Alors que la production des données double tous les 24 mois – et que les cyberattaques se multiplient (92 % des grandes entreprises et des administrations ont été attaquées en 2017 contre 80 % en 2016), le législateur européen a conforté le droit européen en matière de protection des données personnelles avec le RGPD. Il renforce et crée de nouveaux droits pour les personnes, augmente les exigences de sécurité des données et responsabilise fortement les entreprises. Pour accompagner celles-ci face à ces défis, Havas et Baker McKenzie s’associent pour répondre à deux objectifs : protéger la réputation des entreprises et transformer le RGPD en opportunité pour les accompagner à devenir data friendly.
Yann Padova, Partner chez Baker McKenzie, explique qu’« outre des risques juridiques, les entreprises s’exposent à de réels dommages réputationnels. Avec la pratique du « Name & Shame » qui se généralise, l’image des entreprises, et donc la confiance de leurs clients, est en jeu.81% des Français sont prêts à boycotter une marque ou un service qui ne respecte pas le RGPD et qui porte atteinte à leur vie privée.Les entreprises, qui sans confiance ne connaîtront pas de croissance, vont devoir anticiper et gérer ces « data crises », au risque de voir leurs parts de marché menacées. Elles doivent donc, dès maintenant, préparer le « jour d’après » du 25 mai 2018, lorsque des associations, des syndicats et des ONG les assigneront ».Stéphanie Prunier, Partner chez Havas, rappelle que « le RGPD n’est pas qu’un risque. Il représente aussi une chance, celle de se différencier par la qualité apportée à la protection des données. Être conforme au RGPD n’est pas une fin en soi. Assumer un positionnement data-friendly dans son ADN de marque, insuffler une culture de la Privacy, auditer les risques pour anticiper les crises, s’approprier les codes de bonne conduite ou les labels, permettra aux entreprises, de transformer la contrainte RGPD en une véritable opportunité, de construire la confiance dans la transparence ».
- 7 Français sur 10 sont de plus en plus préoccupés par l’utilisation de leurs données par les entreprises et les services en ligne et les risques que cela fait peser sur leur vie privée ;
- 8 Français sur 10 sont prêts à boycotter une marque, une entreprise ou un service qui ne respecterait pas la réglementation en matière de protection des données personnelles et qui porterait atteinte à leur vie privée ;
- 55% des Français sont prêts à attaquer en justice une marque, une entreprise ou un service qui ne respecterait pas la réglementation en matière de protection des données personnelles et qui porterait atteinte à leur vie privée ;
- 45% des Français sont prêts à payer plus cher pour une marque, une entreprise ou un service qui fera preuve d’éthique en matière de gestion des données personnelles même s’il existe des services gratuits. 54% des Millenials (moins de 35 ans) sont également d’accord pour payer davantage ;
- 57% des Français font attention, avant de choisir un produit, aux pratiques en matière de données personnelles de la marque, de l’entreprise ou du fournisseur de service.