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IoT et blockchain : la chaine transactionnelle idéale ? Par Olivier Ligneul, EDF

D’un côté, la blockchain est une technologie prometteuse qui pourrait révolutionner différents secteurs d’activité grâce à son modèle décentralisé et chiffré. Il s’agit simplement d’un registre réparti et sécurisé, accessible à tous, contenant des informations qui ne peuvent plus être altérées une fois qu’elles sont inscrites. Cette technologie garantit techniquement la traçabilité, l’opposabilité et l’audibilité des données, et crée ainsi une chaîne de confiance.
De l’autre, l’Internet des objets (IoT) permet aux objets d’être autonomes et interconnectés directement entre eux, sans centralisation d’aucune sorte. Cette technologie englobe tous les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs du monde réel (des capteurs de température par exemple) avec un réseau informatique (Internet, l’intranet d’une entreprise…).
Ainsi, l’IoT est un très bon « oracle » pour la blockchain, c’est-à-dire l’élément extérieur qui automatise le déclenchement d’une transaction. Cette automatisation peut être très intéressante pour les industriels : l’alliance de l’IoT et de la blockchain est parfaitement adaptée aux domaines professionnels qui nécessitent traçabilité et notarisation des données, certification et confiance.

Robuste et fragile à la fois

La blockchain n’est pas un simple socle technique qui « ajoute de la confiance » à un réseau IoT. L’alliance de ces deux technologies nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres, et de trouver le bon équilibre entre le niveau de confiance attendu, et les efforts et les ressources qui permettent de le créer.
Il faut déjà penser quelle blockchain utiliser : le choix entre Bitcoin, NXT ou Ethereum (par exemple) doit se faire en fonction des besoins et usages du métier, chacun ayant ses particularités. Mais quelle que soit la technologie retenue, il faudra toujours avoir à l’esprit les limitations de la taille de stockage des données inhérentes à la blockchain, et les restrictions actuelles du débit.
Il est également nécessaire de bien penser au juste ratio consommation d’énergie versus niveau de sécurisation de l’IoT, aux mécanismes de protection à mettre en œuvre pour les moyens de communication, ainsi qu’à la posture à adopter face à l’exposition physique des équipements à des tiers malveillants.
Etant donné qu’il s’agit d’une chaîne de confiance, s’il y a par exemple le moindre problème d’implémentation ou encore une faille causée par la vulnérabilité d’un capteur, l’ensemble du registre n’est plus digne de confiance, et l’alliance blockchain et IoT n’a plus lieu d’être. Et avec ces technologies émergentes, la possibilité de dysfonctionnements est toujours forte.

Un défi davantage organisationnel que technologique

Une fois ces précautions prises, il n’existe pas de problématique technique particulière à enrôler une telle chaîne de confiance dans un système d’information (SI). Et si l’entreprise décide de faire appel à un fournisseur de service à la demande, il n’est pas nécessaire de disposer de prérequis ou d’expertise en interne.
Cependant, pour garantir l’intégrité de la chaîne, il faut faire très attention à : qui à la main sur la plateforme, qui installe les objets enrôlés dans l’IoT, ou quelle est la qualité de l’implémentation de la blockchain. Finalement, la réussite d’un bon couplage IoT / blockchain est davantage « organisationnelle » que « technologique » car, après tout, nous ne sommes pas loin des mécanismes utilisés dans un conseil d’administration.
Enfin, concernant le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), si les systèmes IoT ne posent pas de problème incontournable, côté blockchain, c’est beaucoup plus compliqué. En effet, par exemple, le RGPD précise que si une personne souhaite que des données personnelles la concernant soient supprimées, l’entreprise n’a pas d’autre de choix que de s’y résoudre. Or, une blockchain est une chaîne de confiance contenant des informations qui ne peuvent être supprimées ou effacées. Si un système est mis en place pour « ouvrir » la chaîne et ainsi supprimer des informations afin d’être en conformité avec la réglementation, la chaîne de confiance est alors « cassée », au sens propre comme au figuré, et n’a donc plus aucun intérêt.

Par Olivier Ligneul, Directeur Cybersécurité du groupe EDF, vice-président du CESIN et membre du comité de pilotage du Cercle européen de la sécurité et des systèmes d’information»

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.