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Gemalto et Faraday Future travaillent ensemble pour déployer des véhicules connectés sécurisés

En prévision du lancement par Faraday Future de la première voiture électrique intelligente, Gemalto a annoncé aujourd’hui qu’il fournissait la technologie de sécurisation et de cryptage des données qui contribuera à protéger le logiciel qui alimente le véhicule, ainsi que les données recueillies lors de son utilisation quotidienne.

Les voitures connectées et autonomes sont en projet depuis des années, mais les technologies futuristes deviennent désormais une réalité. Gartner estime ainsi que 250 millions de voitures connectées seront en circulation à l’horizon 2020. Outre la connectivité, la sécurité a été une problématique majeure, aussi bien dans le développement que dans le déploiement, étant donné la complexité de la voiture en elle-même.

Faraday Future travaille au déploiement des modules de sécurité matériel Safenet (HSM) et des services professionnels de Gemalto, dans l’optique de construire et d’élaborer une infrastructure à clés publiques (ICP) qui générera des certificats numériques utilisés pour authentifier les communications entre la voiture, les systèmes de gestion et les personnes. Le système ICP peut également archiver ces certificats dans un référentiel central, les partager avec d’autres parties prenantes et les révoquer, le cas échéant.

Chaque étape de flux de données est protégée, comme les services embarqués (mises à jour logicielles hertziennes, transfert de données depuis la voiture), sans que les données deviennent vulnérables aux cyberattaques. Dans les voitures autonomes et les villes connectées de demain, le système ICP empêchera les hackers d’intercepter les données transmises vers d’autres voitures, des garages, des parcmètres et autres infrastructures connectées. Les hackers ne pourront pas non plus usurper l’accès authentifié à la voiture elle-même.

Gemalto travaille au côté de Faraday Future pour concevoir, configurer et déployer une Autorité de Certification Microsoft privée (Microsoft Certificate Authority) qui sera intégrée dans leur architecture existante. Les HSM SafeNet certifiés FIPS* de Gemalto devraient être installés dans le server interne de Faraday Future. Ils sont spécialement conçus pour traiter, stocker et gérer les clefs cryptographiques à l’intérieur d’un dispositif robuste et anti-sabotage, fournissant ainsi un point d’ancrage pour un accès éprouvé aux réseaux et aux données individuelles du véhicule.

« Les constructeurs automobiles doivent prendre la sécurité en compte dans leurs phases de conception, sans quoi la promesse des voitures connectées devient vulnérable », explique Kate Migon, responsable Amériques du département automobile chez Gemalto. « En travaillant avec Faraday Future, nous visons à faire de la sécurité une norme pour les systèmes de véhicule, au fur et à mesure de leur évolution. »

« L’expertise mondiale de Gemalto en matière de sécurité a été le point d’entrée de ce partenariat, et la fiabilité de leur HSM et la qualité irréprochable de leur assistance, avec une équipe dédiée au déploiement des services, ont fini de nous convaincre », déclare Connie Zhao, directrice en charge des logiciels de véhicules chez Faraday Future. « Avec ces mesures de sécurité en place, Faraday Future projette de commercialiser prochainement sa première voiture connectée, en apportant aux utilisateurs la commodité et la confiance nécessaires sur la route. »

*Federal Information Processing Standard

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.