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Métiers du Document : du Marketing Digital piloté par l’homme ! Alexis Blum et Jacques de Rotalier, Coauteurs de l’Etude « les Métiers du Document »

Bien que de nouveaux outils soient venus en aide aux spécialistes marketing et communication dans leurs relations aux acheteurs, ces relations demeurent essentiellement liées à l’humain.

Un Nouvel « ensemble systémique Marketing » est né

Le fait que depuis quelques années le Document reste numérique de bout en bout dans  son cycle de vie, et qu’il s’insère dans de multiples canaux de diffusions numériques et multimédias accessibles de partout via les smartphones, un nouvel ensemble systémique Marketing est né.

En effet, les Documents multimédias (texte, son, image fixe-animée, vidéo sonore) lus ou vus par un lecteur Z, sont désormais analysés dans leurs lectures (lieu, temps total, vitesse/page, clics, heure, …) et par leur canal ou canaux lus ou vus (mail, site, Réseaux Sociaux, …).

Ce nouveau processus permet d’établir un profilage de plus en plus fin du lecteur Z et du Document N lu ou vu, ainsi que de générer automatiquement un Document N+1 à diffuser via le canal ou les canaux choisis pour ce client Z.

On rentre ainsi dans une relation de type conversationnelle appelée « Marketing Automation ».

L’homme et le Marketing technologique

On parle de Marketing Digital, de Marketing Technologique ….mais en fait c’est toujours l’humain qui pilote :

  • Les algorithmes d’analyses et leurs paramétrages sont décrits et écrits par une équipe dédiée -spécialistes du métier, développeurs data scientists, …-
  • Les algorithmes de profilages et leurs paramétrages sont décrits et écrits par une équipe dédiée -spécialistes marcomm et développeurs Marketing Automation-
  • Les algorithmes de conception des documents N et N+1 et leurs paramétrages sont décrits et écrits par une équipe dédiée -spécialistes métier, spécialistes marcomm et développeurs Marketing Automation-
  • La validation et la correction de tous ces paramétrages est aussi faite par une équipe dédiée, après analyses des résultats de réactions des lecteurs des Document N+1.

Tous ces algorithmes avec leurs paramétrages relèvent de domaines de neurosciences comportementalistes, notamment : domaines de la psycho-sociologie, analyse transactionnelle, générations X-Y-Z, Pyramide de Maslow, références aux 7 péchés capitaux, manipulation, création et gestion de la légitimité, de la crédibilité, de la confiance, mais aussi de l’addiction, de la frustration, des jeux, etc.

Enfin on peut vouloir aider, conseiller et guider le client, mais sans être intrusif, un ressenti qui lui-même dépend de différents facteurs d’humeurs et d’émotions humaines plus ou moins prévisibles. 

Conclusion

Le Marketing : au final « le vendeur ne doit-il pas savoir bâtir et savoir raconter un beau récit » ?

En exemple … il était une fois une belle femme nommée Shéhérazade, dont la vie ne tenait qu’à un fil : il fallait qu’elle raconte le soir une belle histoire, qui ne se finissant jamais et dont la suite était attendue le lendemain, lui permettait de survivre !   (cf. contes des mille et une nuits).

A noter aussi que le nirvana pour le vendeur serait surtout la création de SA Marque, qui représenterait le mythe, lequel naîtrait de l’histoire puis de la légende.

La robotisation

On peut se poser la question si cette robotisation sans frein ne va pas nous abêtir ou nous échapper  ?

D’aucuns disent qu’elle va nous permettre de nous consacrer aux tâches les plus intéressantes et non réalisables par la machine  -mais cette limite sera toujours reculée-.

D’autres aussi que ceci est inéluctable, qu’il faut utiliser la robotisation pour la création de valeur ajoutée et que les concurrents l’utilisent déjà.

Vaste débat, qui n’est pas l’objet de cet article.

Mais de fait cet article rentre dans le nouveau processus décrit ci-dessus.

 

Alexis Blum  Consultant en Ingénieries Documentaire et Editique, et Jacques de Rotalier  Consultant en Média imprimé,  Coauteurs de l’Etude  « les Métiers du Document »    http://les-metiers-du-document.com/la-cartographie/  

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.