in

Fortinet, membre fondateur du Centre for Cybersecurity du Forum Économique Mondial

Partenaire fondateur du Center of Cybersecurity, Fortinet poursuit sa lutte contre la cybercriminalité à l’échelle mondiale et mise sur la collaboration et l’innovation.

« Nous en sommes particulièrement fiers : Fortinet est le premier acteur en cybersécurité parmi les membres fondateurs du Centre for Cybersecurity du Forum économique mondial. Nous allons collaborer avec des organisations de premier rang, issues tant du privé que du public, pour lutter de manière pertinente contre les menaces de cybersécurité à l’échelle mondiale. Le Center for Cybersecurity sera le creuset d’une collaboration entre différentes parties prenantes et constitue une nouvelle étape de notre mission de sécurisation des grandes entreprises, des fournisseurs de services et des administrations dans le monde. » – Ken Xie, Fondateur, Chairman of the Board et CEO de Fortinet

Fortinet, leader en solutions de cybersécurité automatisées, globales et intégrées, annonce être un membre fondateur du Centre for Cybersecurity du Forum économique mondial (WEF pour World Economic Forum). Ken Xie, CEO de Fortinet, siégera au comité consultatif de cette initiative.

Une réponse mondiale à une menace mondiale

Le WEF et Fortinet partagent l’idée que les menaces à la sécurité de notre économie digitale doivent être prises en charge à l’échelle mondiale. Pour les juguler et renforcer l’efficacité de la cybersécurité, le WEF a mis sur pied le Centre for Cybersecurity, un réseau mondial de partenaires issus d’horizons différents (entreprises, gouvernements, organisations internationales, universités et société civile) qui collaboreront sur les défis de la cybersécurité. En tant que partenaire de cette initiative, Fortinet reste fidèle à son engagement historique de collaborer tant avec le secteur privé que les organisations publiques. Au-delà de sa participation au Centre for Cybersecurity, Fortinet poursuivra ses collaborations et sa politique d’innovation, pour concevoir des solutions robustes qui sauront maîtriser les cyberattaques actuelles et futures et combattre la cybercriminalité.

Dans le cadre de l’activité de Fortinet au sein du Center for Cybersecurity du WEF et de l’assemblée générale annuelle du WEF à Davos :

  • Ken Xie, Chairman of the Board, CEO et fondateur de Fortinet, et Phil Quade, CISO de Fortinet, ont pris part aux échanges préliminaires lors de l’assemblée inaugurale du Centre for Cybersecurity, qui s’est tenue les 26 et 27 novembre derniers à Genève.
  • Lors de cette assemblée, Accenture, Fortinet et Sberbank ont été nommés partenaires fondateurs de l’institution, tandis que Ken Xie rejoint son comité consultatif.
  • Ken Xie sera également le principal animateur des débats qui auront lieu le 22 janvier 2019, dans le cadre du prochain meeting annuel du WEF, sur le sujet des forces vives du Centre for Cybersecurity.

Comme le stipule sa charte, le Centre for Cybersecurity s’engage à :

  • Établir, animer et coordonner les partenariats public-privé qui favorisent le partage d’informations de veille et le développement des normes de cybersécurité.
  • Développer, tester et mettre en œuvre un savoir-faire et des outils pour anticiper les cyberattaques actuelles et futures et s’en protéger.
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement de compétences et de formation qui feront émerger la prochaine génération des professionnels de la cybersécurité.
  • Établir, coordonner et accompagner une équipe mondiale de cybersécurité, capable de réagir rapidement et composée d’experts mis à disposition par les partenaires pour maîtriser l’impact des cyberattaques mondiales.

Fortinet est en parfait accord avec les objectifs du Centre et s’engage sur les axes suivants :

  • Favoriser la confiance au-delà des frontières
    • Les nouvelles technologies génèrent des gains de productivité et des opportunités. Mais elles élargissent également la surface d’attaque, en exposant le grand public, les entreprises, voire les états à de nouvelles menaces et vulnérabilités. Pour lutter contre la cybercriminalité, il s’agit de relever nombre de défis, et notamment de restaurer la confiance et la coopération.
  • Alors que les univers du digital et physiques sont davantage interconnectés, une veille pertinente sur les menaces et une visibilité à l’échelle mondiale sont un gage de proactivité face à une cybercriminalité qui se joue des frontières nationales. Aucune organisation ne dispose, à elle seule, d’une visibilité suffisamment large et pertinente sur l’univers des menaces. Le partage d’informations et la collaboration entre le privé et le public deviennent ainsi un impératif.
  • La confiance n’est pas qu’une question de technologie et d’innovation. Fortinet contribue à forger les futurs protocoles et normes qui encadreront les activités de veille sur les menaces, grâce à une collaboration permanente avec les organismes publics de sécurité et les acteurs privés de la sécurité dans le monde.
  • Fortinet est membre fondateur de la Cyber Threat Alliance, a noué un partenariat avecl’agence OTAN d’information et de communication (NCIA) et participe à un groupe d’experts collaborant avec INTERPOL.
  • De nouvelles opportunités pour les citoyens et les travailleurs au sein l’économie digitale 
  • La pénurie de compétences en matière de cybersécurité est une problématique qui doit être traitée à grande échelle. Il s’agit de former des talents qui sauront accompagner les entités publiques et privées. Mais aussi aider les pays qui démarrent leur révolution digitale à soutenir leur industrie technologique, en leur apportant des forces vives déjà sensibilisées et formées à la cybersécurité.
    • Pour former de nouvelles compétences, Fortinet a mis sur pied Network Security Expert (NSE), un programme mondial de certification à 8 niveaux qui s’adresse aux professionnels débutants ou confirmés de la sécurité et renforce leurs connaissances en la matière. En 2016, l’entreprise a étendu le périmètre de ce programme aux enseignants et étudiants, via le Fortinet Network Security Academy (FNSA), dont l’objectif est de promouvoir une formation en sécurité réseau et d’accompagner l’émergence de la prochaine génération des experts en cybersécurité. Enfin, le programme FortiVet (Fortinet Veterans) se veut, pour les vétérans de l’armée les plus motivés, une passerelle vers l’univers de la cybersécurité. Cette initiative favorise l’acquisition de nouvelles compétences ainsi qu’un networking ciblé.
  • Protection des infrastructures critiques des pays développés et émergents
    • Il devient impératif de s’assurer de la sécurité et de la fiabilité des infrastructures d’intérêt vitale (énergie, eau, transports, etc.) et de leurs services à la population. Ces infrastructures capitalisent sur une informatique industrielle dite “Operational Technology (OT)” qui constitue une cible pour les exactions menées par des états et des criminels, ces technologies OT étant de plus en plus interconnectées aux systèmes IT traditionnels. Les cybercriminels sont ainsi capables de s’en prendre à des populations ou économies plus larges.
  • Normes internationales pour encadrer les comportements au sein du cyberespace
    • Il s’agit d’établir les principes d’un comportement acceptable au sein du cyberespace, afin d’assurer un environnement stable, de permettre aux pays développés et émergents de tirer pleinement parti de la transformation digitale, et de favoriser la confiance dans le futur du cyberespace.
    • Ceci implique de définir des normes qui permettent de tester de manière indépendante les solutions et produits de sécurité, afin d’aider à la prise de décision lors d’un investissement en solutions de sécurité.
    • Pour Fortinet, le test des produits et solutions de sécurité par des tiers indépendants est essentiel pour neutraliser les cybercriminels et permettre aux équipes informatiques de faire évoluer leurs infrastructures de sécurité de manière pertinente. Les entreprises exigent des solutions de sécurité efficaces qui répondent à des besoins en forte évolution. Les tests indépendants sont essentiels au choix et au déploiement des outils les plus appropriés aux spécificités réseau et aux objectifs métier de chaque entreprise.
    • Pour les entreprises qui opèrent leur transformation digitale, différentes méthodologies de test actuellement en vigueur au sein des laboratoires et centres indépendants de test permettent d’identifier les nouveaux besoins. Les entreprises peuvent évaluer les solutions potentielles selon différents critères : interopérabilité, partage d’une veille sur les menaces, prise en charge coordonnées des menaces.
    • Face à un choix si large, les entreprises et les administrations peuvent adopter plus rapidement et en toute confiance des solutions de cybersécurité ayant été validées par une organisation tierce indépendante et respectée.

Ressources complémentaires

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.