Les systèmes embarqués sont omniprésents. Néanmoins, peu de gens remarquent leur présence. Ces dispositifs peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. Que ce soit pour assurer une tâche de manière répétitive ou encore pour prendre des mesures dans des conditions extrêmes, ces systèmes offrent un niveau élevé de fiabilité.
Comprendre ce qu’est un système embarqué
Le système embarqué est un système informatique autonome destiné à accomplir une tâche spécifique. Son fonctionnement n’implique aucune intervention humaine. Ce qui lui offre un très vaste champ d’utilisation. Ce type de dispositif est aussi bien utilisé dans le domaine de l’aéronautique que dans la fabrication de jouets.
Le terme « système embarqué » peut être associé à la partie matérielle qu’à la partie logicielle. Dans tous les cas, ces utilitaires se présentent sous la forme d’un objet de petite taille. Il embarque un processeur ainsi qu’un système d’exploitation qui lui est propre. Ces dispositifs ont été conçus pour supporter des conditions extrêmes. C’est pour cette raison qu’ils intègrent différents appareils destinés à assurer la sécurité des particuliers.
Ces équipements ne requièrent aucun entretien et peuvent fonctionner pendant plusieurs années. Il faudra simplement prévoir une source d’énergie fiable. On peut également mettre en place un module permettant de vérifier son bon fonctionnement à distance. C’est souvent le cas dans le domaine industriel. Les responsables effectuent alors un diagnostic mensuel, hebdomadaire ou journalier pour écarter les risques de dysfonctionnements.
Une technologie indispensable dans plusieurs domaines
Les systèmes embarqués sont utilisés dans d’innombrables domaines. L’exemple le plus concret est sans aucun doute les supercalculateurs des voitures. Cette unité de calcul gère de nombreux composants du véhicule. Il va enclencher certains éléments en fonction des événements. C’est de cette façon que les airbags seront activés si l’on est face à une collision. De même, le freinage assisté permettra d’éviter une éventuelle perte de contrôle.
Il faut savoir qu’il existe des modèles qui fonctionnent de manière autonome et d’autres qui peuvent réagir en temps réels. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer un système sur mesure. Pour cela, il suffit de visiter le site d’une entreprise qui propose ce service.
Au cours de ces dernières années, les cartes intelligentes se sont particulièrement démarquées dans ce domaine. Ces dispositifs peuvent notamment être utilisés comme des pocket PCs. Il suffira de les connecter à un écran et à un clavier pour pouvoir les employer comme un ordinateur miniature. Ces équipements sont désormais compatibles à la technologie Wireless. On peut donc connecter différents périphériques en Bluetooth ou encore établir une connexion en WiFi. Cette innovation élargit grandement les possibilités d’autant plus que les systèmes embarqués sont maintenant plus accessibles. Les intéressés peuvent passer commande auprès d’un fournisseur présent sur internet. Ces distributeurs aident aussi les industriels à la recherche de modules spécifiques pour assurer le bon fonctionnement de leurs chaines de production.