3 conseils pour intégrer une newsletter à sa stratégie de contenu

Pour avertir votre clientèle de la moindre évolution de vos produits ou services, il existe la newsletter. C’est un système de fidélisation en suscitant l’intérêt de vos clients et les amener à effectuer l’action que vous souhaitez. Si la newsletter est bien utilisée, elle pourra générer du trafic auprès de votre clientèle et ainsi, votre entreprise pourra gagner en visibilité. Voici 3 conseils pour vous aider à intégrer efficacement une newsletter à votre stratégie de contenu.

Choisir le bon contenu

Pour pouvoir espérer générer du trafic auprès de votre clientèle, il vous faut d’abord trouver du contenu et il faut que ce soit de « qualité ». Vouloir l’intégration d’une newsletter commence généralement par la définition de vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions pour ne pas vous éparpiller et pour pouvoir alimenter vos newsletters sur une longue période. Vous pouvez ainsi définir la cible, les retours que vous attendez de votre stratégie, les éléments qui assureront votre crédibilité auprès de votre clientèle, le savoir-faire ou les compétences que vous souhaitez mettre en avant et la place de la newsletter dans votre stratégie de communication globale.

Pour vous trouver votre contenu, vous devez vous mettre à la place de vos lecteurs. Pour rédiger votre contenu, vous devez savoir qui sont vos clients : à quoi s’attendent-ils en lisant votre e-mail ? Quelles sont leurs préoccupations ? Ce sont autant de questions qu’il vous faut vous poser pour orienter votre façon de rédiger. En effet, pour le même contenu, vous devez adapter votre message selon que vous vous adressez à vos clients ou vos prospects par exemple.

Personnaliser votre newsletter

Avec internet, les entreprises disposent d’un nombre conséquent d’informations sur leur clientèle. Grâce à cela, il est possible d’instaurer un climat d’intimité avec vos lecteurs, il vous faut personnaliser vos newsletters. De plus, cela renforce l’impact de votre message. En outre, vous devez arrêter d’utiliser votre page d’accueil comme une page de destination. Le risque est lié à la pertinence de votre message en redirigeant vos clients vers une page qui n’a rien à voir avec la newsletter qui a été envoyée. Le second risque est bien sûr, la dispersion de vos clients une fois sur la page d’accueil, car elle comporte des distractions.

Vous pouvez également instaurer un climat d’intimité en mettant le prénom de vos clients dans l’objet et dans le corps du message. Selon l’institut de recherche MarketingSherpa, l’utilisation du prénom dans l’objet augmente de 17,36 % le nombre de clics par rapport à la moyenne. Toutefois, il est à noter que les avis divergent par rapport à l’utilisation de cette technique. Pour vous assurer d’adopter la meilleure technique, effectuez des tests. Ces derniers pourront vous éclairer sur l’approche à adopter.

Planifier l’envoi

Comme la newsletter est périodique, il vous faut déterminer le meilleur moment pour pouvoir être lu. Il s’agit donc de connaître à l’avance le jour, mais aussi et surtout, l’heure adéquate. Lorsque vous envoyez vos newsletters, il est recommandé d’éviter les week-ends et les jours fériés, car personne ne va les lire. Ensuite, il faut également éviter d’envoyer le lundi, parce qu’en général, c’est le jour où les e-mails affluent. Vous pouvez également faire des tests pour trouver le jour et l’heure parfaits pour votre campagne de newsletter.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?