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Le distributeur high tech MacWay optimise ses campagnes marketing sur six canaux simultanément grâce à l’intelligence artificielle d’Emarsys

Grâce à la solution Emarsys, MacWay a pu augmenter depuis un an son taux d’ouverture des messages de 7% et son taux de clic de 2%, sur la base de 2 millions de messages envoyés par mois à 100.000 contacts via le canal email.

Emarsys, spécialiste mondial des solutions de Marketing Automation et d’Intelligence Artificielle en mode SaaS, annonce que MacWay, un des plus grands distributeurs de produits high tech en France, présent à la fois sur le web et en magasins physiques, a choisi sa solution d’intelligence artificielle pour optimiser sa stratégie marketing. Grâce à la solution Emarsys, le distributeur a pu à la fois accroître l’efficacité de ses campagnes marketing sur six canaux simultanément en personnalisant et en automatisant l’envoi de ses messages, et mieux fidéliser sa base de clients en allant plus loin dans la segmentation et le ciblage.

Créé en 1990 et basé à Illkirch, près de Strasbourg, MacWay possède 9 magasins physiques (8 en France et un à Bruxelles) et un site de e-commerce depuis 1996, agrémenté d’une place marché depuis début 2016. Le distributeur possède plus 4000 références à son catalogue (hors place de marché), et son activité e-commerce représente 70% de ses revenus.

MacWay a choisi la solution Emarsys en janvier 2017, en remplacement de trois outils d’emailing différents, lourds à gérer et qui ne répondaient plus à l’évolution de ses besoins, notamment pour la réalisation de campagnes cross canal. « Nous cherchions un outil unique, capable d’exploiter en même temps tous les canaux, plus simple à utiliser et à gérer, et possédant une large capacité d’évolution pour s’adapter à la croissance de nos besoins futurs, » indique Nicolas Morin, Responsable Développement Web chez MacWay.

La plate-forme Emarsys se nourrit des données de trafic sur le site marchand et des ventes en magasin, et exploite six canaux différents : Email, réseaux sociaux, SMS, catalogue papier, call center et réseau Google (Gmail et YouTube), l’objectif pour MacWay étant d’utiliser ces six canaux simultanément pour fidéliser la base de clients de manière intelligente en automatisant les processus au maximum.

Par le canal email, de une à trois newsletters sont diffusées chaque jour à des cibles différentes. D’autre part, pour fidéliser les clients, des messages de recommandation de produits sont envoyés automatiquement en cas d’abandon de panier, après achat, au bout de 40 jours sans nouvel achat, etc. A cela s’ajoutent d’autres messages qui sont envoyés régulièrement à l’occasion de nouveautés dans l’offre produit, de promotions sur telle ou telle marque, etc. La base de clients a été divisée en 150 segments différents, chacun d’entre eux associés à des messages spécifiques.

En outre, la solution Emarsys permet à MacWay de réaliser des campagnes ciblées d’acquisition et de fidélisation de clients sur les réseaux sociaux et dans l’univers Google (Gmail et Google).

La solution pilote également l’envoi ciblé du catalogue papier, qui existe en plusieurs versions adaptées à des cibles différentes. De même, à partir des données commerciales qu’elle reçoit, la solution transmet régulièrement au call center des listings de clients ou prospects à contacter.

En moyenne, MacWay envoie 2 millions de messages par mois à plus de 100.000 contacts via le canal email, et génère 400.000 impressions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Le canal SMS génère quant à lui 1000 messages par mois.

Un retour sur investissement mesurable

En moins d’un an, la solution Emarsys a déjà généré pour MacWay un retour sur investissement significatif. Depuis la mise en place de la plate-forme à l’été 2017, le taux d’ouverture des messages a augmenté de 7%, et le taux de clic de 2%. 4% des emails distribués de manière automatique, c’est-à-dire ceux envoyés à l’issue d’une interaction ou d’un manque d’interaction d’un client dans la base de contacts, génèrent 39% des revenus.

Les campagnes réalisées sur les réseaux sociaux, qui n’existaient pas auparavant, génèrent aujourd’hui 5% du chiffre d’affaires. Grâce à l’automatisation et à la simplicité d’utilisation apportée par Emarsys, la productivité des équipes a aussi augmenté. « Globalement, nous pouvons faire plus et mieux avec les mêmes effectifs, » souligne Nicolas Morin.

Un outil directement utilisable par les marketeurs

Emarsys a permis de réconcilier les services marketing et communication chez MacWay. La plate-forme est en effet utilisable directement par les marketeurs, sans une nécessaire intervention des équipes techniques, comme auparavant. « Les marketeurs ont désormais tout un éventail de possibilités à leur disposition pour concevoir de nouvelles campagnes, sans avoir besoin de compétences techniques, » confirme Nicolas Morin. La simplicité d’utilisation de la solution a permis d’accroître à la fois le nombre et l’efficacité des campagnes. « Aujourd’hui, deux campagnes personnalisées sur une cible précise peuvent être réalisées en une demie journée contre une campagne basique auparavant, » note Nicolas Morin.

Le ciblage est en même temps plus simple et plus poussé, et ne nécessite plus l’intervention d’un technicien, ce qui permet d’accélérer grandement le processus. L’automatisation des campagnes est également beaucoup plus simple. « Avec Emarsys, nos campagnes sont désormais en grande partie automatisées. Le marketing est quasiment autonome pour la création et la mise en œuvre des scénarios, toute la partie technique est gérée par la plate-forme, » ajoute Nicolas Morin.

Un volet Statistiques très efficace

Grâce à la solution Emarsys, MacWay est également capable de collecter un grand nombre de données sur l’efficacité de chacune de ses campagnes, ce qui lui permet en retour d’améliorer progressivement ses scénarios. « Avec les données récoltées, nous pouvons faire une véritable analyse prédictive sur le comportement de nos clients, » conclut Nicolas Morin.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.