in

RIOU Solutions devient prestataire de services marketing avec l’accompagnement de Xerox

RIOU Solutions, initialement fournisseur auprès des agences et imprimeurs, a fait évoluer ses activités pour devenir un prestataire tourné vers les services marketing. 

RIOU Solutions, fournisseur pour l’ensemble des métiers de la chaîne graphique, témoigne aujourd’hui sur l’amélioration de ses services. En effet, avec l’accompagnement et les technologies de Xerox, RIOU Solutions est devenu un prestataire de services marketing essentiel auprès de ses clients. Cette approche a permis à l’entreprise de proposer une prestation et un accompagnement de A à Z, de la mise en page jusqu’à l’impression.

RIOU Solutions : de la photocomposition aux services marketing

Entreprise fondée en 1982 dans le Pas-de-Calais, RIOU Solutions a accompagné les agences et imprimeurs dès sa création. En 1996 elle a su évoluer et prendre le virage de l’impression numérique lors des premières apparitions de cette technologie.

« Nous nous sommes très vite rendus compte que le flashage et les films deviendraient rapidement obsolètes », commente Mélanie Desurier, directrice générale de RIOU Solutions. « Il a fallu anticiper et nous adapter rapidement afin de faire évoluer notre métier et répondre aux nouvelles exigences du marché. »

Mélanie Desurier a repris la direction de la société, fondée par son père, en 2010 avec son époux Rémi. Aujourd’hui, RIOU Solutions a adapté son approche autour de 4 principales divisions. RIOU Conception se concentre sur le fichier, que ce soit pour l’impression, la création de vidéo, les solutions web ou encore les simulations 3D. RIOU Impression se positionne sur l’ensemble des technologies d’impression petits et grands formats tandis que l’entité RIOU Multicanal se concentre sur la digitalisation de marques et la donnée variable afin de personnaliser l’expérience consommateur. Enfin, RIOU Merchandising accompagne et optimise l’espace marchand.

Afin de faire croître chacune de ses entités et répondre aux besoins de ses clients – principalement des marques de distribution et enseignes spécialisées – RIOU Solutions doit investir dans de nouveaux produits afin d’améliorer sa productivité.

L’accompagnement de Xerox dans la transformation de RIOU Solutions

L’aventure entre les deux sociétés débute en 2012. C’est cette année que RIOU Solutions a élargit ses services en s’adressant à ses interlocuteurs historiques comme les Grandes Marques (les donneurs d’ordre) avec une offre de valeur permettant à ces derniers de communiquer plus efficacement.

«Mélanie Desurier avait déjà bien conscience des tendances du marché, et elle savait bien qu’il était vital de présenter les nouveaux services de son entreprise aux décideurs tels que les directions marketing et les directions générales  », commente David Ahmed, directeur de marché arts graphiques chez Xerox.

En réponse à cette nouvelle stratégie de RIOU Solutions, Xerox a considéré que les solutions de gestion de communication personnalisée XMPie seraient les plus adaptées pour l’entreprise. Avec ses capacités d’impression orientée vers les données variables, ses solutions de commande Web-to-Print et ses capacités de gestion de campagnes multicanales, Xerox a aidé Riou dans l’évolution de son offre de valeur. La solution Web-to-Print est disponible 24h/24, 7j/7, et permet aujourd’hui de répondre aux besoins de 8 grandes enseignes clientes de RIOU Solutions

Mais l’accompagnement doit aller bien au-delà du simple produit, avec notamment une véritable approche de conseil et de support. Xerox a su aider en proposant ses ressources avec l’aide d’un consultant en attendant la possibilité d’une embauche de talent extérieur pour le métier de Web Designer. RIOU Solutions a également noué un partenariat de proximité avec Xerox en souscrivant au programme « Premier Partner ». Réunissant des prestataires de services marketing et d’impression, chaque membre bénéficie d’un réseau peer-to-peer, de formations et d’informations sur les meilleures pratiques, permettant de travailler en synergie avec d’autres clients Xerox.

« L’une des principales forces de Xerox est non seulement de proposer des outils efficaces et flexibles, mais surtout de nous accompagner autour de la technologie », souligne Mélanie Desurier. « Xerox nous accompagne avec la veille technologique ou même directement auprès des clients afin de personnaliser l’interfaçage ERP par exemple. »

Une nouvelle presse numérique pour de nouvelles possibilités marketing

RIOU Solutions a choisi d’intégrer fin 2016 la nouvelle presse Xerox iGen 5 permettant de nouvelles possibilités de personnalisation avec le catalogue ultra personnalisé. Alors que 86% des consommateurs attendent d’être reconnus par la marque (étude BVA), cet équipement permet aujourd’hui à RIOU Solutions de proposer l’ultra personnalisation des catalogues pour ses clients. Autre ajout notable : l’option packaging client, permettant de personnaliser tout type de support jusqu’à 530 grammes. RIOU Solutions a pu réaliser une croissance à deux chiffres sur la partie packaging en proposant une forte valeur ajoutée sur la qualité et non sur la quantité.

L’entreprise souhaiterait mettre ce service davantage en avant auprès de ses clients. « La France est vraiment très en retard niveau marketing lorsqu’il s’agit de travailler en mode full variable, peu de marques et d’enseignes font aujourd’hui du packaging ultra personnalisé », constate Mélanie Desurier. « La technologie existe et elle est fiable. Et pourtant, le parent pauvre des campagnes marketing à 360° aujourd’hui, c’est le support papier. La France manque de marketeurs un peu audacieux pour réaliser tout le potentiel du full variable pour le support papier. » L’ultra personnalisation permet aux enseignes d’exploiter bien plus efficacement les supports marketing et PLV qu’elles ont commandés, avec un taux de rebus des applications non utilisées qui est passé de 70% à 30%.

De plus, la presse iGen 5 permet aujourd’hui à RIOU Solutions de pouvoir facilement imprimer sur des supports 3 volets, de plus en plus prisés. Elle propose également la meilleure qualité d’impression que RIOU Solutions ait pu tester.

« Aujourd’hui, notre productivité est meilleure que jamais et les coûts sont vraiment inférieurs au parc historique. Mais le plus gros point différenciant reste la qualité d’impression. » ajoute Mélanie Desurier.

RIOU Solutions souhaite aujourd’hui conforter sa position sur le Web-to-Print grâce à leurs 10 ans d’expérience dans ce domaine et le Web-to-Video de plus en plus plébiscité.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.