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Comment réussir un stand de qualité ?

Pour lancer un produit ou optimiser l’image de sa marque, la participation à un salon, une foire ou un évènement quelconque est une grande opportunité pour une entreprise. Ceci dans le but de se faire connaitre et d’améliorer sa notoriété. D’où l’importance d’un stand de qualité qui sert de vitrine éphémère permettant à la société de véhiculer son image tout en restant compétitive vis-à-vis des autres participants.

Pour réussir la mise en place de son stand, ce dernier doit être attrayant pour faire venir un maximum de visiteurs et mettre en valeur les produits exposés. La plupart des exposants utilisent un stand portable pour qu’il puisse tout ranger une fois l’évènement terminé.

Caractéristiques des stands de salon professionnel

Même si le stand est utilisé à temps partiel, il doit être impeccable, car il représente provisoirement une marque, un produit ou même une personne. Une mauvaise conception ou un aspect négligé peut entraver l’objectif qui est de promouvoir la qualité du produit ou du service en question. L’apparence du stand est essentielle pour transmettre un message aux clients et aux visiteurs. Pour se faire, le recours à un professionnel peut s’avérer nécessaire afin de concevoir un stand design capable d’inspirer la confiance chez une personne notamment l’exposant et le produit qu’il propose.

En plus d’être un dispositif indispensable, le stand est aussi un outil de communication incontournable. Pour cela, il lui faut respecter certaines caractéristiques techniques et visuelles pour être à cent pour cent efficace. En vue d’attirer les visiteurs, il doit être facilement repérable et visible de loin. De plus, l’aspect de ce dernier doit faire preuve de dynamisme et de professionnalisme.

L’importance de faire appel à un standiste

Concevoir soi-même son stand peut présenter des risques, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un concepteur de stand pour réussir son exposition. En général, le standiste travaille toujours en équipe comprenant des architectes, des graphistes et des décorateurs. Ces derniers sont répartis à travers un atelier de fabrication et un bureau d’études.

Le standiste met son savoir-faire au service de l’exposant et répondre aux exigences de celui-ci. Étant des experts en communication, il est le mieux placé pour représenter l’exposant à partir d’une structure restreinte. La réalisation d’un stand sur mesure et personnalisé fait partie de leur tâche habituelle.

Le concepteur de stand intervient, entre autres, depuis la création à la mise en place. Sa mission ne se limite cependant pas à cela, mais peut aller jusqu’à la gestion des animations ainsi que des supports de communications.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.