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Les outils informatiques utilisés pour les présentations posent-ils problème ? StoryShaper

N°1 : PowerPoint à 55% – N°2 : Microsoft Word à 11% et N°3 : Google (Slides ou docs) à 9%
45% des professionnels consacrent entre 6 et 10 heures au contenu de leurs présentations…
Et seulement 40% entre 1 et 4 heures pour la mise en page et le design

82% se plaignent du temps perdu sur leurs présentations
Peu de professionnels (39%) jouent collaboratifs en utilisant du contenu créé par leurs collègues
1 professionnel sur 2 est insatisfait de ses présentations au final

StoryShaper, éditeur de solutions de productivité dans le secteur du conseil, de l’audit et du privateequity, présente les résultats d’un sondage* sur les outils de présentation utilisés par les professionnels. Une analyse qui montre une inadéquation entre les outils utilisés, les résultats obtenus et les attentes réelles.

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 11.005 personnes basées sur le territoire français, âgées de 18 ans et plus. Profils des personnes interrogées : 48% de femmes et 52% d’hommes. Tranches d’âges : 7% de 18-24 ans, 23% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 3% de plus de 55 ans. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, durant la période du 27 septembre au 3 octobre 2018. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives

Classement des outils de présentation

Parmi toutes les possibilités offertes aux professionnels pour la réalisation de leurs présentations, PowerPoint est clairement le premier choix pour 55% d’entre eux. En deuxième place se positionne Microsoft Word avec 11% de représentativité. Google (slide ou docs) prend la troisième place du podium avec 9% de choix.

Quel outil informatique utilisez-vous le plus pour vos présentations ?
Réponses Pourcentages
PowerPoint 55%
Prezi 2%
Bunkr 1%
Google (Slides ou docs) 9%
SlideRocket 2%
EWC Presenter 1%
Knovio 1%
Present.me 2%
Apache OpenOffice 5%
KeyNote 4%
Microsoft Word 11%
Pages (iWork) 6%
Autre 1%

Le temps c’est de l’argent ?

A la question « Combien de temps passez-vous en moyenne pour le contenu d’une présentation ? », plus de 25% des personnes interrogées déclarent entre 6 et 8 heures, juste devant les 20% qui disent y travailler entre 8 et 10 heures. Ainsi, plus de 45% des professionnels consacrent entre 6 et 10 heures au contenu de leurs présentations, soit un temps considérable dans le cadre de leur activité.

Combien de temps passez-vous en moyenne pour le contenu d’une présentation ?
Réponses Pourcentages
Moins de 30 minutes 5%
Entre 30 minutes et 1 heure 7%
Entre 1 et 2 heures 10%
Entre 2 et 4 heures 11%
Entre 4 et 6 heures 17%
Entre 6 et 8 heures 25%
Entre 8 et 10 heures 20%
Plus de 10 heures 5%

2 fois moins de temps pour le design

La mise en forme des présentations semble être effectuée beaucoup plus rapidement puisque 40% des professionnels interrogés ne prennent qu’entre 1 et 4 heures pour les finaliser.

Combien de temps passez-vous pour l’habillage, le design d’une présentation ?
Réponses Pourcentages
Moins de 30 minutes 13%
Entre 30 minutes et 1 heure 19%
Entre 1 et 2 heures 29%
Entre 2 et 4 heures 20%
Entre 4 et 6 heures 11%
Entre 6 et 8 heures 5%
Entre 8 et 10 heures 2%
Plus de 10 heures 1%

Beaucoup de temps perdu…

La grande majorité des professionnels considère perdre beaucoup trop de temps sur leurs présentations. C’est en effet ce que déclarent plus de 82% d’entre eux.

En général, trouvez-vous que vous perdez du temps sur vos présentations ?
Réponses Pourcentages
Oui 82%
Non 18%

Du neuf avec du vieux

59% des professionnels utilisent une ancienne présentation pour en réaliser une nouvelle, ce qui représente clairement un gain de temps. De ce fait, seulement 41% disent repartir de zéro pour la création de nouveaux documents.

En général, vous utilisez une de vos anciennes présentations ou bien vous repartez de zéro ?
Réponses Pourcentages
Ancienne 59%
Nouvelle 41%

Peu de collaboratif

En revanche, très peu de professionnels sont capables aujourd’hui de profiter des documents de leurs collègues pour la création de leurs présentations. Uniquement 39% sont dans cette dynamique collaborative et donc 61% travaillent uniquement à partir de leurs propres sources.

Réutilisez-vous souvent du contenu existant créé par vos collègues ?
Réponses Pourcentages
Oui 39%
Non 61%

1 professionnel sur 2 satisfait

Malgré le temps et le travail consacrés aux présentations, les professionnels ne sont que 51% à se déclarer satisfaits de leur résultat final. La principale raison étant la qualité visuelle médiocre pour plus de 62% d’entre eux.

Etes-vous satisfait(e) en général du résultat final de vos présentations ?
Réponses Pourcentages
Oui 51%
Non 49%
Si non, pour quelles raisons ?
Réponses Pourcentages
Qualité visuelle médiocre 62%
Contenu pas assez intéressant ou percutant 25%
Pas assez moderne 13%

En manque d’outils nouveaux

Afin de découvrir des outils novateurs et plus efficaces pour la réalisation de leurs présentations, seulement 28% des professionnels effectuent une veille. Qui plus est, sur ces rares personnes qui cherchent de nouvelles solutions, 85%avouent être déçues et ne pas trouver d’outils pouvant répondre à leurs attentes.

Effectuez-vous une veille pour trouver de nouveaux outils pour vos présentations ?
Réponses Pourcentages
Oui 28%
Non 72%
Si oui, trouvez-vous des outils qui répondent à vos attentes ?
Réponses Pourcentages
Oui 15%
Non 85%
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.