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Quand la diversité des modules du nouvel ERP permet l’uniformisation du SI ! Témoignage de Pascal Leroy, Président de Sémaphore Photographie

L’histoire de Sémaphore commence en 1998, lorsque Pascal Leroy, photographe professionnel, décide de lancer son studio. Il s’implante entre Annecy et Genève où résident ses principaux clients. La croissance est très rapide et en 2011 une filiale est créée à Lyon : Sémaphore&Co. Aujourd’hui, l’équipe de Sémaphore Photographie est composée de 8 personnes et réalise des prestations pour un public professionnel uniquement. Les secteurs représentés sont divers et variés : horlogerie, industrie, cuisine, architecture… Afin de satisfaire au mieux tous ses clients et d’optimiser la gestion de son entreprise, le dirigeant a donc décidé de s’équiper d’un ERP.

Retour sur cette démarche avec le témoignage de Pascal Leroy, Président de Sémaphore Photographie.

Pourquoi avez vous décidé d’intégrer un ERP ?

« Dans notre milieu, je fais parfois figure d’OVNI, car rares sont les dirigeants de studio de photographie à s’intéresser aux ERP… En ce qui me concerne, c’est sur les conseils d’un ami que j’ai commencé à me renseigner sur les possibilités d’un tel logiciel. Rapidement, je me suis rendu compte que cela pouvait être très utile pour mon entreprise, même si à l’époque nous n’étions que 4. Je me suis donc lancé dans la recherche d’un progiciel de gestion qui pourrait nous convenir. Quelques mois plus tard, nous étions équipé de notre premier ERP.

Malheureusement l’expérience n’a pas été totalement bénéfique. En effet, la solution n’était pas réellement adaptée à une entreprise de notre taille. Le logiciel était surdimensionné et la vision de l’éditeur était de cibler des entreprises de plus en plus grosses. Nous étions donc clairement hors-cible pour eux. De plus, notre intégrateur de l’époque, s’est fait racheter. Mon contact chez eux nous a donc suggéré de changer d’ERP et nous a recommandé Captivea pour nous accompagner dans la démarche. »

Comment s’est passé le changement de progiciel au sein de votre entreprise ?

« Lors de notre première rencontre avec les équipes de Captivea, le courant est tout de suite bien passé ! On a senti qu’ils avaient étudié notre dossier car ils sont arrivés avec des recommandations très précises. Sur leurs conseils, nous avons donc commencé à investiguer la piste Odoo. Je ne connaissais pas cet ERP et il s’est avéré extrêmement séduisant. Premièrement l’ergonomie est très attractive, tout est vraiment intuitif et pensé pour l’utilisateur. Ensuite, le côté open-source nous a rassuré : nous savions qu’en cas de demande particulière, des développements spécifiques seraient possibles. C’est un ERP qui allait pouvoir évoluer en même temps que Semaphore Photographie et c’était très important pour moi. Enfin le fait de pouvoir uniformiser tout notre système d’information grâce à l’immense diversité des modules Odoo a fini de nous convaincre.

Nous nous sommes donc lancés dans le déploiement de ce nouvel ERP, accompagné de Captivea. Grâce à leur méthode agile (ndlr : la méthode STELAR), tout s’est passé comme sur des roulettes. En quelques mois, notre nouvelle solution de gestion était opérationnelle ! »

Quels bienfaits constatez-vous depuis le déploiement de l’ERP ?

« Depuis que nous travaillons avec Odoo, notre quotidien a vraiment changé. Ce nouvel ERP nous a clairement fait évoluer dans le bon sens. Par exemple, la gestion de projets est nettement simplifiée grâce à un module spécifique dans lequel nous pouvons assigner des tâches, rentrer des temps, etc. En tant que chef d’entreprise c’est un excellent moyen de calculer notre rentabilité de façon beaucoup plus précise. Même chose pour notre outil de messagerie : il est synchronisé avec l’ERP. Par conséquent lors des échanges commerciaux avec les clients, tout est automatiquement enregistré dans Odoo. Pas besoin de faire des ressaisies chronophages et peu fiables. Pour la gestion des agendas, même combat ! Lorsque les congés sont rentrés dans le module Odoo dédié, ils se mettent à jour dans nos agendas personnels. Ce sont de petites choses mais elles améliorent considérablement le quotidien.

Un autre avantage non négligeable concerne la gestion des droits d’accès car nous avons une assistante administrative qui a besoin de seulement certaines informations contenues dans l’ERP pour effectuer ces missions. Nous pouvons donc lui donner accès à certains modules d’Odoo uniquement.. Pour les consultants externes avec qui nous travaillons parfois, c’est pareil : en quelques clics nous leur créons un profil utilisateur, avec des droits restreints si nous le souhaitons.

Au vu des gains de productivité que nous avons déjà réalisés avec Odoo, je songe sérieusement à intégrer de nouveaux modules, comme celui pour le recrutement. Vu la simplicité d’intégration et d’utilisation, ce serait dommage de s’en priver… »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.