqu’alors considéré comme un obstacle est en train de devenir rapidement une opportunité.

 

Isabelle Pierret s’est également exprimé sur la nécessité de l’apport technologique au sein des entreprises : « La simplification et l’automatisation des tâches répétitives sans valeur ajoutée passera par l’usage de nouvelles technologies tel que l’intelligence artificielle. Quel que soit le métier, chaque entreprise gagnera à libérer du temps utile et qualitatif pour ses employés, pour accroître la productivité et l’engagement ».

 

Plus d’informations sur www.ricoh.fr/thoughtleadership

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.