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Le RGPD pour les nuls – EULERIAN TECHNOLOGIES

Vous en avez entendu parler un peu partout : le RGPD est entré en application le vendredi 25 mai 2018. L’entendre est une chose, le comprendre en est une autre.

Après quatre ans de débats, le Règlement général de protection des données personnelles (RGPD) est entré en application le 25 mai dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et va largement renforcer vos droits (à vous, internautes) sur l’utilisation de vos données personnelles. Parce que oui, vous n’en êtes pas forcément totalement conscients, mais quand vous naviguez sur internet vous laissez des traces.

Prenons l’exemple d’Eugénie – une de nos trentenaires contemporaines conjuguant vie professionnelle et enfant en bas âge.

Sur sa boîte mail personnelle, elle reçoit des offres promotionnelles (ce qu’on appelle une Newsletter) d’une marque de vêtement qu’elle aime bien. Elle clique, arrive sur le site et commence à naviguer entre les différentes pages du site pour profiter de l’offre proposée. Elle filtre les produits en fonction de sa taille et de la catégorie de vêtement qu’elle recherche. C’est bon, elle a trouvé une jolie robe fleurie en taille 40. Pourtant, une fois son panier rempli, elle ne s’attendait pas à devoir payer des frais de livraison. Déçue, elle ferme la page sans avoir conclu l’achat.

Au cours de son parcours, Eugénie a renseigné plusieurs informations utiles à l’entreprise : Eugénie est réceptive aux Newsletters ainsi qu’à la réception d’offres promotionnelles pour lesquelles elle a donné son consentement préalable (donc l’entreprise peut continuer de lui en envoyer tout en surveillant la fréquence d’envoi), elle est plutôt intéressée pas les robes, les imprimés et sa taille est vraisemblablement du 40 (inutile donc de lui envoyer une offre si cette taille est en rupture de stock). L’entreprise peut également comprendre que si Eugénie a abandonné son panier c’était à cause des frais de livraison. Elle peut ainsi lui renvoyer un peu plus tard un nouvel e-mail lui précisant que ces frais seront offerts (pour éviter toute expérience déceptive de ses clients).

Voici le type d’informations, de données qu’une marque peut récolter sur votre parcours.

D’autres données sont également « récoltables ». C’est normalement maintenant assez connu : les tweets, posts et photos Instagram que vous postez régulièrement peuvent être accessibles au public sans un paramétrage adéquat. Or, Eugénie n’a pas forcément envie que certaines folles soirées de sa jeunesse réapparaissent aujourd’hui. D’où l’intérêt d’une des mesures du RGPD : le droit à l’oubli (i.e. l’effacement de certaines des données au bout d’une certaine période afin de protéger sa vie privée – oui, Eugénie a beaucoup fait la fête).

Voilà ! Désormais, quand l’acronyme RGPD tombera en plein cœur d’une discussion, vous pourrez partager votre savoir. Classe, non ?

Maintenant ce qu’il faut retenir, c’est aussi que les entreprises font de plus en plus attention à ne pas trop vous solliciter et à vous pousser des produits qui vous intéressent. Les données ont quand même leur intérêt. Elles vous permettent également de bénéficier de belles réductions qui font bien souvent plaisir et permettent aux vendeurs ou services après-vente de pouvoir vous identifier directement pour vous accompagner.

La collecte de données n’est pas néfaste, mais elle attendait juste d’avoir un cadre. C’est chose faite !

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.