Souvent considéré comme un simple animateur lors des ventes aux enchères, le commissaire-priseur assure d’autres missions bien plus complexes. Il estime les biens à liquider et s’occupe de nombreuses démarches administratives. Il mettra aussi tout en œuvre pour faire monter les enchères au profit de ses clients. Pour ceux qui ne connaissent pas cet expert, voici un article qui énumère ces principaux domaines d’intervention.
Les domaines d’intervention d’un commissaire-priseur
Le commissaire priseur intervient généralement lors des ventes aux enchères. Son métier est scindé en deux activités différentes. Il peut agir en tant qu’agent ministériel ou pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise.
Dans le second cas, il peut être amené uniquement à examiner un article afin d’en connaître le juste prix. En effet, il est très sollicité par les personnes qui souhaitent expertiser une œuvre d’art. Les compétences de ce professionnel permettent aussi d’estimer la valeur des biens mobiliers et des objets anciens. Selon la tendance du marché et après avoir analysé divers éléments, il déterminera le prix de chaque article qui lui sera confié.
Mais l’intervention d’un commissaire-priseur peut également faciliter l’élaboration d’un projet de liquidation dans le cadre d’une procédure de divorce. Dans ce cas, il travaillera en étroite collaboration avec un notaire. Son rôle sera alors d’évaluer le prix de chaque meuble et de former des lots à partager entre les deux parties. Ceci permettra un partage équitable.
Trouver un commissaire-priseur : quelles sont les solutions envisageables ?
Aujourd’hui, les commissaires-priseurs peuvent être facilement contactés. Autrefois, il fallait se rendre à une maison de ventes pour s’adresser à un professionnel. Très sollicités, ces experts ne trouvaient pas toujours le temps d’organiser des ventes volontaires pour le compte d’un particulier. Seulement, grâce à internet, on peut désormais dénicher des spécialistes en ligne.
Que ce soit pour expertiser un objet ou pour présenter des pièces à une vente aux enchères, chacun peut faire appel à un expert sur le web. Pour ce faire, il est préférable de consulter un annuaire spécialisé. Celui-ci recense plusieurs contacts de commissaire-priseur exerçant dans toute la France. Les honoraires de ces professionnels varient en fonction des prestations. Mais normalement, leurs services devraient être à la portée de tout un chacun. Seulement, il est recommandé de s’adresser à un commissaire qui se trouve dans la même région que le client. Cela permet de se soustraire des frais de déplacement et de limiter au mieux les charges. Cette solution donne aussi les moyens de profiter d’un accompagnement personnalisé.