in

Rencontre avec Eef de Ridder, Vice-Président de la division Commercial & Industrial Printing, Ricoh Europe

Son parcours

 

J’ai rejoint Ricoh en 2008 en tant que vice-président Commercial Print Industry. J’étais responsable du développement et de l’implantation opérationnelle des ventes et stratégies marketing de l’offre Ricoh Commercial Printing sur le marché des arts graphiques en Europe, Moyen Orient et Afrique.

En avril 2017, j’ai été nommé directeur de la division Commercial Printing sur la région EMEA pour Ricoh Europe avant d’en devenir Vice-Président quelques mois plus tard.

Avant de venir chez Ricoh, j’ai créé Knighthood, un cabinet de conseil en ventes et marketing. Avant ça, j’ai passé plus de vingt ans chez Xerox où j’ai occupé plusieurs postes de direction au niveau national et international, principalement dans les domaines des ventes et du marketing. En 1984 j’ai été diplômé en économie commerciale de l’université des sciences appliquées d’Inholland aux Pays-Bas.

 

Son rôle chez Ricoh

 

Je suis responsable de toutes les solutions d’impression de production vendues sur le marché des arts graphiques et sur le marché des entreprises.

 

En ce qui concerne mon rôle au quotidien :

 

Par-dessus-tout, je m’implique autant que faire se peut avec nos clients et les organisations de mon pays pour comprendre ce qu’il se passe sur le marché et s’assurer que notre stratégie soit en permanence alignée.

Je développe et mets en place avec mon équipe du siège notre stratégie de marché axée sur la satisfaction de nos clients et la croissance de leurs entreprises.  Je reporte les progrès et les développements en interne à Ricoh Europe et au conseil d’administration mondial de Ricoh.

 

Être au contact des clients : un challenge de tous les instants

 

Etre avec les clients et échanger avec eux sur les défis du marché et les opportunités. Comment pouvons-nous nous adapter et faire grandir leur entreprise. Le fait de comprendre nos clients nous permet également d’être au fait des tendances et des changements sur les différents marchés. De cette façon, nous pouvons ajuster nos offres et redéfinir les usages que nous mettons à leur disposition.

 

Les tendances actuelles du Production Printing

 

L’optimisation des chaînes de production. Gérer ses coûts effacement signifie automatiser. La clé : l’automatisation des flux de production, de la conception à la gestion, en passant par l’expédition et la facturation, avec un minimum de points de contact humain.

 

Le changement des habitudes médiatiques : remplacer l’impression par des médias électroniques. Bien que cela ralentisse à mesure où l’impression est de plus en plus intégrée dans les campagnes multimédias, telle que l’utilisation des technologies de papier connecté qui permettent à un lecteur de passer d’une page imprimée au domaine en ligne (notre application Clickable Paper). Nous ne pensons pas que cela s’appliquera autant aux livres, car nous avons assisté à un ralentissement des livres électroniques en Europe et en Amérique. En revanche, les journaux sont soumis à beaucoup plus de pression, en partie à cause de la facilité de lecture sur tablette. L’Europe est confrontée à de plus grands défis et le volume d’impression des journaux continuera de diminuer.

 

Le jet d’encre, technologie avec un impact environnemental minime, tire progressivement plus de volume de l’offset. L’avenir de l’impression jet d’encre en 2023 indique que le marché mondial de l’impression jet d’encre augmentera de 9,4% au cours des cinq prochaines années pour atteindre près de 110 milliards de dollars. En 2018, la valeur totale de l’impression jet d’encre dans les applications graphiques et d’emballage atteindrait 69,6 milliards de dollars, soit un volume d’impression équivalent à 749 milliards de copies A4 pour atteindre 1,4 bilions. Le numérique va devenir la technologie de pointe. Il existe deux facteurs principaux pour le numérique : l’impression de données variables et la rentabilité.

 

Cependant, il est important de retenir cela : nombreuses sont les entreprises qui considèrent que l’impression continuera à faire partie de leur quotidien, et cela même en 2025. Une enquête menée par Quocirca il y a peu nous laissait même entendre que dans 64% des cas, l’impression avait encore de beaux jours devant elle. Et cela, même grâce aux évolutions de la technologie, et des avancées faites sur le numérique : le tout numérique n’existe pas, puisqu’il peut gêner certaines personnes, comme l’a prouvé le RGPD l’an dernier. Nombreuses sont les personnes qui ont découvert à ce moment-là les failles de ce système, ce qui a permis une sorte de redécouverte des supports imprimés, de leur beauté, de leur sensorialité, de leur capacité à garder l’information, à la partager…

 

La position de Ricoh face à ces nouvelles tendances

 

Nous avons une longue histoire de recherche et développement qui reflète notre engagement à permettre une production rentable pour les prestataires de services d’impression. En tant que telle, notre division R&D est constamment à la recherche de ce qui nous attend ensuite ; raison pour laquelle nous avons développé un cinquième groupe couleur abordable sur nos presses feuilles couleur et bien d’autres innovations qui aident nos clients à développer leur activité.

Nous avons également développé notre portefeuille de solutions logicielles TotalFlow pour automatiser de façon transparente les flux de production, intégrer la production numérique aux flux offset et améliorer les opérations quotidiennes.

Ensemble, ces solutions apportent de réels avantages métier en permettant d’optimiser la productivité. Nous recherchons continuellement de nouvelles façons d’élargir notre portefeuille. Par exemple, la nouvelle presse C9200 augmente les revenus et réduit les coûts opérationnels grâce à une qualité d’image améliorée et à une retranscription exceptionnelle. Sa nouvelle technologie de diagnostic automatique des couleurs assure une constance et une stabilité des couleurs en détectant et ajustant les fluctuations subtiles de tonalité lors de l’impression.

 

Les presses numériques sont de plus en plus en vogue, de par leur coût relatif et les multiples utilisations que l’on peut en faire. Le matériel numérique est plus réceptif, plus évolutif aussi. Nous devons soutenir ce passage de l’analogique au numérique, en adaptant nos solutions logicielles mais aussi en démocratisant l’emploi de ces nouvelles machines, plus accessibles.

 

La nouvelle Pro C7200x cinq couleurs représente un coût moyen suffisamment rentable pour se différencier. Les améliorations par rapport à la plateforme Pro C7100x incluent une stabilité de couleur améliorée grâce à l’étalonnage automatique des capteurs en ligne et un calage amélioré avec une fonction d’ajustement automatique. De plus, sa cinquième station couleur offre un éventail plus large d’applications pour les impressions à valeur ajoutée. Il est maintenant possible d’imprimer en blanc en plus des toners CMJN classiques en une seule impression, ce qui améliore considérablement la productivité tout en assurant un impact maximal pour les impressions sur supports.

 

C’est également ce à quoi Ricoh répond avec la gamme croissante de presses jet d’encre, pour laquelle la Ricoh Pro VC60000 fait figure de référence. Nous avons aussi développé la presse couleur Ricoh Pro VC40000, la presse monochrome Ricoh Pro V20000 et notre dernier ajout, le haut de gamme, la presse couleur Ricoh Pro VC70000. Sa nouvelle technologie de séchage et ses nouvelles encres se combinent pour offrir une qualité et une productivité exceptionnelles.

Elle sera présentée en exclusivité lors des Hunkeler Innovationdays fin février à Lucerne en Suisse.

 

L’impact de la nouveauté sur la clientèle : le dialogue est la clé

 

Le principal problème est l’érosion des prix sur le marché, qui exerce une pression à la fois sur les imprimeurs et sur les fournisseurs. Pour Ricoh, l’accent est mis sur le développement des systèmes offrant une qualité et une productivité améliorées, ainsi que de meilleures capacités pour aider les prestataires d’impression à continuer de fournir un service réactif sur un marché exigeant. Nous nous concentrons sur la qualité des performances et la manière dont cela soutient leur activité.

 

Ils veulent également trouver de nouvelles sources de revenus pour élargir leur base d’affaires et minimiser les risques.

Nous pouvons les aider à créer un avenir fructueux, en soutenant une transformation de l’entreprise capable d’ouvrir de nouveaux horizons grâce à de nouvelles applications, de nouveaux services et de nouveaux secteurs de marché.

 

De plus, notre expertise sur les tendances du marché et notamment la nécessité d’innover et de se réinventer, comme dans le domaine de la publicité, nous pousse à proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins et qui, surtout, leur permettront d’accroître leurs bénéfices et d’ajouter de la valeur à leurs produits. L’impression est vectrice de croissance pour les entreprises, elle est l’appui, le support de nombreuses stratégies des marketeurs, mais aussi des commerciaux et des services de communication.

 

Demeurer dans l’échange : un conseil devenu un adage

 

Restez en contact avec vos clients autant que possible pour comprendre leurs activités et leurs défis, au lieu d’essayer de gouverner depuis le siège. Allez à leur rencontre, rien ne fonctionne aussi bien que le « porte-à-porte » comme l’a montré une étude de la DMA sur « Door Drop Industry », qui révélait que 90% des campagnes commerciales menées par la Royal Mail avec ce type de technique permettait davantage d’acquisitions. Il est parfois nécessaire de réajuster ses techniques de vente : les clients sont à la recherche de proximité, d’échange et de compréhension. C’est là tout ce que toutes les entreprises devraient proposer. Et c’est ce que nous faisons chez Ricoh.

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.