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Comment décrypter les fake news ? Livre de Caroline Faillet et Marc O.Ezrati aux Éditions Bréal

« La lutte contre les fake news doit se généraliser à toute la société et en particulier aux élites. C’est devenu une obligation morale si l’on considère que la désinformation du Net présente le risque de faire basculer le monde dans l’obscurantisme en science et le populisme en politique. La déconnexion des élites est un bien plus grave péril pour nos démocraties que les foules irrationnelles. » explique Caroline Faillet, co-auteure de l’ouvrage « Décoder l’info », aux Éditions Bréal.

« La course au scoop ou au buzz a complètement fait exploser la notion de vérification des faits permettant alors aux Infox de se diffuser sans aucune contre-mesure » précise Marc O.Ezrati, co-auteur de l’ouvrage « Décoder l’info » aux Éditions Bréal.

Dans la face noire du web, les fake news occupent désormais une place majeure, celle de l’ennemi public digital numéro un ! Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz… elles polluent le web et particulièrement les réseaux sociaux qui permettent de répandre l’information plus vite et au plus grand nombre. A l’heure où nous vivons dans une société d’infobésité, le paradoxe est que le public n’a jamais été aussi mal informé.

Qu’est-ce qu’une fake news ? Qui sont les faussaires du numérique ? Faut-il s’en inquiéter ? Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent par des exemples concrets (la vie privée d’Emmanuel Macron, les révélations de Donald Trump…) les manipulations de l’opinion et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu’elles engendrent. Associer la double compétence, scientifique et ethnographique de Caroline Faillet et vulgarisatrice et pédagogique de Marc O. Ezrati, a permis de produire un ouvrage inédit qui mêle analyse scientifique du phénomène des infox et un éclairage sur la façon dont nous traitons l’information aujourd’hui.

Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l’ouvrage présente néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.

A propos de Caroline Faillet

De formation HEC, Caroline Faillet s’intéresse dès le début des années 2000 aux phénomènes d’influence propres au numérique. Elle a cofondé en 2014 l’agence Bolero, dont la vocation est de décrypter les opinions et comportements des internautes pour éclairer les stratégies des organisations. Elle est également l’auteur de l’Art de la Guerre Digitale (Dunot, 2016).

A propos de Marc Ezrati

Marc 0. Ezrati est directeur de l’agence Question d’Angles et expert en média intelligence. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Police(s) » paru en 2017 chez Bréal.

Disponible en librairies, Fnac, Cultura, Amazon et Librairie.studyrama.com

Un ouvrage écrit par Caroline Faillet Et Marc O.Ezrati Éditions Bréal 167 pages -12€
Parution : 16 octobre 2018

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.