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Enquête GOLEM.AI : Intelligence Artificielle et Marketing, état des lieux et projets

L’Intelligence Artificielle est un sujet qui tient une place de plus en plus importante dans les entreprises, notamment auprès des professionnels du marketing. Mais où en est-on concrètement ? Les marketeurs sont-ils à l’aise avec l’IA ?

Du chatbot aux objets connectés quelles solutions sont déjà ou vont être implémentées ? Quels sont les objectifs d’adoption de l’IA ? Quels bénéfices et quels freins à son développement ?

Golem.ai, qui a développé une IA de compréhension du langage naturel explicable , a interrogé près de 110 marketeurs pour comprendre quels enjeux l’IA représente.

*enquête réalisée du 1er juin au 10 septembre 2018 – 108 répondants

L’IA : un sujet phare mais des connaissances disparates

Pour une grande majorité des professionnels du marketing le sujet de l’IA est abordé dans leur cadre professionnel (71%). Seulement 14% n’en n’ont pas ou très peu entendu parler.

Néanmoins son niveau de connaissance est encore disparate :

  • 42% des répondants estiment en avoir une connaissance moyenne
  • 30% une bonne ou très bonne connaissance
  • 29% insuffisante ou très insuffisante

Le Machine Learning populaire, l’IA explicable très confidentielle

L’IA la plus familière des marketeurs est le Machine Learning (53%) suivi du traitement du langage automatique (41%) et du Deep Learning (39%). Ces techniques sont les plus utilisées à l’heure actuelle dans les solutions d’IA.

A l’opposé certaines IA restent encore confidentielles :

  • 87% ignorent ce qu’est l’IA explicable
  • 68% ce qu’est le Computer Vision

L’IA pour quels objectifs marketing ? UX et ciblage plébiscités

Les marketeurs qui ont implémenté l’IA ou qui s’apprêtent à le faire cherchent en premier lieu à améliorer l’UX et le ciblage.

En effet, les premiers objectifs d’utilisation d’IA en marketing sont :

  • Améliorer l’expérience client : 75%
  • Personnaliser/individualiser les messages : 70%.
  • Comprendre les comportements des consommateurs : 65%

En 2ème position on retrouve les opérations de traitement de la data :

  • Exploiter les données des réseaux sociaux : 61%
  • Traiter plus de données : 60%

En dernière position les marketeurs placent l’usage de l’IA pour le prédictif (prédire les comportements d’achat et détecter les futures tendances de consommation : 45% pour chacun)

Intégration des outils : état des lieux aujourd’hui – le chatbot en tête

Les marketeurs utilisent déjà plusieurs outils dotés d’IA. La relation client est le premier domaine à en bénéficier via le chatbot :

  • Chatbot : 40%
  • Data visualisation : 31%
  • Analyse de texte : 26%
  • Objets connectés : 26%
  • Assistants virtuels vocaux : 23%

Intégration des outils d’ici à 2 ans – montée en puissance de l’analyse de texte

D’ici à 2 ans, les marketeurs interrogés auront implémenté les outils suivants :

  • Chatbot : 74%

Les chatbots équiperont près de 2/3 des entreprises (74% contre 40% aujourd’hui).

  • Analyse de texte : 60%

L’analyse de texte se révèle un marché prometteur avec la plus forte progression : 34% des marketeurs la mettront en œuvre d’ici 2 ans, ce qui la positionnera dans 60% des entreprises (aujourd’hui elle est déjà active dans 26% des entreprises).

  • Data visualisation : 59%

59% des marketeurs disposeront d’outils de data visualisation. On peut penser que plus il y a de données à traiter (big data) et plus il est important de visualiser simplement celles-ci pour mieux les comprendre et prendre les décisions en temps réel.

  • Assistants virtuels vocaux : 54%

La 2ème plus forte progression concerne les Assistants virtuels vocaux : on en comptera 31% supplémentaires dans les 2 années qui viennent. Ils seront ainsi présents dans 54% des entreprises (contre 23% aujourd’hui).

  • Objets connectés : 52%

Les objets connectés arrivent en dernière place avec 52% de projets concrétisés d’ici 2 ans, mais il faut noter que cela représente quasiment le double de ceux déjà présents en entreprise (26% actuellement).

Quels impacts sur le travail ? Une vision positive de l’IA

La perception de l’IA en marketing est plutôt positive. On a demandé aux personnes interrogées d’indiquer sur une échelle de 1 à 5 s’ils étaient d’accord avec plusieurs affirmations (1 : pas d’accord à 5 : tout à fait d’accord). En ajoutant les deux plus hautes valeurs de l’échelle (4 et 5), on se rend compte que :

  • 71% estiment que l’IA va permettre d’être plus performant et fiable (grâce à ses capacités d’analyse et de prédictif)
  • 67% estiment que l’IA va permettre de créer de nouveaux produits/services
  • 59% qu’elle va libérer du temps en accomplissant des tâches sans valeur ajoutée à leur place
  • 52% qu’elle va remplacer des emplois peu qualifiés

Les marketeurs ne sont que 25% à être quasiment tout à fait d’accord avec le fait que l’IA va déshumaniser les rapports avec les clients/prospects.

Quels freins au développement de l’IA ? La culture d’entreprise devant les coûts ou les compétences techniques

Pour les marketeurs, le frein le plus important au développement de l’IA reste la culture d’entreprise (79%) mais cela n’est pas forcément imputable à leur Direction Générale. En effet, 34% d’entre eux estiment qu’ils manquent de soutien de la DG.

Le coût des solutions incluant l’IA est considéré comme le 2ème frein le plus important par les marketeurs (48%)

Ce budget à investir est même envisagé comme plus handicapant que :

  • les connaissances technologiques présumées nécessaires pour choisir les solutions d’IA (43%).
  • la complexité à les mettre en œuvre qui ne représentent un obstacle que pour 19% des répondants.

25% des marketeurs voient « le RGPD et autres réglementations » comme une entrave au développement de l’IA.

Pour les marketeurs, l’IA est une avancée importante et bénéfique : seulement 11% sont plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait qu’elle n’apportera rien à leur entreprise/service.

L’IA : Quels budgets ?

Investissements réalisés

Malgré l’importance que les marketeurs accordent à l’IA, plus de 42% n’ont pas encore bénéficié d’investissement dans cette technologie.

  • 9% des entreprises lui ont consacré un budget inférieur à 25 000€,
  • 6% un budget compris entre 25 000 à 50 000 €
  • 5% de 50 000€ à 100 000 €
  • 3% de 100 000€ à 200 000 €
  • 2,5% plus de 200 000 €.

Investissements prévus dans les 3 prochaines années

Mis à part beaucoup d’incertitudes – plus de 42% des personnes interrogées ne savent pas si leur entreprise va investir dans l’IA – les budgets prévus se répartissent ainsi :

  • 15% moins de 25 000 €
  • 7% de 25 000 € à 50 000 €
  • 6% de 50 000 € à 100 000 €
  • 3% de 100 000 à 200 000 €
  • 14% plus de 200 000 €

Enquête réalisée du 1er juin au 30 août 2018 – 108 répondants – pour consulter le panel cliquez ici Accéder aux résultats détaillés

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.