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Ricoh France annonce un partenariat avec Euridis Business School : objectif, former les futurs commerciaux !

  • Premier partenariat avec une école de commerce : Ricoh signe avec Euridis Business School
  • Création d’une promotion de 15 étudiants d’Euridis en alternance pour renforcer la force de vente Ricoh 

Ricoh France s’associe à Euridis Business School, école de vente spécialisée dans les nouvelles technologies et orientée dans le secteur du BtoB pour la rentrée 2018. Il s’agit du premier partenariat signé par Ricoh France avec une école de commerce. L’objectif est de former une quinzaine d’alternants visant à renforcer la force de vente Ricoh.

A droite avec la cravate : Fabien SEVENO – Directeur Délégué RH Vente & Marketing; à côté : Bernard HASSON – Directeur EURIDIS; à gauche : Sébastien BAUMERT – Responsable de la formation Vente; entre deux étudiants à gauche – Julien Villieux : responsable RH & Pole Sourcing

La jeune promotion Euridis du Bachelor Vente et Négociation spécialisé en hautes technologies est composée de quinze alternants. Trois semaines par mois, quatre alternants intègrent les équipes Ricoh à Lyon et onze rejoignent les équipes Ricoh de Paris. Ces jeunes sont formés dès le 1er octobre aux meilleures techniques de vente. En effet, ils bénéficient d’un programme de formation spécifique :

  • Acquérir les fondamentaux de la vente BtoB (action de prospection, qualification et prise de rendez-vous, argumentaire client, mise en pratique)
  • Maîtriser l’écosystème numérique (historique du secteur, acteurs du secteur et business models associés, économie du secteur numérique)
  • Comprendre l’environnement des entreprises
  • Interpréter la communication professionnelle

Le but d’un tel partenariat est de s’appuyer à la fois sur les acquis théoriques appris à l’école et de les confronter aux problématiques de l’entreprise.

Julien Villieux, responsable RH et pôle sourcing de Ricoh France, explique : « Avec ce nouveau partenariat, l’objectif de Ricoh est de créer un vivier de jeunes commerciaux, de les former aux problématiques de l’entreprise. Au terme de leur alternance, nous souhaitons les titulariser en CDI sur nos postes vacants. Nous voyons en eux des jeunes commerciaux en devenir. Ricoh leurs permet d’allier leurs connaissances théoriques et la pratique du terrain ».

Un objectif d’entreprise fort : faire de Ricoh un incubateur de talents

Cette première promotion d’alternants est née à la suite d’une sélection de candidats Euridis par Ricoh. Ces étudiants ont ainsi pu intégrer le Bachelor Vente et Négociation Commerciale, cinquième dans le classement SMBG 2018. Véritables ambassadeurs d’une des meilleures écoles de commerce sur la vente en BtoB, ils sont formés pour évoluer vers des postes grands comptes, de marché stratégique, de chef des ventes…

Ricoh France a la volonté de véritablement accompagner ces jeunes tout au long de leur expérience d’alternants. Pour cela, Ricoh les équipe d’un ordinateur et d’un téléphone et souhaite les professionnaliser dès la première semaine. Tous les moyens sont mis à disposition de ces nouvelles recrues pour qu’elles puissent réussir.

Plus qu’une simple alternance, Ricoh présente à ces alternants un véritable projet d’entreprise. Julien Villieux poursuit : « nous avons à cœur de leurs inculquer la culture des valeurs Ricoh : le dépassement de soi, le sens du service client, l’innovation et la créativité. ». Ricoh capitalise ainsi sur une nouvelle génération pour construire avec eux leur projet d’entreprise.

Ricoh France se positionne comme un incubateur de talents en recrutant des apprentis pour les former et en faire des futurs commerciaux.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.