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Étude BearingPoint | Les entreprises de l’IT/Technologies doivent rapidement se réinventer pour continuer à croître

L’étude met en exergue les défis majeurs que doivent relever les entreprises de l’IT/Technologies dans les 2 ans à venir : 

  • réussir la transition d’une offre de produits à une offre de services
  • créer des marketplaces** enrichies grâce à des partenaires d’autres secteurs
  • être capable de créer des solutions technologiques adéquates et cohérentes avec les besoins des futurs partenaires.

À l’instar d’acteurs comme d’Amazon, Google ou Facebook, les entreprises du secteur de l’IT/Technologies doivent repenser leurs offres et les tourner vers plus de services pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients. Pour accompagner cette mutation, elles doivent mettre en place des écosystèmes de partenaires d’horizons différents pour créer une plateforme de services attractive qui leur permettra de conserver et gagner des parts de marché. Dans son étude menée auprès de grandes entreprises de l’IT/Technologies en Europe, BearingPoint met en évidence ce défi d’envergure et ses nombreux impacts, que le secteur devra impérativement relever pour assurer sa croissance.

Passer d’une offre de produits à une offre de services : une question de survie

Face aux diverses mutations de la société et aux défis de la transformation digitale, le secteur de l’IT/Technologies, comme de nombreux autres secteurs, doit réinventer son business model. Pour cela, les entreprises du secteur doivent proposer des offres de services complémentaires à leurs produits. Avec 75% des entreprises de l’IT/Technologies qui estiment qu’il est important de changer de business model pour soutenir leur croissance, la création d’une « Marketplace »de services est désormais devenue indispensable. Une transformation d’autant plus nécessaire qu’elle permet de créer un avantage concurrentiel important avec une expérience client enrichie, peu capitalistique et créatrice de valeur.

Seules 20% des entreprises françaises de l’IT/Technologies collaborent actuellement avec des entreprises d’autres secteurs.

Cette évolution nécessite le déploiement d’un écosystème de partenaires diversifié permettant de proposer une offre de service complète et à valeur ajoutée pour les clients. Pourtant, actuellement,70%des partenariats des entreprises de l’IT/Technologies se font avec des entreprises informatiques et 60%avec des entreprises fournisseurs de technologies. Cela, alors même que les entreprises d’autres secteurs comme l’assurance, l’automobile ou encore les télécoms souhaitent nouer en priorité des partenariats avec des sociétés de l’IT/Technologies.

L’étude met ainsi en évidence le décalage croissant entre la compréhension des besoins nécessaires à une croissance et sa réalisation. Actuellement, les entreprises de l’IT/Technologies préfèrent investir dans des innovations incrémentales avec l’ajout de fonctionnalités aux produits existants, plutôt que dans l’innovation de rupture, principal levier pour faire face aux profondes mutations du secteur.

Le paradoxe : les entreprises de l’IT/Technologies freinées par la technologie…   

Pourtant, les entreprises qui adoptent des business models fondés sur des écosystèmes de partenaires diversifiés se développent deux fois plus vite***. Pour développer ces partenariats, les entreprises de l’IT/Technologies doivent créer des solutions technologiques adéquates et cohérentes avec les besoins de leurs futurs partenaires. Ce qui les freine : la technologie ! 50%d’entre elles ne pensent pas disposer de la technologie et de la plateforme adéquate pour gérer des écosystèmes de partenaires ; et 50%sont aux prises avec un environnement informatique complexe qui est incompatible avec le concept de « Minimum Viable Product » ou « Fail Fast ».

« Ce constat est inquiétant, surtout pour un secteur qui est en concurrence directe avec des superpuissances telles qu’Amazon et Google. Si les entreprises du secteur de l’IT/Technologies demeurent en retard en termes d’exécution, bon nombre disparaîtront, comme beaucoup de grandes marques technologiques qui n’ont pas réussi à s’adapter à un environnement commercial en rapide évolution. ». – Henri Tcheng, Associé BearingPoint

* Méthodologie : L’étude a été réalisée en mars et avril 2018 par Coleman Parkes, à la demande de BearingPoint//Beyond. L’échantillon comprenait 90 cadres représentant des entreprises du secteur des technologies de l’information en Europe, en Asie et aux États-Unis. En outre, 435 dirigeants des secteurs des télécommunications, de l’automobile, du transport, de la banque et de l’assurance ont été interrogés pour évaluer l’évolution des entreprises du secteur des technologies de l’information par rapport à d’autres secteurs générateurs de changements significatifs dans le monde digital.

** Une marketplace était à l’origine sur Internet un site qui rassemblait un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs pour optimiser les procédures de sélection et d’achat à travers la mise en place de procédures d’e-procurement.

*** Selon l’étude de BearingPoint « Renouer avec la croissance grâce aux nouveaux business models ».

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.