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Cassons les codes du recrutement en misant sur les jeunes talents et la réinsertion professionnelle ! Par Tony Senecal, Vice-Président Infrastructure IT & Logistique chez Evernex

Le recrutement est un enjeu capital de la performance d’une entreprise. Choisir les collaborateurs qui apporteront une valeur ajoutée à leur équipe n’est pas une mission facile. Beaucoup de recruteurs sont convaincus de minimiser les risques, en privilégiant les candidats avec des compétences académiques et de l’expérience dans le domaine recherché. Ils considèrent ces critères comme les preuves irréfutables des capacités à réussir dans un poste.

Les entreprises évoquent souvent la pénurie de main d’œuvre, ou la difficulté de trouver les bons profils … mais lorsque l’on regarde les taux de chômage, il est évident qu’il y a de la main d’œuvre disponible. Encore faut-il être prêt à lui faire confiance et capable de donner une chance aux personnes ayant envie de travailler.

Mais comment assurer la réussite d’une stratégie de recrutement qui privilégie la motivation et l’envie de travailler au détriment des compétences existantes ?

Trouver les profils motivés

Privilégier un recrutement basé sur les diplômes et l’expérience professionnelle fait ressortir un problème majeur. Les profils qui se présenteront seront souvent, soit pas assez qualifiés, soit trop qualifiés. Cela représente un vivier de candidats généralement écartés avant même la phase des entretiens. Les jeunes profils sont évidemment demandeurs d’une première expérience professionnelle, qui leur permettra de commencer à construire leur CV, et de découvrir le monde du travail. Ne pas avoir de diplômes n’est en aucun cas une preuve d’incompétence. Beaucoup de facteurs rentrent en compte, le système académique n’est pas adapté à 100% des profils, contrairement au monde de l’entreprise qui offre des postes variés avec des missions concrètes. Certains n’ont tout simplement pas les moyens de faire des études, et doivent trouver un travail immédiatement.

A l’inverse, beaucoup de jeunes en sortie d’école sont considérés comme trop qualifiés pour les postes demandant peu d’expérience, mais ils ne trouvent pas d’emploi car ils n’ont pas assez d’expérience dans le domaine de leurs études. La grande majorité de ces jeunes sont motivés, et prêts à travailler dur pour acquérir ce graal qu’est une première expérience professionnelle.

Toutes les personnes qui font face à la difficulté de trouver un emploi, seront beaucoup plus motivées à fournir un travail de qualité, et reconnaissantes auprès de l’employeur qui leur a fait confiance.

Il s’agit également des profils atypiques, tel que des personnes en réinsertion professionnelle ou ayant un lourd passé personnel (comme une perte de confiance en soi ou de repères). Cela peut, certes, s’avérer plus complexe en termes de management, mais la création d’un cadre structurant permet toutefois d’instaurer une relation de confiance entre le salarié, son responsable et sa hiérarchie.

Les entreprises qui font le choix audacieux de ce type de recrutement doivent prendre en considération un facteur essentiel : l’envie ! Les profils volontaires sont animés par une même envie de venir travailler, de se sentir utiles, considérés, et surtout de faire leurs preuves dans le monde de l’entreprise qui peine à leur faire confiance.

Les critères à prendre en compte lors de l’entretien de recrutement vont au-delà des compétences ou savoir-faire spécifiques.

Il est important de choisir un candidat en fonction de son intérêt pour le secteur d’activité, sa curiosité et son envie de développer des compétences, la motivation à travailler quand bien même certaines tâches puissent être chronophages et répétitives, et le feeling avec la personne. Ce dernier point est aussi important que les précédents, puisque c’est l’un des leviers fondamentaux pour garantir l’épanouissement d’un nouveau collaborateur, et son intégration au sein de l’équipe.

Intégrer ces profils à l’entreprise

Toute société tournée vers l’internationalisation se doit d’entretenir une mixité culturelle et sociale. Cela témoigne de son ouverture d’esprit et sa richesse. En effet, c’est aussi de la connaissance et de la culture personnelle de ses collaborateurs, qu’une entreprise puise sa richesse. De surcroît, la complémentarité des parcours atypiques et des différences culturelles présentes dans les équipes offrent toujours une vraie valeur ajoutée et sont des facilitateurs de cohésion inter-salariés.

Embaucher des profils sans expérience dans le domaine, implique de la formation. C’est l’une des clés de la réussite de ce type de recrutement. En fonction du poste, la formation prendra plus ou moins de temps, mais sera essentielle à l’intégration de l’employé, et son accès à l’autonomie. Chaque entreprise a ses propres outils et process. Une formation est, dans tous les cas, nécessaire à l’arrivée de tout employé, qu’il soit embauché pour ses compétences, ou pour sa personnalité. Toutefois, une personne sans expérience s’adaptera plus facilement au fonctionnement de l’entreprise, tout simplement car elle ne sera pas polluée par les habitudes et automatismes de son entreprise précédente.

La cohésion avec sa hiérarchie est également primordiale. La confiance, la communication, et le respect mutuel sont des facteurs de réussite managériale.

Une fois la confiance acquise, le travail effectué ne peut qu’être meilleur et pousse alors au dépassement de soi.

Voir chaque salarié évoluer et s’épanouir dans son métier, est source de satisfaction pour le recruteur comme pour le manager.

Un collaborateur en confiance et valorisé régulièrement pour son travail, sera beaucoup plus productif et reconnaissant envers la société, et s’intégrera plus facilement dans une équipe. Faites confiance aux jeunes : ils ne demandent qu’à saisir la chance qu’on leur tend. Ils le rendront au centuple !

Offrir des opportunités d’évolution professionnelle

Il va sans dire que si le recruteur fait le choix d’embaucher des profils motivés et curieux, ils seront demandeurs d’évolutions professionnelles. C’est une dynamique importante pour garder les profils pour lesquels la société a investi du temps en formation. L’entreprise doit être à l’écoute des ambitions de chacun. Chaque collaborateur, à son échelle, aspire à évoluer professionnellement. Les profils motivés seront impliqués à part entière dans la performance et la croissance de l’entreprise. Etre capable de faire monter en compétence et offrir des évolutions de poste aux personnes qui le méritent, est un levier important pour garder ses employés. C’est également un moyen d’assurer qu’ils ne perdent pas leur motivation, et leur envie de travailler.

Le dialogue est primordial afin de déceler les ambitions de chacun. Il permet de proposer des évolutions sur mesure, et au bon moment. Il est plus facile de trouver un travail après une première expérience. Pour éviter de devenir un centre de formation et de perdre les recrues après 2 ans, il faut s’assurer qu’ils continuent à croire en leur mission et qu’ils se sentent bien au sein de l’entreprise. Une évolution au poste de manager d’équipe est une preuve de confiance. Un employé à qui vous avez offert une chance s’en rappellera également au moment de recruter une équipe, et sera plus tolérant quant à ses choix de candidats. Il aura tendance à répercuter le modèle, et de trouver et intégrer à son tour des profils motivés, peu importe leurs connaissances, leurs origines, ou leur expérience.

En cassant les codes de l’entreprise classique et les critères stricts liés au recrutement, l’employeur met toutes les chances de son côté pour embaucher des profils, en se basant sur des personnalités pouvant s’intégrer facilement au sein de sa société. Une mixité historique, culturelle, sociale ou religieuse, crée une émulation positive, propice à la création d’un contexte enrichissant et à l’évolution professionnelle au sein même de la société.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.