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Marque De Distributeur : quand le réseau est synonyme de succès – Par Antoine Daviet, Trace One

Sur un marché particulièrement compétitif et en constante évolution, les fournisseurs et les distributeurs doivent nouer des partenariats durables afin de prospérer. Si les premiers cherchent à collaborer avec de grandes enseignes, les seconds doivent quant à eux pouvoir s’appuyer sur des partenaires fiables. Cependant, le développement de ces relations et le maintien d’une communication fréquente entre fournisseurs et détaillants demeurent un défi permanent. Afin de couvrir l’ensemble de leurs besoins, les acteurs du marché cherchent de nouvelles façons de se connecter et de réussir à mettre sur le marché de nouveaux produits innovants pour répondre aux exigences des consommateurs.

Comment relever le défi ?

Les fournisseurs doivent régulièrement organiser des rendez-vous avec des agents commerciaux et s’informer sur l’origine des matières premières, ce qui s’avère souvent compliqué. Parfois, il arrive malheureusement qu’ils ne parviennent pas à honorer les attentes des distributeurs.

En parallèle, les distributeurs ont besoin de se différencier de leurs concurrents tout en surmontant les problèmes d’approvisionnement, notamment en faisant face à des fournisseurs peu fiables qui manquent d’engagement et de conformité.

Afin d’optimiser les processus, une des meilleures solutions consiste à échanger en ligne et à partager diverses données. Les retombées sont très positives. Grâce aux outils de collaboration en ligne, les distributeurs raccourcissent les délais de mise sur le marché, améliorent la gestion des coûts et réduisent les risques liés à leurs activités. Cette collaboration est tout bonnement essentielle, la concurrence affectant désormais des chaînes d’approvisionnement entières et non des entreprises isolées.

Quand le retail se réinvente

En centralisant les données dans un outil professionnel collaboratif, distributeurs et fournisseurs peuvent entrer en contact les uns avec les autres afin de mieux servir les consommateurs et s’adapter aux tendances du marché. ll est possible d’y trouver des partenaires fiables, de développer et promouvoir des produits, mais aussi de faciliter le développement à l’échelle mondiale tout en limitant les risques et en soignant son image de marque.

Divers modules utiles permettent, par ailleurs, de partager son portefeuille ou des résultats d’audit, voire encore d’évaluer diverses propositions. Non seulement la compréhension du marché s’en trouve grandement améliorée, mais tout s’effectue en temps réel et en toute sécurité.

Rester en contact permanent

Il est essentiel de fournir des services d’excellence à ses clients si l’on souhaite sortir du lot. Pour ce faire, la confiance, la conformité et l’innovation sont des valeurs maîtresses. En outre, le contact doit être maintenu en permanence. Avec le bon outil, distributeurs et fournisseurs peuvent profiter des forces de chacun et créer un marché prospère, plus fort et plus sûr.

Par Antoine Daviet – Chef de produit marketing, Trace One

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.