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Comment la logistique et le support permettent d’accroître son avantage concurrentiel – Par Michel Bassot, Bigben Connected

Développer ses ventes et son chiffre d’affaires est la résultante d’un ensemble d’actions complexes et souvent peu évoquées. Dans ce contexte, les seules actions commerciales et la qualité de son catalogue produit ne suffisent pas.

Au regard de ces éléments, les aspects liés au back-office et à la logistique occupent une place importante, voire déterminante. En effet, dans un monde où les notions de temps réel sont primordiales, les consommateurs souhaitent pouvoir acquérir et utiliser leurs services ou produits sans attendre. Pour remplir une telle promesse, une organisation industrielle doit être déployée.

L’importance de la logistique pour les distributeurs et les clients finaux

Le bon produit au bon moment. Voilà la promesse à laquelle la logistique doit répondre. L’objectif est de mettre en place un processus industriel permettant de gérer des flux divers, importants et constants. Cette approche est d’autant plus importante pour les marques qui travaillent avec de nombreux distributeurs répartis sur différents pays.

La logistique doit donc être vue sous un angle de « sur-mesure », que ce soit au niveau des outils déployés, des plateformes mises en œuvre par pays, des capacités de stockage, des solutions informatiques créées pour communiquer avec les points de vente pour le réassort automatique, des partenaires locaux sélectionnés pour les livraisons, etc.

À travers ces quelques éléments, on comprend alors facilement que la logistique joue un rôle central dans la compétitivité des marques et la relation qu’elles pourront tisser avec d’une part leur réseau de distribution et d’autre part leurs clients finaux.

Il est important qu’elles ne perdent pas de vue que la satisfaction de ces deux cibles est fondamentale et qu’une mauvaise logistique peut créer dans un premier temps une perte de chiffre d’affaires (côté distributeur) et une réelle frustration du côté du consommateur qui peut alors dans le pire des cas se désintéresser de la marque, voire l’abandonner.

Penser également au support

Maillon-clé d’une relation client de qualité, les notions de support sont aussi centrales. Ainsi, les marques, et notamment celles évoluant sur des secteurs ultra concurrentiels et à forte valeur ajoutée (comme dans le monde de l’accessoire), doivent accorder une réelle attention à ce point-clé. Un bon support sera alors l’assurance d’offrir une qualité de service de premier plan.

Au regard de ces différents éléments, intégrer, centraliser et professionnaliser sa logistique doit se positionner comme un sujet de gouvernance primordiale. Cela permettra alors d’assurer des livraisons en temps record, quels que soient les modes de transport nécessaires à l’acheminement. La bataille de la logistique est désormais lancée. La compétition entre les acteurs se déplace donc d’un terrain purement commercial pour se positionner sur de nouvelles fonctions telles que la logistique. Attention donc à prendre en compte ces nouvelles données pour rester compétitif sur un marché toujours plus concurrentiel.

Par Michel BASSOT, Directeur Général de Bigben Connected

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.