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La sécurité des données, un enjeu-clé pour les hébergeurs | Par Jean-François Hugon, Head of Marketing, EBRC

La sécurité informatique est indiscutablement une donnée essentielle aujourd’hui et pour les années à venir. Pas une semaine ne s’achève sans que de nouveaux scandales éclatent et que le piratage d’infrastructures ou de données ne soit révélé. À ce constat s’ajoutent également de fortes mutations technologiques portées par une externalisation grandissante des systèmes informatiques et applications vers les Data Centres.

Une sécurisation nécessaire et une bonne gouvernance des données

2018 sera l’année de la gouvernance de la donnée. La mise en application du RGPD en est une très bonne illustration et en ce sens, les Data Centres qui hébergent les data de leurs clients devront s’y conformer. En effet, ils seront responsables de la bonne gestion de ces données et devront être extrêmement vigilants pour appliquer scrupuleusement la loi, faute d’être sanctionnés. Ce premier point est un réel axe de vigilance pour l’ensemble des professionnels du secteur. Attention donc à être parfaitement prêt pour ce rendez-vous de l’année.

Les attaques massives et la protection DDoS

L’autre fléau qui touche les professionnels de l’hébergement est matérialisé par les nombreuses attaques par déni de services ou DDoS qui viennent paralyser les applications et le système d’information et créer des ruptures d’exploitation. Imaginons par exemple une indisponibilité d’un site marchand pendant les soldes ou encore d’un service bancaire ou public. Cela pourrait profondément impacter l’entreprise et nuire à sa réputation. Les Data Centres doivent donc se prémunir activement contre ces attaques, proposer des solutions de repli et ainsi garantir une grande disponibilité de leurs services à tout moment.

Protéger au mieux les clients qui investissent dans le Cloud

La mutation des entreprises vers les technologies Cloud devient désormais une norme qui nécessite également de repenser nos schémas historiques. Acteurs de cette transformation, les Data Centres ont un rôle-clé à jouer pour accompagner cette révolution d’un nouvel âge qui va continuer à s’accélérer. Pour qu’elle puisse réellement s’imposer notamment auprès des acteurs sensibles, le sujet de la sécurité est central. Seule une gouvernance adaptée permettra de lever les freins des entreprises et les aidera massivement à adopter le cloud computing qui offre de réels bénéfices à bien des égards : coût, déploiement, etc.

 

La sécurité est donc un axe de développement important pour les Data Centres qui ont pour obligation de poursuivre leurs stratégies d’investissements pour créer des espaces d’hébergement sécurisés, performants et résilients. Cela passe par une prise en compte et une cartographie de l’ensemble des menaces, la nomination de RSSI dédiés à la mise en place de ces projets, le déploiement de dispositifs industriels, le passage de certifications (tel que ISO 22301 portant sur la continuité des activités) et enfin par une communication constante avec les clients afin de les sensibiliser aux actions mises en œuvre. À cette condition, les promesses des Data Centres (certifiés TIER IV) pourront être totalement remplies.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.