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Arrêt de Google+ en avril 2019 : quels changements pour les entreprises ? Dimelo

Google+, le réseau social de Google lancé en 2011, fermera ses portes en avril 2019 après une nouvelle fuite de données. Le réseau social a connu un bon départ à ses débuts, mais n’a jamais réussi à générer suffisamment d’intérêt ou d’activité pour concurrencer d’autres plateformes telles que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Une étude a relevé que 90% des personnes inscrites sur Google+ n’avaient jamais rien posté sur la plateforme.

Pour les entreprises, Google+ a été un moyen supplémentaire de faire de la publicité pour leur entreprise et leurs produits, de répondre aux commentaires et aux questions, mais également d’obtenir un peu plus de “jus SEO”. Même si en termes de trafic et d’utilisation, les chiffres étaient timides, Google + restait un excellent outil de communication et de branding.

Alors, que se passera-t-il en avril 2019 pour les entreprises utilisant Google+ ?

Google My Business, un autre produit de Google sorti en 2014, est l’alternative parfaite à Google+. Nativement intégré dans le moteur de recherche Google et Google Maps, il affiche les points de vente ou agences locales d’une marque et leur donne la possibilité de personnaliser leur présentation et d’annoncer leurs horaires d’ouverture pour faciliter leur recherche par les clients.

Google My Business est également une plateforme d’évaluation permettant aux visiteurs de laisser des commentaires et des évaluations qui les aident dans leurs décisions d’achat.
Dans une étude récente, Nectafy affirme que 28,88% des consommateurs qui recherchent un type d’entreprise locale sur un appareil mobile passent un appel à cette entreprise ou s’y rendent dans les 24 heures. En tant que tel, Google My Business est l’alternative logique à Google+ puisqu’il donne l’opportunité aux marques de se promouvoir tout en s’engageant avec leurs clients locaux.

Pour une entreprise, cela signifie plus de visibilité sur Google Maps ainsi que sur le moteur de recherche, avec des blocs dédiés qui génèrent plus de trafic et de ventes, mais c’est aussi un moyen d’afficher les bons commentaires des clients et d’encourager les prospects à venir au magasin.

Plus qu’une opportunité, Google My Business est une nécessité

Comme Google Maps permet à quiconque de recommander et d’ajouter des magasins locaux à la carte, une marque qui ne contrôle pas activement son compte Google My Business risque non seulement de perdre des opportunités de vente, mais aussi de passer à côté de mauvaises critiques qui resteraient sans réponse et pourraient nuire à son image.

Un nouveau bug qui pourrait avoir un impact sur 52 millions d’utilisateurs a accéléré le processus de fermeture, initialement prévue pour août 2019 et Google prévoit maintenant de fermer la plateforme dès le mois d’avril.

Google My Business est actuellement la plateforme d’évaluation la plus populaire : 44% des commerces locaux y sont déjà inscrits gratuitement, avant Yelp, Yahoo ! ou Bing.
Le seul obstacle pour Google My Business est la difficulté que peut poser la gestion de plusieurs endroits. 57 % des annonces sont actuellement gérées par les acteurs locaux car il serait trop complexe pour la marque de gérer tous ces lieux à distance. 24% des inscriptions sont gérées par des agences et des fournisseurs qui doivent renouer le contact avec les acteurs locaux pour obtenir toute l’information et réagir efficacement, ce qui ajoute un délai et un coût supplémentaires pour la gestion de chaque avis.

La bonne approche pour gérer efficacement Google My Business au niveau de l’entreprise consiste à garder le contrôle et la visibilité de tous les magasins locaux en utilisant une seule plateforme d’interactions clients digitales (DCIP) pour regrouper tous les messages dans une interface unique et les attribuer à l’agent local chargé de répondre. Cette approche permet à la marque de garder le contrôle, fournit aux acteurs locaux des modèles pré-écrits qui simplifient la gestion et harmonisent le message avec une vision globale du type d’avis publiés.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.