in

Tiendeo mène la révolution du catalogue numérique en Europe et progresse de 40%, et renforce sa présence sur le marché Français

  • La start-up espagnole Tiendeo fête ses 8 ans d’existence et réalise un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros
  • La France est le deuxième marché le plus important pour l’entreprise en Europe, derrière l’Espagne.
  • Grâce au grand succès rencontré dans le secteur de la vente au détail, Tiendeo se réinvente en devenant une entreprise leader dans les services de drive to store.

Tiendeo.com, société leader dans les solutions de drive-to-store pour le secteur de la vente au détail, célèbre son 8e anniversaire le 14 février. Comme les années précédentes, Tiendeo a poursuivi sa croissance exponentielle et consolide sa position de start-up prospère en Europe et de référence mondiale en matière de marketing digital. Une partie du succès de Tiendeo réside dans site Tiendeo.fr, son portail pour le marché français et qui représente déjà 20% des activités de la startup espagnole en Europe.

Tiendeo réalise un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros et prévoit de doubler ce chiffre en 2019

Le succès de la société dans le secteur est tel qu’au cours des dernières années, elle a réussi à maintenir une croissance de son chiffre d’affaires de 40% et entend pouvoir la doubler en 2019.

Sur cette ligne, la plate-forme a réussi à attirer 45 millions d’utilisateurs uniques par mois dans le monde, ce qui a généré 65 millions de visites mensuelles. Cela se traduit par une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne l’expansion de l’entreprise, Tiendeo a ouvert en 2018 dans 8 nouveaux pays (Suisse, Roumanie, République tchèque, Hongrie, Slovénie, Emirats arabes, Maroc et Bulgarie), ce qui se traduit par une présence dans 41 pays du monde. En 2018, il a également annoncé l’ouverture d’un bureau au Brésil, son 5ème bureau en Amérique du Sud (Mexique, Colombie, Chili, Argentine et Brésil) ainsi que sa base d’opérations à Barcelone (au Pier 01 de Barcelona Tech City).

La France, deuxième marché de Tiendeo

Un changement de paradigme est en cours dans le secteur de la distribution par catalogue. De plus en plus de détaillants français, tels que Monoprix, Carrefour ou Lidl, choisissent d’abandonner la distribution de catalogues papier. La réduction de l’empreinte environnementale, les économies de coûts et l’augmentation de l’efficacité des campagnes contribuent au fait que les marques ajoutent une nouvelle dimension digitale à ce type de promotion, attirées par les avantages offerts par le canal numérique.

Jonathan Lemberger, co-fondateur de Tiendeo, commente « sans aucun doute, ce nouveau scénario qui s’est construit au cours des dernières années nous a positionnés comme l’un des points de repère de l’industrie pour le drive-to-store en France. Les détaillants veulent être avec leurs clients tout au long de le processus d’achat. « 

Ainsi, depuis le lancement de Tiendeo.fr en 2013, la plate-forme a atteint un public de plus de 3 millions d’utilisateurs par mois, générant 8 millions de vues de catalogue. La France est le deuxième marché de Tiendeo en Europe, le troisième dans le monde. De nombreux partenariats ont été noués, en France, avec des acteurs majeurs tels que Franprix, Orange, LeaderPrice, OfficeDepot ou Oxybul.

Tiendeo redéfinit son modèle économique en s’adaptant aux tendances du commerce de détail

Dans le but de tirer parti des changements en cours dans le secteur et de concentrer tous les efforts des campagnes de promotion des détaillants en un seul point, Tiendeo commence 2019 avec un modèle d’entreprise totalement redéfini. Bien que la startup soit née en tant que plate-forme en ligne pour les catalogues et les offres géolocalisées, elle est désormais devenue une entreprise leader dans les services de drive-to-store.

En plus de donner de la visibilité aux marques par le biais de sa plate-forme qui touche un auditoire hautement qualifié, son nouveau produit, TiendeoEngage, offre la possibilité d’analyser des millions de signaux quotidiens et, grâce à sa plate-forme programmatique, de relier les acheteurs potentiels aux marques et aux détaillants les plus pertinents du marché. De cette manière, les détaillants peuvent avoir un impact sur les acheteurs en fonction de leur profil et de leur comportement, non seulement en ligne mais également hors ligne (supermarchés et magasins préférés, itinéraires empruntés pour atteindre des points de vente physiques, temps passé en magasin, etc.). En fermant le cercle, l’outil TiendeoGeotracking mesure l’impact et la rentabilité (ROI) des campagnes de drive-to- store.

« Ce changement dans notre modèle commercial était une étape naturelle compte tenu de la demande croissante de services de drive-to-store dans le secteur », déclare Jonathan Lemberger. « Pour nous, 2018 a été une année au cours de laquelle nous avons connu de profonds changements. Nous sommes très fiers d’annoncer des résultats aussi positifs, tant au niveau du chiffre d’affaires que de la croissance et de l’expansion internationale. Nous espérons que 2019 sera une année tout aussi positive, au cours de laquelle nous pourrons pleinement exploiter toutes les possibilités de notre nouveau modèle et atteindre tous les objectifs fixés. « 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.