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Journée du changement de mot de passe : 5 réflexes à adopter pour mieux se protéger ! LastPass

LastPass, solution de LogMeIn, l’un des leaders dans la gestion des mots de passe, dévoile aujourd’hui ses 5 conseils à mettre en place à l’occasion de la journée du changement de mot de passe, afin d’être le plus en sécurité possible. Alors que certains experts parlent actuellement de plus de 700 millions de comptes hackés à travers le monde et dont les mots de passe sont en libre circulation sur Internet, il est grand temps de prendre conscience du danger que représente ses vols à échelle industrielle, et changer ses habitudes pour assurer la sûreté de ses informations personnelles.

  1. Sécuriser le stockage des mots de passe

Les mots de passe jouent un rôle crucial concernant la sécurité des personnes. Malgré cela, la plupart des gens continuent de négliger certaines pratiques de base. Par exemple, le réflexe de noter ses mots de passe sur des post-it ou dans des documents Word ou Excel avec l’intitulé « Mots de passe » sur son téléphone ou son ordinateur est extrêmement risqué. Le meilleur endroit pour stocker les mots de passe est un endroit où ils sont sauvegardés, cryptés et difficiles d’accès pour les autres.

  1. Toujours privilégier des mots de passe complexes

« 1234 », « AZERTY » voire « 0000 » : voici le type de mots de passe les plus utilisés. Si cela peut faire sourire, c’est pourtant bien la réalité. Ces mots de passe d’une simplicité infantile sont à proscrire au plus vite. Plus le mot de passe est compliqué, et moins il y a de risque à ce qu’il soit deviné. Pour cela, utilisez des mots de passe longs et forts, c’est-à-dire de 20 caractères minimum, générés de manière aléatoire et contenant des lettres, des chiffres, des symboles et alternant entre les majuscules et les minuscules. Plus le mot de passe est long et plus il devient difficile à pirater car il faut énormément de temps à l’ordinateur pour le comprendre correctement.

  1. Ne pas changer ses mots de passe trop souvent

Partant du postulat qu’un utilisateur a plusieurs comptes en ligne (messageries, réseaux sociaux, sites de e-commerce, comptes bancaires, professionnels etc…), le nombre peut vite monter. On estime à 200 le nombre moyen de comptes pour lesquels il faut garder un mot de passe en mémoire. Mais qui peut bien se souvenir de 200 mots de passe, qu’il faudrait en plus changer tous les mois ou tous les trimestres. Impossible ! Pour ne pas tomber dans le piège d’utiliser des mots de passe simples pour tous ses comptes, changez vos mots de passe 1 à 2 fois par an maximum.

  1. Proscrire l’identification via les réseaux sociaux

Rien de plus facile que de cliquer sur l’onglet « connexion via Facebook » pour être automatiquement identifié sur n’importe quel site. Ce gain de temps ne rime pas avec optimisation de la sécurité, bien au contraire. Car que se passe-t-il si le réseau social en question se fait pirater ? Les données collectées seront toutes compromises y compris celles ayant servies à vous identifier sur d’innombrables sites annexes. Prenez le temps de vous inscrire dans les règles de l’art sur chaque site utilisé vous permettra de vous protéger au mieux.

  1. Opter pour un gestionnaire de mot de passe comme principal allié de sécurité

Encore une fois, un utilisateur moyen aurait environ 200 comptes en ligne et donc autant de mots de passe à se souvenir. Qui peut bien retenir autant d’identifiants à moins d’opter pour des stratagèmes comme : réutiliser le même mot de passe, les notes de manière manuscrite ou encore les partager avec une personne de confiance. Afin d’éviter ces mauvaises habitudes, la meilleure solution reste d’adopter une solution de gestionnaire de mots de passe qui sera capable de : changer vos de passe automatiquement pour chaque site, mémoriser chaque mot de passe et de façon cryptée afin d’éviter de vous faire pirater ou encore vous générer des mots de passe complexe en toute simplicité.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.